top of page
Rechercher

Comment garder la motivation face au rangement ?

Dernière mise à jour : 5 févr.


Ah la motivation ! Il faut parfois aller la chercher très loin au fond de soi pour se mettre en action, surtout quand on parle de rangement , de tri ou de désencombrement...


Il arrive même souvent que sur ces sujets là, la motivation disparaisse complètement pour laisser place à une grande procrastination.

Normal, le rangement au fond c'est quand même un peu chi***!

Alors comment rester motivée quand on veut faire un grand tri et rager de fond en comble sa maison?


Dans cet article je vous propose 6 conseils simples et efficaces pour garder la motivation au top niveau et affronter votre projet de rangement avec le sourire !



comment-garder-la-motivation-quand-on-range



La motivation : la clé du succès


Comment rester motivée face au rangement

Comment s'y mettre vraiment ?

Comment tenir sur le long terme?


Dans cet article, nous allons parler de rangement certes mais surtout, tu l'as compris, de de MOTIVATION!


Beaucoup de personnes me disent :

« Ecoute Sandra, moi je suis hyper motivée pour ranger toute ma maison, pour faire le tri et et tout le reste, mais au départ je suis à fond et puis le temps passe...Je commence et je baisse les bras, je me démotive et je recommence à mettre le bazar. »

ou


« J’ai vu plein de choses géniales sur Instagram, sur YouTube, j’ai essayé plusieurs méthodes et puis au bout d’un moment, j’abandonne ou je zappe sur une autre méthode, enfin bref je n’arrive pas aller au bout des choses… »


La problématique du désordre est parfois complexe et multifactoriel et ce n'est pas dans cet article que je vais passer en revue toutes les causes ( manque de temps, d'énergie, d'organisation, profil psychologique, problème de mobilier, encombrement familial...)


En revanche si cela t'intéresse j'ai un article en préparation sur le sujet , tu peux t'inscrire à ma newsletter en cliquant ici (c'est tout en bas de la page) je te tiendrai au courant de sa sortie (pas d'inquiétude, j'envoie une newsletter tous les deux mois et encore!).


Quoi qu'il en soit et quelque soit la cause de ton désordre, il va falloir que tu sois motivée et que tu tiennes sur le long terme pour y remédier!


Voici donc 6 conseils applicables qui te permettront de tenir ton projet et de rester motivée !





Dans un projet de rangement, la motivation va être essentielle (comme dans beaucoup de projets d'ailleurs) car elle nous aider à nous mettre en action, la motivation est le signal que l'on est prêt à bouger les lignes!

La motivation va nous aider à atteindre nos objectifs, à stimuler notre créativité, à favoriser notre bien-être mental et émotionnel.

La motivation va renforcer notre estime de soi. C'est un peu notre carburant.

Que ce soit, dans le travail, dans le sport, pour faire un régime ou entreprendre un grand rangement , la motivation va être notre boosteur.


Conseil n°1 : Trouve ton pourquoi, pourquoi ranger ?

La première chose à faire si tu veux restée motivée ou bien simplement si tu souhaites trouver la motivation pour commencer à ranger ta maison c’est déjà de trouver « ton pourquoi ».

Il est impératif de trouver ta raison d’agir. Pourquoi tu veux désencombrer, trier, ranger, faire un reset de ton appartement ?

Il faut tout simplement trouver ton « why » ? (en anglais ça fait tout de suite plus envie)

Savoir pourquoi on fait les choses est très important car cela nous donne un sens, une direction, de la motivation (c'est le sujet) et de la clarté dans nos actions.


Si ton "why" est un peut flou, qu'il ressemble juste à un

j'en ai marre!

et que tu souhaites l'affiner, je te propose de télécharger mon workbook gratuit ici ,,il t'aidera a rédigé un projet de rangement clair avec des objectifs atteignables!


Tu peux aussi faire ce petit exercice :

- Prends une feuille

- Marque plusieurs fois le mot « pourquoi », il est conseillé de le marquer 7 fois.

-Ecris une raison concrète en face de chaque mot "pourquoi" , la même idée peut être formulée différemment.


pourquoi désencombrer

Ces raisons ne tiennent qu’à toi, il faut qu’elles soient personnelles et intimes.

Elles doivent raisonner en toi.







voici quelques exemples...


Pourquoi :je veux inviter des copains sans avoir honte

Pourquoi : je veux me faire un atelier créatif dans cette chambre qui est un débarras

Pourquoi : je veux faire que 3 lessives par semaine

pourquoi : je veux faire un bébé et ce sera sa chambre

pourquoi: je veux aller de l'avant et me défaire des objets du passé

pourquoi: je veux donner l'exemple à mes enfants


N'écris pas des banalités mais des réponses qui te tiennent à cœur.

Affiche cette feuille sur le frigo( elle doit restée visible) tout le temps de ton projet.


Savoir pourquoi on fait les choses est gage d'engagement et donc de motivation!


Conseil n° 2: visualise le résultat


La visualisation est une technique qui permet de renforcer la motivation.

En effet, elle aide à clarifier nos objectifs .

Elle permet de créer une image claire et précise de ce que nous voulons accomplir. En se représentant mentalement notre objectif, nous pouvons mieux comprendre ce que nous voulons atteindre et comment nous pouvons y parvenir.


detox-ta-maison-lyon-ain-loire-chaque-chose-a-sa-place


Ferme les yeux , et imagine ce que ce sera ton dressing après l'avoir trié. Imagine à quoi ressemblera ton buffet quand tu auras trié tous tes papiers...


La technique de visualisation est intéressante car elle peut aider à clarifier nos objectifs, renforcer notre motivation, améliorer notre performance et réduire le stress (on se dit que c'est possible).

C'est une technique mentale puissante qui peut être utilisée pour améliorer de nombreux aspects de notre vie. Notamment le rangement!


Alors pour te motiver, essaie la visualisation!


Conseil n°3 : Aime ce que tu fais !

Aimer ce que l'on fait est un accélérateur de motivation car cela crée un sentiment de satisfaction, parfois même de passion.


C'est d'ailleurs ce qui m'est arrivée : moi la bordélique, je suis devenue home organiser (va lire ma bio) et j'en ai fait ma passion et même mon métier !


Lorsque nous aimons ce que nous faisons, nous sommes plus susceptibles de nous investir pleinement et de travailler avec plus d'énergie et d'enthousiasme.

comment-se-motiver-a-ranger- detox-ta-maison

Comment faire pour aimer ranger quand on déteste ça?


Et bien la réponse c'est d'aimer les progrès que tu fais!

Tu vas apprécier le moindre petit changement .

Tu vas y mettre du cœur et tu seras fière de toi.

Tu vas y mettre de la créativité aussi : peut être va tu acheter de jolies boites ,ranger les vêtements par couleur ou encore opter pour le pliage vertical à la Marie Kondo !


Si tes raisons de ranger sont identifiées, si tu sais le résultat que tu souhaites atteindre et bien prends le temps de faire chaque étape avec plaisir.


Le plus dur c'est souvent de s'y mettre, une fois que l'on fait les choses , on se dit :

c'était pas si terrible!

Il existe différentes méthodes pour faire le tri et ranger, je te conseille fortement de choisir celle qui te correspond. Pour cela j'ai réalisé une vidéo qui explique trois de ces méthodes. regarde la vidéo


Si vraiment tu es allergique au rangement, je te conseille la méthode "par petit pas ".


Bref, tu as compris le principe, si tu n'aimes pas le tri et le rangement, aime les progrès et le chemin parcouru pour atteindre ton objectif! Apprécie aussi le joli résultat que tu auras obtenu.


Si tu es satisfait de ton travail, de ton effort, tu en ressentiras du plaisir et ce sera plus facile pour continuer, ta motivation restera boostée. J'en viens d'ailleurs à mon quatrième conseil qui en découle directement...


Conseil 4: Aie de la gratitude !


La gratitude nous aide à rester positif : Lorsque nous sommes reconnaissants pour ce que nous avons et pour ce que nous faisons, nous avons tendance à être plus positifs et à avoir une attitude plus constructive . Cela peut nous aider à mieux affronter les défis et à être plus résilient face aux difficultés. c'est donc source de motivation!

les-bienfaits-du-rangement-pourquoi-le-rangement-fait-du-bien

Quand je parle de gratitude par rapport au rangement, je pense aux résultats, aux bénéfices. Il est indispensable d’apprécier, d’aimer tous les bienfaits que t' apportent tes efforts.

- Mon salon est agréable à vivre

- Les choses sont plus faciles à trouver

- J'ai gagné du temps le matin

-Je peux inviter mes amis à diner

- J'ai repris goût au ménage


Prends soin de noter tous les bénéfices de tes efforts de tri, de rangement ou de désencombrement.

Note les bienfaits physiques, pratiques, psychologiques que tu as constaté.

Prends des photos avant/après, c'est une excellente façon de mesurer les progrès et d'en apprécier visuellement les effets


Depuis que j’ai désencombré mon entrée , je rentre chez moi avec le sourire, il n'y a plus 10 paires de chaussures qui trainent, ni de manteaux par terre.

Depuis que j’ai remis mes produits de beauté à jour et bien c’est plus facile de trouver ce que je cherche le matin parce que de toute façon je prenais toujours la même chose... J'ai l'impression que c'est plus sain pour ma peau, une impression que tout est clean.

En étant reconnaissant, nous avons tendance à être plus motivés et plus engagés.

Ce qui m'amène directement à mon cinquième conseil : prendre un engagement extérieur.


Conseil n°5: Prends un engagement


Lorsqu'on se lance dans un projet , (oui, désencombrer sa maison ou trier ses papiers sont bien des projets), et bien il est important de s'engager auprès d'une personne.


aide-pour-trier-avant-de-demenager-sandra-home-organiser

Choisis la bonne personne, celle qui saura te motiver, te demander où tu en es, t'aider peut-être.... (une amie, ton mari, un collègue de travail, ta psy, tes enfants...)


Tu peux aussi prendre un engagement , voir même un coaching auprès d'une home organiser ( j'en connais une super bien hahah). Elles sera là pour t'accompagner physiquement ou te coacher à distance, pour te guider et t'aider à construire ton plan d'action. Tu seras au moins certaine que tu iras au bout de ton projet!


S'engager auprès de quelqu'un c'est engager sa parole et donc cela peut aider à tenir sur le long terme. C'est aussi verbaliser son projet, ses réussites et ses échec et donc prendre du recul!


Conseil N° 6 : Trouve ton équilibre


Il faut être conscient que le rangement va faire partie intégrante de toute ta vie, c'est une histoire sans fin...

(Ah oui, vue comme ça, ça fait flipper!!)

detox-ta-maison-coach-en-rangement-ain-macon-villefranche-sur-saone

Le dernier conseil qui est donc non négligeable, c’est que tu vas devoir trouver un équilibre.


La première chose est qu'il faut bien faire la différence entre le rangement quotidien ( celui qu'on déteste tous , même moi, je te jure) et les grands rangements plus saisonniers (désencombrement, tri de dressing ,rangement du garage...)


Il est indispensable de faire d'abord les grands tris en profondeur pour faciliter le rangement quotidien: moins on a ranger, moins on passera de temps à ranger!


C'est sur ce rangement en profondeur que tu dois mettre ton focus, ton énergie et aller au bout!


Sur le rangement quotidien, tu as le droit parfois d'avoir la flemme et de laisser un petit tas de vêtements sur le dossier de la chaise de la chambre...


L'important est que tu trouves le bon dosage entre les deux en ayant à l'esprit qu'il y a des vases communicants entre les deux.


Si tu as besoin de conseils pratiques pour entreprendre tes grands tris, je te propose des articles qui t'aideront beaucoup:


Voilà pour ces 6 conseils « motivation » j’espère que cet article t' aidera à y voir un petit peu plus clair, à trouver et à garder ta motivation.

Et puis peut-être que tu fais partie des personnes qui ont besoin d’un coup de pouce professionnel, d'un coach en rangement pour démarrer et bien qu’à cela ne tienne !


Appelle moi, ou appelle une home organiser de ta région et tout cela sera réglé très rapidement.

Certaines personnes ont besoin d’un coaching. Il faut juste en avoir conscience, accepter de l’aide et assumer sans culpabiliser. On prend bien des coach pour faire du sport !


Les bienfaits du rangement sont tels que je ne peux que te motiver à essayer!


Désencombrer, c'est la clé!!! Nous vivons avec trop d'objets qui prennent le pouvoir sur nos maisons.


Si cet article t'as plu , tu peux t'abonner à ma newsletter pour recevoir encore plus d'astuces ici (l'inscription se fait en bas de page)


Si tu souhaites voir mes prestations pour que je vienne t'aider à désencombrer chez toi , c'est par ici : mes prestations


Ou simplement me suivre sur instagram c'est là


Je te souhaite une vie simple et débordante ( mais pas d'objets !)


A très vite




detox-ta-maison-lyon-sandra-fradin-home-organiser





bottom of page