Rechercher

6 astuces pour rester focus quand on décide de désencombrer sa maison


gif

L’une des clés pour réussir son désencombrement, c’est d’être régulier.


Et pourquoi c’est important d’être régulier et discipliné quand on veut entreprendre un grand tri, vous aimeriez bien savoir? Voici deux arguments qui montrent pourquoi vous devez rester focus, être régulier(e) pour réussir votre rangement. Je vous donne ensuite 6 clés pour y parvenir.


Raison n°1 :


Plus vous allez être régulier(e) et passer la maison au peigne fin, c’est-à-dire trier toutes les catégories, plus vous allez gagner en expertise et en savoir-faire.

Le tri c’est comme le sport plus on s’entraîne plus on est performant.

Vous allez devenir donc de plus en plus efficace. Le champion olympique du désencombrement !!

Et alors, certaine en en on fait leur métier ensuite !!(voir ma bio)



Raison n°2:


C’est le mental ! Musclez votre mental!


La régularité , l’auto discipline c’est comme un muscle, c’est apprendre à respecter son propre cadre et se faire confiance, c’est savoir se challenger.

C’est être fier d’aller au bout !

Plus vous allez-vous tenir à vos engagements plus vous allez être performant et fier de vous.


Et plus vous allez réussir, plus vous allez forger votre mindset et ne plus douter de vos capacités, ni de votre motivation.











Oui mais voila, c’est bien beau de comprendre pourquoi il faut rester focus jusqu’au bout, mais vous allez me dire, c’est plus facile à dire qu’à faire …



gif


Alors je vous donne 6 astuces simples et efficaces pour rester régulier/ère dans votre projet de tri et de désencombrement.


Astuce 1: Mettez-vous des objectifs Atteignables


Je vous donne un exemple parlant.


Vous habitez une maison surencombrée, vous avez 3 enfants que vous élevez seule et vous travaillez 40 heures par semaine. Vous en avez marre du bazar et vous avez décidé de vous y mettre à fond ! Vous voulez désencombrer !


« En une semaine, je trie tout du sol au plafond !»

L’objectif va être compliqué à atteindre , alors oui , sauf si vous prenez des congés et que vous envoyez vos gosses en pension, mais on voit bien que l’objectif est peu atteignable.


Partez d’un objectif raisonnable, simple et augmentez la difficulté progressivement ...


« Je vais d’abord m'occuper de mon dressing, trier toutes mes chaussures, et mes vêtements, je trierai ensuite tous les torchons puis les serviettes de toilettes etc… »

Faites des étapes, vous apprécierez le travail accompli!




Astuce 2: bloquez un créneau dans votre agenda.


Bloquez un créneau dans votre agenda, écrivez noir sur blanc : mardi de 17h à 19h heures, je trie les produits ménagers.


Si vous attendez le bon moment pour le faire, sans le bloquer, vous ne le ferez pas ! on n’a jamais le temps pour faire du tri et du rangement, si on ne le planifie pas, on ne fait pas…parole de home organiser !


Astuce 3 : donnez-vous une date de début de projet et une date de fin de projet


Le fait de ne pas voir le bout d’un projet va faire qu’on va se démobiliser , peut être même abandonner.

En se disant : « je me donne deux mois pour désencombrer ma maison » vous allez intégrer qu’il faut s’activer, votre cerveau va enregistrer cette date butoir et cela va garantir votre motivation car inconsciemment vous savez que ça va se terminer.


Le projet devient du coup plus réalisable et vous allez même vous dépécher un peu pour tenir les délais.


Astuce 4: avoir une To do liste claire.


Faites-vous une To do liste détaillée en listant toutes les catégories et sous catégories que vous aurez à trier dans chaque pièces, dans chaque placard.

Quand une catégorie est triée, prenez plaisir à rayer votre liste, quelle satisfaction de voir les choses avancer.


Astuce 5: prenez un engagement auprès de quelqu’un.


On appelle cela un « accountability partner ».


Vous allez donner votre parole à quelqu’un : un ami, un membre de votre famille, une home organiser ou un collègue de travail…


L'engagement auprès de quelqu’un va être gage de motivation et d’investissement dans votre projet.

Vous êtes une personne de parole, alors vous allez la tenir et surtout expliquer à votre "accountability partner" l’avancée de votre projet et comment ça se passe, en gros vous allez lui rendre des comptes.


Astuce 6: utilisez le pouvoir de la chaîne


Lorsque vous avez commencé votre tri et que vous avez résisté à la procrastination, aux différentes sollicitations extérieures, vous avez fait de gros efforts ! Bravo , vous pouvez vous en féliciter et être très fière de vous!

Mais voila, peut-être qu’un jour, la motivation va redescendre et que vous allez-vous dire:


"je n’ai pas envie, je ne vais pas trier aujourd’hui… »

Et bien le fait d'avoir réussi à être régulier jusque là, d'avoir été discipliné(e) va faire le reste et vous allez vous dire:


« je ne peux pas casser ce cercle vertueux, j’ai déjà fait tout ce chemin je ne peux pas zapper ce moment de tri qui m’apporte temps. »

Alors bravo le pouvoir de la chaine, ne pas casser la dynamique est rentré en action et vous a aidé à vaincre la démotivation.





Voila, vous avez vos 6 clés pour rester régulier(re) et discipliné(e) dans votre tri.

Hate que vous me disiez sur mon compte instagram @homeorganiserbysandra comment ça se passe pour vous, ce sera avec plaisir que je repartagerai vos photos et vos commentaires.



A bientôt pour d'autres astuces


Sandra Home organiser