Rechercher

Le rangement ce n’est pas pour moi !

Aujourd’hui, quand tu fais le point sur ta vie, sur ton intérieur, sur ta maison, sur ton bien-être, tu te rends compte que tu es bien loin de là où tu aimerais être…


Trop de bazar, un rangement inefficace, des affaires inutiles, un manque de temps permanent et une démotivation grandissante pour tout ce qui touche à ta maison.



gif

Quand tu regardes autour de toi ou que tu scrolles sur les réseaux sociaux, tu te demandes pourquoi les autres y arrivent et toi non. Et cette question du “pourquoi pas moi ?” te torture l’esprit. Tu penses sans doute que ces personnes ont eu de la chance ou qu’elles font semblant.


Dès que la frustration pointe le bout de son nez, une partie de toi vient à la rescousse en te rassurant et en effaçant de façon superficielle et temporaire les vraies raisons de cette situation. Tu te voiles la fasse et tu rumines dans ton coin...Tiraillée par divers sentiments...





Mais au fond il n y'a que toi qui peut changer les choses.


Je suis home organiser, et je te jure qu'il existe des solutions! Aujourd'hui j'ai décidé de t'aider en te proposant 5 étapes qui vont te donner un petit coup au derrière et qui te permettront d’avancer!


Tu n’as pas d’autre choix que de te mettre en action une bonne fois pour toute!


Sinon tu vas subir encore le poids de cet encombrement… mais combien de temps vas tu tenir? Dans combien de temps vas tu choisir de prendre le pouvoir sur les objets?



Etape 1: Ecouter ses désirs


La première chose que je te conseille c’est de prendre un temps de réflexion, arme toi d’une feuille de papier ou d’un carnet et pose toi!




Ecoute tes désirs, ta volonté de changer et accepte ce dernier effort qui te permettra de gommer cette situation, de passer à autre chose. Ton but : retrouver un intérieur serein qui te permet de vivre mieux!

Tu es capable de dire stop à ta situation actuelle, pour cela prends un temps , note ce dont tu rêves et ce dont tu ne veux plus jamais pour ta maison, pour ton quotidien. Chacun a sa propre vision de son intérieur idéal, quelle est la tienne?

Rêves-tu d’un intérieur rangé, pratique, esthétique, chaleureux, cocooning, joyeux ?

Visualise ce qui te fait rêver, ce qui te fait envie.




Tu peux aussi enregistrer des photos d’intérieurs rangés qui te plaisent sur Pinterest et t’en faire un tableau des rêves. Enregistre-les, imprime les, regarde les chaque fois que tu vas te mettre à trier, elles vont te motiver!


Sur un carnet note pour chaque pièce, ce que tu voudrais faire, ce que tu voudrais voir…

Ca peut être des choses très simples comme:


  • « Avoir une table vide »

  • pouvoir fermer les portes de mon armoire

  • rentrer ma voiture au garage

  • ne plus marcher sur des jouets


Note aussi les pièces qui sont prioritaires et où le désencombrement et le rangement sont pour toi essentiels pour mieux vivre. Mets des priorités!


Une fois que tu as fais le tour de la maison et que tu sais par où tu veux commencer et pourquoi tu veux le faire, tu es prête!


"ok, mais j ai du mal à me défaire des objets…"


Etape 2: prends conscience que les objets ne sont pas la vraie vie


Il est essentiel pour que ton intérieur soit rangé facilement et efficacement de faire un grand tri. Sauf que le tri veut dire faire des choix , faire le deuil d’objets, accepter de laisser partir, ne plus avoir peur de ne plus avoir d’objets « au cas où » qui ne serviront jamais. Oui, il va falloir se séparer d'objets, c'est une certitude et cela peut angoisser certaines personnes.


Pour dépasser cette peur, il va falloir impérativement rendre leur place d’objets aux objets.


N'oublie pas que tout le temps que tu vas passer à ranger, à râler, à dépoussiérer, à organiser tu ne le passeras pas à jouer avec tes enfants, à lire, à te balader, à prendre du temps pour toi et à être zen.

Alors réfléchis, tout ce temps, veux tu le passer à entretenir des objets inertes "made in China" ou à t'occuper de ta famille ou de toi? A toi de voir!




Attention faire le tri ce n’est pas vivre avec rien… c'est vivre avec l'essentiel, ce qui te plait et ce qui te sert vraiment.


Bien souvent les objets ont été faits en série, en Asie à base de matière plastique ou de fibres textiles basse gamme qui polluent… Mets toi bien cela dans la tête !!!

Avec cette vision , le manteau acheté il y a 4 ans chez kiabi peut bien continuer sa route dans une autre famille plutôt que d’envahir ton armoire alors que tu ne le mets plus!


N’est ce pas?


Concentre-toi sur le présent, cela sera plus facile de quitter le passé et de ne pas stocker pour l’avenir.



Etape 3 : trie et désencombre


Cette étape est longue et fastidieuse, je te l’accorde. Mais elle est essentielle pour reprendre sa maison en main.

Si tu ne te sens pas d’ y arriver seule, fais toi accompagner de quelqu’un ou mieux d’une home organiser en présentiel ou à distance, elle te donnera l’impulsion qui te manque.

( je connais une super home organiser à lyon!!)


J’ai écrit plusieurs articles sur « comment réussir sur son tri » sur mon blog , tu peux allez lire ici : les cinq conditions pour réussir son tri et : 1o conseils pour désencombre efficacement sa maison


Etape 4 : réorganise ton intérieur


Une fois que tu as fait ton grand tri, que seules les choses importantes et essentielles restent, ton organisation sera facilitée grandement !

Trouve une place pour chaque chose , s’il le faut, mets des étiquettes cela permettra aux autres membres de la famille de remettre les choses au bon endroit. tu ne dois plus hésiter, chaque objet doit avoir sa place dédiée. Il te faudra quelques jours pour te repérer dans cette nouvelle organisation, pour l'intégrer, mais c'est normal.



Etape 5: découvre et réajuste le rangement


Il faut environ 7 jours pour s’habituer à une nouvelle organisation. Alors n’hésite pas à modifier, à rechanger les affaires de place… rien est figé dans la vie ne l’oublie pas.


Et surtout ne te laisse plus déborder, tu as travaillé pour ça alors il va falloir fournir le petit coup supplémentaire pour que ça tienne dans le temps.


Il n’y a pas de miracle, il faut avoir une certaine rigueur et réorganiser les rangements au moins une fois par an, parole de home organiser! plus on réorganise, moins il y a à réorganiser!!! Je ne sais pas si je suis bien claire...


Trier à nouveau son dressing, inverser les affaires d’hiver et d’été, trier les produits de salle de bain… sera à refaire mais cela sera rapide et efficace la prochaine fois, je te le promets! Car je sais que plus jamais tu ne te laisseras envahir par les objets!


Je sais que tu es prête !!! Appelle moi pour un appel conseil gratuit si tu le souhaites , mais je t'en supplie lance toi, ça vaut le coup !


Sandra Fradin

home organiser

06 62 64 99 26

sandra fradin home organiser