Rechercher

Comment désencombrer et ranger son garage efficacement en 5 étapes

Vous venez d’acheter la voiture de vos rêves, oui mais voilà, ce soir, vous ne la garerez pas dans votre garage, oui ce soir, elle dormira dehors…

Pourquoi ?

Parce que votre garage est encombré, surchargé de « trucs » , des trucs cassés, des trucs au cas où…, des trucs inutiles, des trucs qui ne vous appartiennent pas, des trucs trop petits… Bref des trucs qui vous pourrissent la vie et vous dépriment à chaque fois que vous rentrez dans votre garage.


Il est temps de désencombrer, de trier et de ranger! C’est votre résolution pour la nouvelle année ? Vous en avez marre de payer des mètres carrés pour stocker de l’inutile ? C’est une sage décision ! Alors voici 5 conseils pour mener à bien ce projet.


Conseil 1 : déterminer sa motivation


Il est évident que pour réussir votre projet de rangement, il va falloir savoir pourquoi vous souhaitez désencombrer.


Les raisons peuvent être variées et multiples.

Peut-être souhaitez-vous comme dans notre introduction, garer votre nouvelle voiture

Peut-être souhaitez-vous retrouvez vos affaires plus facilement

Peut-être avez-vous envie de faire des travaux dans le garage

Peut-être en avez-vous simplement marre de tout ce bazar inutile

Ou bien vous aller déménager

Bref, identifier l’objectif et formulez le clairement, c'est important dans une mission de home orgnising de savoir pourquoi on fait les choses.


Conseil 2 : planifier


Le rangement d’un garage ne se fait pas en 5 minutes. Il va falloir obligatoirement planifier ! alors à vos agendas et planifiez une journée, peut-être deux.


gif

Evidemment si vous avez envie que ça aille plus vite, il y a une solution miracle oui oui les miracles existent : faites appel à une home organiser qui réglera le problème en un tour de main je connais une home organiser géniale sur la région Rhône Alpes cliquez ici pour prendre rendez vous. Si vous décidez d’entreprendre le chantier seul(e), il est primordial de regarder la météo, il est important qu’il ne pleuve pas car il va falloir sortir les affaires. Utiliser l’extérieur est un super bon plan pour les catégoriser , mais j’y reviendrai. Reprenons : le premier conseil pour désencombrer efficacement son garage va être d’ inscrire le projet dans votre agenda.



Conseil 3 : Réunir les bonnes conditions


C’est le jour J, la météo est au beau fixe, oui mais voilà avez-vous réuni toutes les conditions idéales pour trier et ranger sereinement votre garage ?


Vous devez vous centrer sur l’objectif !

Alors dites non à tout le reste sur cette journée de rangement !

- pas de copines qui passent boire le café

- pas de trajets aux multiples activités des enfants

- pas d’enfants dans les pattes qui vous sollicitent toutes les 5 minutes

- pas de téléphone portable sous la main (réseaux sociaux, sms, etc…)


Je suis sévère ? Non juste home organiser experte et je connais les stratégies d’évitement…

Bref prévoyez d’être tranquille pour être efficace. Et parole de home organiser, le rangement c est fatigant, ne prévoyez pas de recevoir des invités le soir, mais plutôt une soirée pyjama télé car vous serez sur les rotules. Pour que vos efforts payent et soient durables, Il est impératif d’aller au bout de la démarche sinon dans quelques semaines le bazar aura de nouveau envahi votre garage, c’est cela le home organising !


N’oubliez pas de vous vêtir d’une tenue confortable et qui ne craint rien car vous aller remuer de la poussière !


Conseil 4 trier / catégoriser


Ca y’est toutes les conditions sont réunies…Vous allez pouvoir trier.


Avant de trier, vous allez devoir définir des zones dans votre garage ou à l’extérieur pour pouvoir remettre les affaires par catégorie

Exemple de tri par catégorie :

Sport ( il peut y avoir des sous catégorie)

Camping

Jardinage

Bricolage

Jeux

Piscine

Noël

Ski

Souvenirs

Vêtements

Musique

Alimentation

Matériel d’extérieur ( barbecue, chaises, coussins…)

Voiture

Vous allez remettre tous les objets du garage dans la catégorie qui leur appartient

Je vous conseille de faire une zone déchèterie, une zone don et une zone à rendre


Quand les objets ont rejoint leur catégorie vous allez enfin trier chaque catégorie en profondeur , en vous demandant si réellement vous avez besoin de cet objet…Ne gardez que l’essentiel !


Une fois le tri fait vous allez pouvoir visualiser toutes vos possessions et pouvoir anticiper le rangement.


Conseil 4 : réfléchir au rangement


Maintenant que vous avez tout trier, il s’agit à présent de définir les zones consacrées à chaque catégorie d’objets dans votre garage et de les organiser en les équipant de contenant adaptés et de rangements adéquats.

Les objets sont souvent posés au sol, alors qu’au garage il est facile d’utiliser la verticale des murs. Accrochez les outils, les vélos, les skates.


Installez des étagères et équipez vous d’un escabeau et de caisses en plastique. Si vos caisses sont opaques, n’oubliez pas de mettre des étiquettes pour noter ce qu’il y a dedans.




Conseil 5 : Rangez !


Si vous en êtes à cette étape, c’est que vous avez bien travaillé et que le pire est derrière vous !

Maintenant que tous les rangements sont installés, et que les zones sont définies, vous allez pouvoir ranger vos affaires. Mettez-en haut ce que vous utilisez le moins, attention aux objets lourds qui ne doivent pas devenir dangereux s’ils sont en hauteur. Marquez bien les zones, étiquetez les si besoin. Vous devez pouvoir visualiser toutes vos affaires en un seul coup d’œil et tous les membres de la famille doivent s'y repérer.


N’oubliez pas d’évacuer rapidement les encombrants que vous ne souhaitez pas garder, ne stockez plus !!!


Quand chaque chose sera à sa place vous allez gagner du temps et de la sérénité, promis ça vaut le coup !




Conseil Bonus si vous ne sentez pas de faire tout cela tout seul, n’hésitez pas à faire appel à une home organiser, le tarif se situe entre 50 et 60 euros de l’heure. Alors pour moins de 400 euros dites adios au bazar de votre garage ! Pour ma part, j’emmène les encombrants, donc quand on a fini, vous n’avez plus rien à gérer, sauf peut-être de veiller à pérenniser l’effort pour que le rangement perdure !


Sandra Fradin home Organiser Lyon, Roanne et ailleurs, experte en tri et désencombrement 06 62 64 99 26