Rechercher

Faire appel à un home organiser, mode d'emploi


Désencombrer, ranger... Allégez votre quotidien et redonnez vie à votre intérieur grâce à l'intervention d'un professionnel du rangement.

Aurore Alexandra H , passionnée de design et de décoration, actuellement journaliste déco & design, lifestyle, cuisine, bricolage, jardinage et loisirs créatifs a écrit un bel article sur le home organising sur la plateforme HOUZZ , cliquez pour lire son article dans son intégralité ici


Elle nous explique qu’il n’est pas toujours évident de garder sa maison soignée et ordonnée !

Entre l’engrenage du quotidien, les changements professionnels ou les incidents de la vie, il est souvent facile de se laisser déborder.

Elle précise que depuis plusieurs années en France des experts en rangement et optimisation de l’espace, appelés home organisers existent.

Je suis home organiser depuis deux ans. Le home organising est un métier nouveau qui a le vent en poupe. J'adore mon métier!!!!



Qu'est ce vraiment un home organiser ?


Un home organiser ou coach en rangement peut vous accompagner dans la chasse au superflu et vous enseigner des méthodes de rangement simples . La mission première des coach en rangement est de rendre votre lieu de vie harmonieux et fonctionnel en triant, jetant , donnant et rangeant votre intérieur pour le rendre plus agréable à vivre.


Vous etes interessé ? Vers qui se tourner ? Comment fonctionne le home organising ? Quelle prestation exiger ? Quel est le coût d’une intervention ?


Cette journaliste nous en dit plus sur ce beau métier. Elle commence par faire la différence entre le home staging , le home organising et la décoration d'intérieure



Ne pas confondre…Home stager, home organiser et architecte d’intérieur



Quelles différences ?


Alexandra nous explique qu'il ne faut pas confondre le home stager, le home organiser et l’architecte d’intérieur. Ils ne font pas le même métier, même s’ils peuvent parfois être complémentaires.


  • Le home staging consiste à gommer les défauts de l’habitat en réorganisant l’espace de manière à faciliter la revente d’un bien immobilier. Ses techniques : désencombrer ( Cette étape peut être réalisée par un home organiser , d’ailleurs c’est ma spécialité) et dépersonnaliser l’espace, trouver des astuces déco à faibles coûts et un agencement adapté afin de créer un véritable coup de cœur pour le potentiel futur acquéreur.




  • Le home organising se définit quant à lui comme un simple réagencement, une optimisation de l’espace qui tend à rendre le logement plus adapté, il est impératif de passer par un DESENCOMBREMENT du logement.

Le home organiser a pour mission d’accompagner les personnes dans leurs démarches d’organisation personnelle en leur prodiguant informations, outils, astuces et soutien, afin de faciliter le rangement de la maison.

Parfois, celui-ci pourra être amené à proposer des solutions de home staging, mais veillera à ne pas toucher à la structure de l’habitat. Il est évident que lorsque l’habitat est désencombré, nombreux sont ceux qui veulent aussi retravailler la déco, prendre une nouvelle respiration, la collaboration avec le décorateur, le home stager ou l'architecte d'intérieur devient évidente.

Vous cherchez un home organiser ?



  • L’architecte d’intérieur, enfin, imagine et structure des habitations en jouant sur les volumes, la lumière et les matériaux. Il peut collaborer aussi avec un home organiser, cela m’est arrivée plusieurs fois. Impossible de commencer les travaux sans désencombrer les espaces.












Travailler avec la bonne Home organiser


Vous allez travailler avec un professionnel de l'organisation qui va s’occuper de votre intérieur et entrer dans votre intimité ( oui oui je range aussi les sous-vêtements où les papiers les plus secrets…). Il est donc primordial de choisir quelqu’un avec lequel vous vous sentez à l’aise et avec qui vous pourrez nouer une relation de confiance.



Ne regardez pas seulement le prix,

(mais si vous voulez savoir combien coûte une session de home organising, cliquez ici pour voir ma grille de tarifs afin que vous ayez une idée du coût).

Si cette prestation peut paraitre couteuse , il est important de bien choisir avec qui vous allez travailler. Il est nécessaire de comprendre comment fonctionne la home organiser avec laquelle vous allez réaliser votre projet. Nous sommes toutes différentes et avons toutes des approches et des méthodes qui diffèrent!


Pour dénicher cette perle, regardez les avis, les réseaux mais aussi passez du temps à poser des questions et affiner votre projet de rangement avec elle.




Mais au fait ,comment ça va se passer une fois que j'aurai déniché ma perle du rangement?

Faire appel à un professionnel du rangement pour organiser sa maison peut être une bonne idée, à condition de savoir ce que vous êtes en droit d’exiger en matière de prestation. Avant toute chose, le home organiser organise une première visite d’expertise du lieu de vie.

Durant cette entrevue, il prendra soin d’analyser la situation, d’écouter vos envies et besoins, d’identifier les espaces à réaménager et le temps nécessaire à la prestation.

L’objectif de ce premier contact : trouver une organisation adaptée à vos habitudes, facile à poursuivre par la suite.


Le diagnostic effectué, le home organiser vous transmettra un plan d’action personnalisé. Le plan d’action peut être composé de plans et de fiches avec des solutions d’aménagement, des réponses adaptées à vos besoins et un listing du matériel nécessaire. Libre à vous de le valider ou d’en rester là !


Le projet validé, il est temps de fixer une date pour passer à l’action. Tri, désencombrement, réorganisation de l’espace, réagencement des meubles… tels sont les challenges au programme pour retrouver un intérieur pratique et optimisé.