top of page
Rechercher

"The minimalism game" :le désencombrement ludique et collaboratif

À la recherche d'une méthode efficace pour désencombrer votre espace de vie et vous sentir mieux ?

Imaginez:

vous désencombrez vos espaces en famille ou entre amis, chacun dans son chez-soi ou dans son espace, mais en simultané. La motivation collective devient le moteur du projet et la bonne humeur s'invite à la fête!


C'est là que le "Minimalism Game" entre en jeu. Laissez-moi vous raconter tout cela en détail.



Lutter contre la Procrastination du Rangement


Le défi du désencombrement et du rangement est souvent une action que l’on reporte à plus tard . Qui n'a pas esquivé l'heure du rangement en invoquant une fausse excuse?

Cependant, l'étape du tri et du désencombrement est essentielle pour un chez-soi sain, ressourçant et facile à vivre.


Si vous souhaitez lire un article intéressant sur "comment garder la motivation face au rangement, c'est par là : lire l'article


Parmi les approches novatrices qui permettent de se mettre à désencombrer facilement, il y a donc "The Minimalism Game". Cette méthode a retenu mon attention. Au-delà de sa connotation minimaliste, sujet très actuel, c'est le terme "jeu" qui m’a intrigué. Sans plus attendre, explorons ensemble les subtilités de ce concept.


Le Défi Minimalisme : Un Jeu au Service du Rangement


"Le Défi Minimalisme", créé par Joshua et Ryan, va bien au-delà de l'élimination pure et simple de biens matériels. Ce n'est pas uniquement se débarrasser de choses, mais plutôt de comprendre ce qui nous est essentiel.

C’est comprendre aussi que l'accumulation excessive de biens matériels ne conduit pas nécessairement au bonheur. C'est pourquoi cette méthode propose de faire le vide autour de soi, mais de manière réfléchie, ludique et en collaboration.


Mettre en Pratique le Défi Minimalisme


Ce qui différencie cette méthode, c'est son aspect collectif. "The Minimalism Game" est un défi à relever en groupe. Les participants partagent une même propension à être submergés par les objets ou à conserver "au cas où". Il ont aussi une motivation, un objectif commun : se désencombrer du superflus.


Si vous souhaitez continuer votre désencombrement après le minimalism game avec une méthode qui vous correspond, je vous conseille de regarder cette vidéo : 3 méthodes efficaces pour désencombrer sa maison




Le Processus Pas à Pas


Le principe est simple : chaque jour, pendant un mois, débarrassez-vous d'un objet le premier jour, de deux objets le deuxième jour, de trois objets le troisième jour, et ainsi de suite jusqu'à atteindre 30 objets le dernier jour. Petit à petit, vous vous débarrassez du superflu pour vous concentrer sur l'essentiel.


Gérer les Attachements Émotionnels


Se défaire d'objets peut être émotionnellement complexe. Ce défi nous amène à se poser les bonnes questions :


  • Quand ai-je utilisé cet objet pour la dernière fois ?

  • Quelles émotions sont liées à ce souvenir ?

  • Est-ce que je le remettrai ?

  • Est-ce que je vais réellement le faire réparer ?

  • Pourquoi l’ai-je gardé ?

  • Pourquoi l’ai-je acheté ?

  • Est-ce que si je donne ce cadeau qu’on m’a offert et que je n’aime pas, la personne sera blessée ?

Un coup de pouce pour dépasser vos blocages émotionnels quand vous faites du tri ?

Lisez ces articles :



trier-son-dressing-ranger-sa-maison-coach-en-rangement-lyon-aide-au-tri
désencombrer-son-dressing


L'Effet des Réseaux Sociaux


Pour rester focus et tenir la motivation, créez un groupe watsap avec vos proches ou bien participez à un challenge en ligne, il y en a plein !


Partagez votre progression sur les réseaux sociaux pour vous stimuler. Cette compétition subtile incitera les autres à persévérer. Renforcez le jeu avec des récompenses hebdomadaires. Par exemple, celui qui respecte scrupuleusement le processus ou se débarrasse des objets les plus encombrants peut gagner un apéritif offert par les autres participants. Prévoyez également des gages pour ceux qui abandonnent prématurément.


En résumé, ce défi allie motivation, entraide et bien-être.


N'hesitez pas à m'envoyer vos progrès en faisant des photos avant/après ,je les publierai avec plaisir sur mon compte instagram. Abonnez vous @homeorganiserbysandra


Une Approche Minimaliste Solidaire

Vous relevez ce défi ensemble, vous vous stimulez mutuellement, tout en favorisant un esprit de solidarité et d'écologie. Vous pouvez même envisager de revendre des objets et de faire une activité collective avec la cagnotte obtenue.

Ou de donner ce que vous n'utilisez plus à une association commune , contribuant ainsi à une démarche minimaliste et solidaire.




Si cet article vous a plu , vous pouvez vous abonner à ma newsletter pour recevoir encore plus d'astuces ici (l'inscription se fait en bas de page)


Si vous souhaitez voir mes prestations pour que je vienne vous aider à désencombrer chez vous , c'est par ici : mes prestations


Ou simplement me suivre sur instagram c'est là


Je vous souhaite une vie simple et débordante ( mais pas d'objets !)

A trés vite



home-organiser-lyon-grenoble-villefranche-sur-saone-coach-en-rangemnt-aide-pour-ranger-vider-une-maison-home-organizer

Kommentare


bottom of page