top of page
Rechercher

Faites appel à une organisatrice d’intérieur

Faire appel à une organisatrice d’intérieur (ou à une home organiser) , c’est accepter que l'on a besoin d’aide. C'est presque un acte courageux, en tout cas c'est un acte novateur car demander de l'aide pour ranger n'est pas encore tout à fait rentré dans les habitudes françaises. Mais ça va venir , j'en suis convaincue!

On écoutera bientôt dans les conversations:


Evidemment, j'ai une home organiser! Pas toi?


Se faire aider par une organisatrice d'intérieur pour faire le tri, ranger et redonner à notre lieu de vie son rôle de cocon, de foyer ressourçant, c ’est aussi accepter de déléguer.


Ce n'est pas toujours simple de prendre le recul nécessaire quand on a le nez dans le guidon de sa propre maison ! Une professionnelle est extérieure à la situation et neutre, ce qui lui donne un sacré avantage!


L' organisatrice d’intérieur que vous aurez choisie mettra en œuvre toutes les compétences professionnelles spécifiques pour mener à bien votre projet de rangement (écoute, compréhension du mode de vie de la famille, analyse globale de la problématique des rangements, observation des besoins de chacun, élaboration d’un plan d’action, logique et énergie).


Je suis home organiser depuis 4 ans, dans cet article je vous explique quel est le travail d’une professionnelle de l’organisation mais aussi je vous donne quelques conseils pour bien choisir la votre, la personne qui saura embellir votre vie quotidienne.


Juste pour rappel, les termes utilisés dans cet article : professionnelle de l’organisation, organisateur/trice d’intérieur, coach en rangement sont des synonymes.




Sandra Fradin home organiser , adepte de la bonne humeur






Comment bien choisir son organisatrice d’intérieur ?


Pas simple de savoir quelle personne choisir ! C'est vrai , vous vous demandez surement sur quels critères vous pouvez choisir votre home organiser. Voici quelques conseils pour faire le bon choix.

Ayez en tête que faire venir une professionnelle de l’organisation chez soi, c’est accepter de passer un peu (parfois beaucoup) de temps avec elle, c’est accepter aussi de dévoiler son intimité et cela peut faire peur et même être stressant.


Nombreuses de mes clientes ont l'angoisse d’être jugées, c’est un sentiment tout à fait normal, mais qu’il sera facile de dépasser, si on a choisi la bonne personne!





Voici 6 conseils pour vous aider à trouver la perle rare , celle qui va faire changer votre vie!


Conseil 1 : furetez sur internet et visitez plusieurs sites

C’est en allant lire ce que propose les organisatrices d’intérieur que vous trouverez celle qui vous correspond. Chacune des professionnelles a ses spécificités :

  • Minimalisme

  • Zero dechet

  • Spécialiste des gros encombrements

  • Organisation des papiers

  • Décoration intérieure associée au rangement

  • Home management

  • Enlèvement des encombrants

Conseil 2 : lisez les avis sur google


Conseils 3 : regardez si vous avez une home organiser près de chez vous


Conseils 4 : demandez autour de vous

vos connaissances ont peut-être une très bonne HO dans leur réseau, le bouche à oreille est la meilleur référence


Conseil 5 : allez choisir sur le site de la FFPO (fédération francophone des pro de l’organisation)

La FFPO mène une enquête assez poussée auprès des HO qu'elle valide, c'est donc un gage de professionnalisme.


Conseil 6 : écoutez votre cœur

Le feeling est très important, alors écoutez vous


Comment s’organise une prestation


Suivant le choix que vous avez fait, vous aurez plusieurs types de prestations.

Les organisatrices d’intérieur se déplacent à domicile, c’est mon cas et c’est ce que je préfère !

Mais elles peuvent aussi vous accompagner à distance, en visio ou sous forme de formation en ligne. Si vous choisissez l'option coaching à distance , vous devez vous sentir capable de travailler seule chez vous.



Dans quel cas peut-on faire appel à une home organiser ?


Il existe plusieurs raisons pour faire appel à une professionnelle du rangement, peut être vous retrouverez vous dans cette liste.


Raison 1 :Raz le bol du bazar


La raison principale c’est « le raz le bol du bazar », vous en avez marre de ranger tout le temps sans vraiment y arriver, les objets ont pris le pouvoir sur votre maison, vous vous sentez dépassée et cela est très stressant au quotidien.


Raison 2 : le manque de temps


Vous avez un travail extrêmement prenant et vous ne voulez pas, ou vous ne pouvez pas gérer le rangement de fond (tri, désencombrement, réorganisation des placards) , vous choisissez de déléguer.


Raison 3 : vous déménagez


Vous déménagez et vous ne voulez surtout pas emporter toutes les affaires inutiles dans votre nouveau cocon. C'est le moment de faire le tri!


Raison 4 : vous allez faire des travaux


Vous avez décidez de refaire la déco et malheureusement, vos placards sont pleins, il va falloir les vider pour déplacer les meubles, c’est l’occasion de faire le tri et de repenser l’espace.


Raison 5 : votre situation personnelle a changé


Vous avez perdu un proche ou divorcé, vous sentez que c’est le moment de passer à autre chose mais parfois vu les circonstances, être seule n’est pas facile, faire appel à quelqu’un de neutre et de confiance est la solution.


Raison 6 : vous n’avez physiquement pas l’énergie


Les grands tris et rangements nécessitent une grande énergie, malheureusement, parfois c’est impossible alors votre home organiser va gérer toutes les taches physiques ( sortir les cartons, monter sur l’escabeau, aller à la donnerie, manipuler les objets…)pour vous alléger la tâche.


Raison 7 : vous pensez ne pas avoir les compétences


Le tri des papiers administratifs est parfois un peu technique, faire appel à une home organiser est une solution raisonnable car l’accumulation des papiers non traités peu devenir catastrophique !


Est ce que l'une de ces raisons vous parle?





Combien coûte une prestation avec une organisatrice d’intérieur


Les prix des prestations sont libres mais la fourchette se situe entre 45 euros de l’heure et 90 euros de l’heure environ en France. Certaines HO appliquent des forfaits, c’est mon cas, vous pouvez les consulter ici.


N’oubliez pas, pour bien choisir votre organisatrice d’intérieur, le principal critère c’est de se sentir en confiance et de se dire qu’on va partager un bon moment. La motivation est la clé, tout le monde peut sortir de l'encombrement, N'hésitez pas à m'écrire si vous avez des questions.


Hâte de vous lire




Sandra Fradin home organiser

vous pouvez m'écrire ici

logo HO.png
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Icône YouTube
  • Noir Pinterest Icône
  • Noir Houzz Icône
bottom of page