Rechercher

Home organising : Les cinq conditions nécessaires pour réussir son tri.

Ça y est tu es motivée tu veux éradiquer le bazar qui encombrent ton appartement, ta maison. Tu veux enfin désencombrer !


Oui mais voilà, tu ne sais pas trop comment faire pour réussir et aller au bout de ce projet.


Tu as déjà essayé plusieurs fois et tu ne sais pas trop pourquoi tu n’as pas réussi à aller au bout, pourtant tu étais hyper motivée !


Alors pourquoi tes premières tentatives ont-elles ratées ?


En fait ce qu’il faut savoir, ce qu’il faut avoir en tête c’est que chaque tentative d’une bonne action n’est jamais totalement un échec!


Alors ne te tracasse pas, on apprend toujours de ses expériences même si le résultat n’est pas toujours à la hauteur de nos attentes.


As-tu réfléchi aux raisons qui ont fait que le résultat de ton tri était "bof", mitigé ?


Quelles sont les erreurs que tu as faites et qu'il faut à tout prix éviter cette fois?


J’ai fait ses erreurs quand je suis devenue moi même une maman débordée à la naissance de mes filles et que j’ai voulu désencombrer ma maison.




Alors voyons ensemble ce que tu dois savoir avant de te lancer.


Conseil 1: choisir une catégorie à trier



Comme le conseille la grande papesse du rangement Marie Kondo: il faut choisir une catégorie d'objets.


Vouloir s’attaquer à une pièce entière est parfois trop ambitieux : trier désencombrer ranger une pièce entière est beaucoup plus compliqué que de trier une catégorie en entier.


Je m’explique :

Le rangement c’est un peu comme un Tetris, surtout quand les choses ne sont pas forcément à leur place. Conséquence, si tu t´attaques à une pièce entière, il va falloir déplacer des affaires dans d’autres lieux, des affaires qui n’ont pas forcément de place précises ailleurs pour l’instant , et le bazar va donc se répandre dans toute la maison.


Bilan: il y a de grandes chances que tu remettes les affaires au mauvais endroit en te disant "je leur trouverai une place plus tard… " Et tu ne le feras pas.


Prenons un exemple concret:

Il y a des livres dans ta chambre, tu souhaites en garder certains mais la bibliothèque qui se trouve dans le salon est remplie et pour l’instant tu t’occupes de la chambre alors tu ne sais pas trop où mettre ces livres.

Ils retourneront certainement dans un petit coin de ton dressing, "en attendant" et tu les oublieras.

L’ avantage du tri par catégorie c’est que tu vas tout rassembler au même endroit et tout trier, tu auras à la fin une vision globale de ce qu’il te reste à ranger.

Tu détermineras donc les espaces nécessaires pour ranger les affaires que tu gardes.


Conseil 2 : planifier



Il est indispensable de planifier le moment où tu vas te mettre à trier et à ranger car s’il existe des méthodes pas à pas, il est évident que pour être ultra efficace (surtout quand on a besoin d’un gros tri , c’est qu’il faut prévoir du temps.


Pour un dressing par exemple, il faudra prévoir entre 4h et 8h, même chose pour une cuisine, un garde-manger entre 2 h et 4 h...

Et cela dépend vraiment de l’encombrement de chacun mais en moyenne, on ne trie pas une catégorie en une heure, parole de home organiser!


Alors sors ton agenda et choisis la date, bloque la journée entière!


Conseil 3: préparer le matériel




Pour être efficace quand tu veux trier, il faut anticiper le matériel.


- De grandes panières pour faciliter les étapes de tri (genre panière à linge)

- Des sacs pour donner ce que tu ne veux pas garder

Astuce: si tu mets les sacs de textile dans les bennes de récupération , je te conseille d'utiliser des sacs qui ne dépassent pas 50 l car sinon tes sacs ne rentreront pas dans les bennes)

- Prévois un aspirateur

- Des produits de ménage

- Une tenue confortable

- Des boîtes de rangement ( à chaussures par exemple)

- Des étiquettes

- Une broyeuse si tu tries tes papiers ou des ciseaux pour découper les papiers personnels

- Des sacs poubelle


Astuce : pense à étiqueter les sacs que tu vas donner à tes amis ou ta famille, cela te permettra de t'y retrouver facilement




Conseil 4 : Evacuer les affaires inutiles immédiatement !



Aller au bout des choses, je vous l'ai dit ce n’est pas s’arrêter au tri et au rangement de ses placards mais aller encore plus loin.


Il est indispensable d'évacuer rapidement les encombrants (don, recyclage).


Certaines de mes clientes ont l’intention de donner des affaires à des personnes qu’elles connaissent, ce qui est top mais qui génère des temps de stockage et qui dit stockage, dit encombrement !

Assurez-vous que les personnes à qui vous souhaitez donner sont d’accord et vont récupérer très vite les sacs.

Certaines clientes veulent aussi vendre des affaires sur vinted ou sur d’autres supports.


"Oulalala be carful"

Je mets en garde sur cette super initiative car les vêtements qui ne sont pas de grandes marques sont vendus très très peu cher avec en contrepartie énormément de temps et de logistique engagés.

Alors avant de te lancer dans l’aventure "Vinted" regarde si l’argent en vaut vraiment la chandelle.

Il existe plein d’autres solutions pour vendre ses objets:

Pour les vêtements par exemple :

on peut les envoyer sur des sites spécialisés comme "jaiio" qui s'occupe de tout pour vous !

Soit les déposer dans des dépôts vente

ou éventuellement participer à un vide grenier mais cela nécessite aussi de stocker les affaires pendant plusieurs mois...


Astuce: si tu hésites entre donner ou vendre , prends 5 minutes et essaie d'estimer combien en tout tu vas pouvoir gagner, tu peux le faire avec ta home organiser quand elle va t'aider à désencombrer. Et vois si 6 mois de stockage et de gestion de colis ou encore une journée entière de vide grenier valent le coup contre les 150 euros que vont te rapporter les affaires


Conseil 5 : l’entretien


S’il est clair qu’une démarche de Home Organising va révolutionner ton quotidien en l'allégeant énormément, il faut te rendre à l’évidence, il va falloir adopter une certaine rigueur dans le rangement. En effet je te conseille de faire un petit tri de ton dressing tous les six mois, et surtout celui des enfants qui grandissent très vite!

La boîte de médicament sera à retrier tous les ans etc.…

Et puis la clé et d’opter pour un nouveau mode de consommation. Tu dois consommer ce que tu as avant de racheter et tu n’achète surtout plus en grosse quantité ! !


voila pour les 5 conseils qui je pense te permettront de mettre toutes chances de ton côté pour enfin vraiment désencombrer!

Si tu n'ose pas te lancer seule, tu peux aussi m'appeler, on consomme ensemble et ensuite tu continue sur ta lancée





Sandra Fradin home organiser sur Lyon ,Roanne et ailleurs

0662649926

sandrafradin@homeorganiserbysandra.com