Rechercher
  • Home Organiser by Sandra

Comment garder la motivation face au rangement ?

Mis à jour : mai 11


Comment rester motivé dans le rangement et surtout comment rester motivé sur le long terme ?

Je vous retrouve donc aujourd’hui pour parler de rangement mais plus particulièrement de MOTIVATION par rapport au rangement. En écrivant cet article je participe à l’événement inter blogueurs proposé par le site heureuxtoutsimplement.com

Beaucoup de personnes me contactent et me disent :

« Ecoute Sandra, moi je suis hyper motivé pour ranger toute ma maison, pour faire le tri et désencombrer, mais au départ je suis à fond et puis le temps passe et je baisse les bras, je me démotive et je recommence à mettre le bazar. »

Au bout d’un moment ces personnes sont perdues et ne savent plus comment faire.

Il est vrai que c’est une problématique qui clairement revient très souvent.

On me dit aussi souvent : « J’ai lu plein de choses sur Instagram, sur Internet, j’ai essayé plusieurs méthodes et puis au bout d’un moment, j’abandonne ou je zappe sur une autre méthode, enfin bref je n’arrive pas aller au bout des choses… »

Ou encore…

« Sandra merci, tes outils sont bien sympas mais concrètement comment faire ? Tu nous expliques comment ranger mais comment faire pour rester motivé et continuer à ranger ? »

C’est vrai que la motivation est abstraite, même si je vous donne des conseils concrets à distance et que je vous montre comment faire dans certaines de mes vidéos, je me rends compte finalement qu’au delà de la méthodologie et de l’organisation, ce qui pèche dans toutes ces problématiques, c’est de tenir la motivation sur la durée.

Et la motivation c’est quand même la base de toute action, c’est ce qui va vous faire tenir sur le long terme.

La motivation ça sert à quoi en fait ?

C’est ce qui vous fait vous lever chaque matin, c’est ce qui vous permet de continuer à faire du sport, ce qui vous permet de vous entretenir, de prendre soin de vous.

La motivation c’est ce qui peut faire réussir plein de choses dans la vie, aussi bien au niveau professionnel, qu’au niveau affectif mais aussi dans les taches de la vie quotidienne. La motivation nous aide à avancer même si on en n’a pas toujours conscience.

Et dans le rangement la motivation n’est pas du tout négligeable !

Dans cet article, je vais tenter de vous donner quatre clés, quatre conseils qui vous permettront je l’espère de poursuivre le désencombrement et le rangement de votre intérieur, de votre vie en restant motivé et ainsi poursuivre vos objectifs sur le long terme.


Conseil n°1 : Pourquoi ranger ?

La première chose à faire si vous voulez resté motivé ou bien simplement si vous souhaitez trouver la motivation pour commencer à ranger votre maison c’est déjà de trouver « un pourquoi ».

Il est impératif de trouver votre raison d’agir. Pourquoi voulez-vous désencombrer, trier, ranger votre appartement ?

Il faut tout simplement trouver votre « why » ?

Pour trouver votre « why » , vous pouvez faire ce petit exercice :

Prenez une feuille et marquez plusieurs fois le mot « pourquoi », certains conseillent de le marquer 7 fois.

En face de chaque « pourquoi » écrivez une raison, votre raison.


Une raison qui ne tient qu’à vous, il faut qu’elle vous soit personnelle et intime.

Cette raison doit raisonner en vous elle doit vous êtes propre.

Vous devez vous poser la question : Pourquoi ai- je envie de ranger mon appartement ? Pourquoi ai-je envie de faire le tri ? Pourquoi ai-je envie de me débarrasser de toutes ces affaires ?

Peut-être par exemple, parce que j’ai envie de moins faire de ménage ou j’ai envie d’avoir plus de temps pour moi où j’ai envie de respirer plus…

Attention ce sont vraiment des raisons qui résonnent pour vous, je l’ai dit, ce ne sont pas des raisons trouvées sur Internet ou dans un magazine, il faut que ces raisons vous parlent.

N’inscrivez pas des raisons en lesquelles vous ne croyez pas ou juste pour remplir la feuille parce que ça fait joli. Ce ne sont pas non plus les raisons que quelqu’un d’autre peut vous souffler, à vous de les chercher.

Une fois que vous aurez trouvé vos raisons, placardez cette feuille sur le frigo, elle doit restée visible, c’est quelque chose que vous devez lire tous les matins tant que votre projet n’est pas est pas terminé. Cette liste doit être à portée de main, elle va faire partie de votre quotidien. Ces raisons vous les aurez en tête vous allez les garder à l’esprit et c’est quelque chose qui peut permettre de garder la motivation.

En résumé : Sachez pourquoi vous faites les choses


Conseil n°2 : Aimez ce que vous faites !


Mon deuxième conseil est que vous devez essayer d’aimer ce que vous faites.

Le fait d’aimer ce que l’on fait est l’une des raisons du succès. Que ce soit dans le travail, dans le sport, dans l’alimentation, il est important d’aimer ce qu’on fait pour réussir et progresser.

Aimer ce que l’on fait combiné à la motivation va être le fruit du succès.

Vous allez donc devoir essayer d’aimer ce que vous allez faire et « ranger », vous le savez, n’est pas une mince affaire !

Il faut que vous trouviez une façon de faire, une façon d’organiser, de mettre en place les choses ou de mener à bien votre projet en y mettant du cœur et de la fierté !

On ne peut pas devenir un jour Vegan si au fond on est fan de viande et que c’est juste parce que c’est à la mode parce qu’on vous a dit que ça faisait du bien.


Un grand changement doit vous correspondre, doit être en accord avec vos valeurs et doit être insufflé par vous parce qu’il vous tient à cœur. Si vous n’aimez pas la façon dont vous avez rangé ou aménagé votre maison et bien sur la longueur le rangement ne tiendra pas car vous n’y croirez pas. Vous vous direz « tout ça pour ça ! »,vous baisserez les bras et pire il va peut-être y avoir un revirement de situation et le capharnaüm deviendra encore pire.

Il est évident qu’il falloir que vous trouviez de petites techniques qui vous donnent envie de continuer qui vous font aller au bout des choses et surtout qui vous rendent fier de vous. Il va donc falloir que vous fixiez des objectifs atteignables. Pour ceci, il existe des techniques comme la méthode SMART. Je ne développerai pas ici comment les méthodes pour se fixer de bons objectifs, il existe de nombreux podcasts, comme celui de Chloé bloom sur le sujet, ou de nombreux sites qui développent et expliquent comment se fixer des objectifs clairs et atteignables. Moi je vous conseille d’être simple et concret.


Par exemple : je veux ranger mon tiroir à couverts.

Prenez la même feuille que pour le conseil 1(celle du frigo) et fixez-vous un objectif clair et concis puis barrez le lorsqu’il est atteint, cela est jouissif !


Par exemple : je trie mon sac à main, je trie le meuble télé…

Je vous conseille de commencer par un petit endroit : un tiroir, une commode, ou un placard, appliquez la méthode pas à pas : je choisis quelque chose de faisable qui me motivera pour la suite. C’est en remportant de petites victoires que vous pourrez vous attaquer à de plus grands projets.


Vous pouvez aussi tester de nouveaux aménagements intérieurs : mettre les livres ailleurs, changer de place les objets décoratifs, en enlever ou même en acheter un nouveau qui va donner un côté neuf à l’appartement.

Je vous conseille d’essayer de nouvelles méthodes de rangement peu coûteuses en temps et en énergie mais qui ont un effet immédiat, très visuel et par conséquent donnent envie de garder ses affaires rangées : le pliage vertical par exemple (aller voir ma vidéo sur le pliage vertical sur ma chaîne YouTube, je vous dis tout sur le sujet), essayez de compartimenter vos rangements cela simplifie la vie ou bien optez pour un rangement par couleurs … ces différentes techniques de rangements sont très visuelles et permettent de booster la motivation car le résultat est flagrant et permet de gagner du temps et de la praticité.


En résumé : prenez plaisir dans ce que vous faites, aimez ce que vous faites



Mon troisième conseil : Ayez de la gratitude !


Quand je parle de gratitude par rapport au rangement, je pense aux résultats, aux bénéfices. Il est indispensable d’apprécier, d’aimer tous les grands changements que vont vous apporter vos efforts. Quand vous commencez à désencombrer, à trier ou que vous avez terminé le rangement d’une pièce ou même d’un placard, notez tous les bénéfices, tout ce que vous apporte cet effort. Autant sur votre quotidien, que sur votre physique, que sur votre bien-être intérieur. Notez les bienfaits sur votre vie en général. Constatez les choses, apprenez à les aimer et notez-les !


Par exemple : « J’ai de la gratitude pour tous ces changements, car depuis que j’ai enlevé des tonnes de paires de chaussures dans l’entrée et bien quand je rentre je peux ranger facilement mes chaussures et du coup il y a moins de bazar. »

Ou bien « depuis que j’ai remis mes produits de beauté à jour et bien c’est plus facile de trouver ce que je cherche le matin parce que de toute façon je prenais toujours la même chose sauf que je mettais 10 minutes pour retrouver mon eye-liner ou ma crème de jour. »

Ou encore « depuis que j’ai fait mon dressing, c’est plus simple de trouver une tenue le matin. »

Notez tous ces changements positifs (sur la feuille, celle du frigo) pour vous et votre famille. En les listant,vous aurez envie de dire merci à vos efforts, merci à cette nouvelle façon de ranger. Vous penserez : « Ça me fait du bien ».

Alors plus vous noterez les changements positifs que cette nouvelle vie va vous apporter plus vous aurez envie de continuer, la motivation sera en marche ! C’est un petit peu comme quand on fait du sport plus on progresse, plus on a envie d’en faire, la motivation s’auto alimente. Et évidemment, plus c’est motivant, plus on a envie de continuer.

En résumé : Exprimez votre gratitude pour chaque changement, pour chaque jour passé. Notez les changements, constatez -les et acceptez-les


Conseil N° 4 : Trouvez votre équilibre


Le dernier conseil qui est non négligeable, c’est de trouver un équilibre.

Si vous voulez resté motivé sur du long terme, il faut que vous trouviez votre propre équilibre.

Il faut vous dire qu’un écart de rangement ou un tas de vêtements resté sur une chaise dans la chambre ne va pas détruire tout ce que vous avez fait à l’intérieur de vos placards et que vous avez mis du temps à construire dans votre maison.

Il faut que le rangement fasse partie de l’équilibre de votre vie, qu’il soit adapté à votre façon de vivre et que vous en ayez conscience. Attention, il ne faut pas confondre « rangement quotidien » et « grands rangements en profondeur » ! Il faut avoir conscience que parfois on est à fond, hyper motivé mais parfois on a moins le temps, moins l’énergie, moins l’envie, moins de motivation.

Cela fait partie de notre vie et c’est ok, il faut être capable de l’accepter sans se laisser déborder. Le rangement quotidien est de toute façon interminable et sans fin, mais obligatoire.

Il est clair qu’il sera facilité par les grands tris que vous aurez fait en amont mais sera toujours présent (jouets, vaisselles, vêtements…du quotidien)

Il faut en avoir conscience et trouver votre équilibre sur le rangement quotidien.

Par exemple, quand vous êtes en vacances, si vous avez envie de laisser votre valise en vrac et bien c’est ok ! Il faut trouver le bon équilibre, ne pas être dans le « too Much », le trop trop trop.

Le danger est que si cela ne vous correspond pas et fait trop varier votre mode de vie, vous ne tiendrez pas ou alors vous serez dans un stress permanent et néfaste qui vous empêchera d’appliquer les deux conseils précédents.

Trouvez votre propre équilibre en fonction de votre vie familiale, en fonction de votre vie sociale, en fonction de votre rythme de travail mais ne vous mettez pas la pression.

En résumé : Appréciez vos moments de rangement et sachez lâcher prise quand il le faut.

Voilà pour ces quatre conseils « motivation » j’espère que cet article vous aidera à y voir un petit peu plus clair, à trouver la motivation, à garder la motivation.

La MOTIVATION est à développer car ce n’est pas quelque chose qui nous tombe dessus comme ça. C’est quelque chose que l’on va entretenir, cultiver via des actions, des lectures, des podcasts, des rencontres aussi.

Et puis peut-être que vous faites partie des personnes qui auront besoin d’un coup de pouce, qui auront besoin de faire appel à un coach en rangement pour démarrer et bien qu’à cela ne tienne ! Appelez un home organiser et tout cela sera réglé très rapidement.

Certaines personnes ont besoin d’un coaching car le rangement, pour diverses raisons, n’est pas inné et facile (allez voir ma vidéo « pourquoi le home organising ne marche pas chez moi »). Il faut juste en avoir conscience, accepter de l’aide et assumer sans culpabiliser.

Essayez d’appliquer ces quatre grands conseils dans votre quotidien dans un premier temps, en tout cas, moi, c’est quelque chose que j’applique dans ma vie en général et pas seulement dans le rangement. Et si cela ne suffit pas faites vous aider mais ne laissez pas tomber votre projet, il y a tellement à gagner en qualité de vie !

Sandra Fradin Coach en rangement – Home Oragniser- Lyon/Roanne – 06 62 64 99 26

Homeorganiserbysandra.com


Merci encore aux blogueurs de heureuxtoutsimplement.com, vous pouvez aller lire leur article sur les principales raisons du désordre chez vous qui complètera celui-ci https://heureuxtoutsimplement.com/les-4-principales-raisons-pour-le-desordre/


42 vues

Home Organiser by Sandra 

Coach en rangement - Home Organiser - Experte en désencombrement

  • Pinterest - Gris Cercle
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
Lyon et sa région - Roanne et sa région - Possibilité de déplacements