top of page
Rechercher

5 étapes pour trier, organiser et ranger votre salle de bain en profondeur

La salle de bain est souvent un endroit de la maison qui peut vite s’encombrer et devenir un lieu de chaos.

L’accumulation de produits de beauté, de maquillage, de médicaments, de serviettes, de bijoux et de linge sale peuvent rapidement transformer ce petit espace vital en fourbis!


Se lever, ouvrir les yeux et commencer la journée dans tout ce bazar peut vous mettre sérieusement de mauvaise humeur et vous renvoyer un message négatif pour le reste de la journée ! Pire, sur le long terme le désordre peut freiner vos ardeurs de bien-être et vous pousser à ne plus prendre soin de vous !


Dans cet article, Je partage avec vous 5 étapes essentielles parsemées de petites astuces simples pour trier, organiser et ranger votre salle de bain. Qu'elle devienne enfin plus fonctionnelle et agréable, le lieu qui vous met de bonne humeur !




Conseil 1 : faire le tri et ranger les produits de beauté


Armez vous d’un sac poubelle et d’un sac pour le don ( oui,oui , renseignez vous , certaines associations prennent les produits de beauté qui ne sont pas périmés évidemment)

Faire le tri , ça parait simple mais comment faire concrètement ?


Faire le tri

  • Rassemblez tous vos produits au sol ou sur une grande table (je suis certaine qu’il vous faut de l’espace parce que vous en avez beaucoup)

  • Regroupez les par catégorie sans réfléchir au tri dans un premier temps:

- produits pour les cheveux

- maquillage

- vernis

- produits pour le corps…


Cet exercice vous permettra de voir exactement ce que vous possédez. vous pourrez mieux évaluer ce qui est nécessaire de garder et ce qui ne l'est pas.


  • Faites le tri:

Vérifiez les dates de péremption. Les produits périmés doivent être jetés car ils peuvent être nocifs pour votre santé.


Demandez-vous si vous utilisés vraiment le produit.


Donnez ceux que vous n’utilisez pas et qui ne sont pas périmés.

De toute façon, vous ne les mettrez pas alors plutôt qu’ils ne servent à personne, donnez-les ! En plus, ils vous encombrent !


Ca y est le tri est fait !, Vous avez éliminé tout l’inutile, Vous pouvez respirer, le plus gros est fait. Bravo ! Maintenant il va falloir ranger.


  • Organiser : 5 astuces faciles à utiliser

Il est indispensable de se poser un peu et de réfléchir à votre façon de fonctionner pour que votre rangement soit optimisé.


Astuce 1 : rangez les produits du quotidien à portée de main, les autres produits peuvent être moins accessibles, en tout cas ils ne doivent pas gêner la mise en beauté quotidienne.


Astuce 2 : rangez les produits par thème pour faciliter la recherche de produits spécifiques (ongles, cheveux, visage…)


Astuce 3 : étiquetez les panières ou les étagères


Astuce 4 : Mettez « les réserves », c’est-à-dire les produits que vous avez achetés en avance dans une zone moins accessible mais ils doivent être visibles pour ne pas les oublier.


Astuce 5 : Utilisez des compartiments /des contenants

Les compartiments sont un excellent moyen de garder les produits de beauté organisés. Grace à des boîtes de rangement, des panières , des boites à chaussures, des tupperwares recyclés, des bocaux, votre rangement sera clair et vous pourrez plus facilement le maintenir.


Si vous avez du mal à organiser votre tri, voici un article qui vous aidera ici il donne les 5 conditions nécessaires pour réussir son tri.


Conseil 2 : trier les médicaments


Lorsque vous devez trier vos médicaments, il est important de le faire de manière efficace et sécurisée. Voici quelques conseils pratiques pour trier efficacement vos médicaments :

  • Commencez par faire un inventaire de tous les médicaments que vous possédez. Ils sont souvent disséminés un peu partout dans la maison.

  • Jetez ceux qui sont périmés , attention, on ne les met pas à la poubelle , on enlève les emballages et on ramène le sac à la pharmacie

  • Débarrassez-vous des médicaments dont vous ne savez plus à quoi ils servent, vous ne les utiliserez jamais, c’est sûr !

  • Classez vos médicaments par catégorie (médicaments pour la douleur, les allergies, la tension artérielle, etc.).

  • Utilisez des contenants adaptés pour les ranger (boîtes, trousse, tiroirs, etc)

  • Etiquetez-les boites de rangement que vous avez choisies (en plastique c'est mieux)

  • Veillez à ranger les médicaments hors de portée des enfants et à consulter votre pharmacien pour toute question ou conseil.

  • Les médicaments du quotidien peuvent être rangés à part pour facilité le quotidien.

  • Faites vous une boite à bobos (pansement, désinfectant, pommade contre les coups...) qui soit accessible rapidement

Voici une petite vidéo qui vous aidera à trier vos médicaments, si vous ne savez pas trop par où commencer : ici


Il est important de trier souvent et efficacement les médicaments afin d'éviter les accidents médicamenteux et le stockage inutile.


A la pharmacie vous pouvez refuser les médicaments prescrits si vous en avez encore où si vous êtes sur de ne pas consommer toutes les boites.


Astuce : quand vous faites le tri , écrivez au stylo la DLC comme cela le prochain tri sra plus rapide (les dates sont souvent quasiment invisibles)


Conseil 3 : ranger son linge de toilette de façon efficace et ordonnée


Désencombrer

Les serviettes de toilettes peuvent se garder très longtemps, mais en réalité on utilise toujours les mêmes ! Alors débarrassez vous de celles que vous n’aimez pas trop.


S'il vous en reste une quantité importante, rangez le stock ailleurs ( hors de la salle de bain) laissez dans votre salle de bain seulement le linge de toilette qui sert vraiment.




Classer votre linge de toilette

Pour faciliter le rangement, il est conseillé de trier vos serviettes de bain, serviettes de toilette et gants de toilette par taille et par type. Le rangement en sera grandement facilité.


Plier soigneusement

Plier soigneusement les serviettes pour obtenir un rangement optimal.

Cela donnera un petit côté déco et vous permettra de maintenir l’ordre.


Choisir le bon endroit pour ranger

Pour éviter les moisissures et les odeurs désagréables, il est important de ranger vos serviettes dans un endroit sec et aéré. Si votre salle de bain est humide et peu ventilée, choisissez une autre pièce pour ranger votre linge. Sinon il sentira l’humidité et ne sera pas agréable à utiliser.


Utiliser des étagères et des boîtes

Pour une organisation optimale, utilisez des étagères, des paniers ou des boîtes pour ranger vos serviettes de toilette. Les corbeilles en osier peuvent également ajouter une touche de décoration à votre salle de bain. Les contenants permettent de donner le syle souhaité à son intérieur.


Laver régulièrement

Lavez régulièrement votre linge de toilette pour une utilisation hygiénique et agréable, Ceci parait être une évidence, pourtant j’observe souvent dans les familles surencombrées que les serviettes sont utilisées par tous les membre de la famille pendant plusieurs semaines sans être lavées. Parole de home organiser ! On ne sait plus à qui, ni combien de temps...

Attribuez -donc une serviette à chacun.

Pour une salle de bain toujours bien organisée et agréable à utiliser la gestion du linge de toilette est primordial car il peut être envahissant et renvoyer un message de négligence si il n’est pas bien rangé.



Conseil 4 : trier et ranger son maquillage efficacement


Pour trouver rapidement les produits dont vous avez besoin et éviter le désordre dans votre salle de bain, il est important de trier et ranger de façon pratique votre maquillage. Découvrez ici quelques astuces pour un rangement optimal.



Trier le maquillage par catégorie

Pour faciliter la recherche des produits, triez votre maquillage par catégorie : fonds de teint, rouges à lèvres, mascaras, etc. Cela vous aidera également à vous assurer que vous n'avez pas de produits en double voir en triple hahaha !


Utiliser des rangements adaptés

Utiliser des rangements adaptés pour ranger votre maquillage, tels que des tiroirs à compartiments, des pots, des boîtes de rangement ou des organisateurs de maquillage. Cela permettra de maintenir vos produits en place et d'éviter que tout se mélange ou que les crayons roulent et tombent.




Ranger le maquillage par fréquence d'utilisation

Rangez votre maquillage par fréquence ou ordre d'utilisation. Mettez les produits que vous utilisez le plus souvent à portée de main. Vous pouvez également les ranger par couleur ou par type de maquillage pour que ce soit encore plus clair le matin quand vos yeux sont encore un peu endormis.


Stocker le maquillage

le maquillage doit être stocké dans un endroit sec, si votre salle de bain est humide, préférez un autre endroit comme votre chambre.


Nettoyer

Nettoyez régulièrement votre maquillage pour éviter la prolifération des bactéries et prolonger la durée de vie de vos produits. Utilisez des nettoyants doux pour éviter d'endommager votre maquillage ou vos pinceaux.


En suivant ces astuces simples, vous pouvez trier et ranger votre maquillage efficacement pour une utilisation plus pratique et hygiénique.


Conseil 5 : trier les bijoux


Les bijoux sont souvent posés sur une étagère à la va vite et finisse en veritable sac de nœuds. Il y a les bijoux que l'on met tout le temps et les autres.

Astuce; choisissez une petite boite de préférence ouverte (vide poche)pour les bijoux du quotidien


Les autres bijoux doivent etre stockés ailleurs dans des rangement adaptés (boite à compartiment, petits crochets pour les colliers ... mais n'oubliez pas de faire le tri, car les bijoux inutile viennent s'emmêlés avec ceux que potentiellement vous souhaité mettre .

De plus , les bijoux fantaisie s'oxyde et peuvent endommager les autres bijoux .


Astuce: si vous avez des bijoux cassés ( que jamais vous ne réparerez) donnez les , ils peuvent servir pour les arts créatifs, ou en couture , vive le upcycling!


Je vous mets une petite vidéo pour vous aider à trier vos bijoux ici



Voila on arrive au bout de cet article, la salle de bain est un petit espace dans lequel on stocke beaucoup de choses. Il est impératif et nécessaire de trier toutes les catégories : produits de beauté , maquillage, bijoux, linge de toilette. Le désencombrement sera votre arme absolue!


Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter , vous pouvez aussi m'envoyer vos avant/après j'adore voir vos avancées!


A très vite pour d'autres conseils rangement et organisation






Commentaires


bottom of page