Rechercher

10 conseils pour désencombrer efficacement sa maison

Dernière mise à jour : il y a 5 jours

Les objets ont envahi votre quotidien, partout où vous posez les yeux il y a un truc qui traine. Vous ne savez plus par où commencer mais ce qui est certain, c’est que vous ne supportez plus ce bazar!!!!


Alors voici 10 conseils efficaces pour trier, désencombrer et ranger sereinement votre intérieur.



Ce que je sais , c'est qui si vous lisez cet article c’est que vous avez atteint votre limite et que vous désirez changer les choses, c’est déjà une étape importante, voir la plus importante !

La motivation !

La motivation est le moteur de la mise en mouvement et permet d’aller au bout des choses, parole de Home organiser !

Vous pouvez d’ailleurs aller lire mon article sur « comment garder la motivation quand on désencombre » , cet article vous aidera à rester focus!


Conseil 1 : savoir pourquoi on veut désencombrer


Comprendre pourquoi on fait les choses, dans quel but on les fait, va être le carburant de la réussite.

Alors posez-vous la question avant de commencer : pourquoi je veux désencombrer ?


Les réponses doivent être claires pour vous mais aussi pour votre entourage qui adhèrera davantage au projet ( ça peut aider que tout le monde soit en phase!).


Il y a de multiples raisons à vouloir désencombrer :

-Déménager

-Reprendre possession de sa maison

-Montrer l’exemple

-Se simplifier la vie

- Allez vers une démarche éco responsable

-Gagner de l’espace

-Accueillir un enfant

-Se sentir mieux chez soi

-...

Le fait de le verbaliser et de formuler clairement son objectif va faire avancer le schmilbliclk.

Si toutefois votre projet est un peu flou, je vous conseille fortement de télécharger mon workbook gartuit: 3 étapes clés pour se mettre à ranger pour de bon



Conseil 2 : Evaluer le projet


Il sera pertinent avant de se jeter à corps perdu dans la tâche de faire le tour de la maison et de noter...


- Quelles pièces doivent passer à la casserole (souvent c’est toutes !!)

- Quels placards devront être triés (souvent c'est tous)

- Quels sont vos priorités (quelle pièce est trop encombrée à votre goût et quelles catégories vous encombrent le plus)

- Quels sont les catégories d’objets que vous préférez trier

- Réfléchissez à la destination des objets que vous souhaitez faire sortir de votre vie. (association, amis, famille, poubelle...)

- Inscrivez les moments où vous êtes disponibles pour trier (planning)


Si vous êtes toujours indécise, vous pouvez remplir mon workbook gratuit afin de noter toutes vos réflexions, idées et envies, il est construit de tel sorte qu'il vous permettra de structurer votre projet.


Conseil 3: planifier


Et oui, la planification est la base pour passer à l'acte! Le rangement prend du temps, énormément de temps, je parle évidemment des grands tris et désencombrements en profondeur, pas du rangement quotidien ( hahah qui prend aussi de temps bien sûr mais ce n'est pas le sujet ici.)

Pour aller au bout de votre projet, il va falloir planifier des séances dans votre agenda. Sinon le risque c’est de se dire « je le ferai demain » et demain ne vient jamais.


Pour trier efficacement, il faut rassembler toutes les conditions nécessaires, ce qui ne se fait pas en 10 minutes.

Donc , il est indispensable de poser une date , je vous conseille de bloquer une journée entière ou minimum une demie journée mais pas moins!


N'oubliez pas que pour ranger, il va falloir d'abord mettre le bazar ! Alors pour vous booster et ne pas baisser les bras avant le démarrage , relisez cette petite liste de tous les avantages du désencombrement...


Sensation d’espace, gain de temps pour le ménage, gain de temps au quotidien, chaque chose à sa place, mise en valeur de la décoration de votre maison, bien être, économie, moins de gaspillage, sérénité, finie la honte de recevoir du monde, sensation de cocooning…



Conseil 4: préparer le matériel


Vous savez désormais pourquoi vous allez désencombrer et trier, vous avez bloqué la journée pour ça, mais avez-vous rassemblé le matériel pour carburer à fond et être efficace tout de suite?


Je vous conseille d'anticiper la matériel avant de démarrer, car sinon vous aller courir à droite et à gauche toutes les 5 minutes et vous allez être coupé dans votre élan de tri qui demande une grande concentration.


Voici la liste du matériel dont vous aurez besoin:

- grands sacs (pour les affaires à donner)

- grandes panières à linge ( pour faire votre tri facilement)

- chiffons

- produits d'entretien

- aspirateur

- tenue confortable dans laquelle vous êtes à l'aise

- sacs poubelle

- bouteille d'eau

- musique pour celles que ça motive

-téléphone (juste pour prendre la photo "avant" et la photo "après" (on déconnecte les notifications)

-boites à chaussures vides , panières et boites inutilisées que vous avez déjà chez vous


Voila vous avez tout ce qu'il vous faut pour démarrer votre tri comme une pro !!!





Conseil 5 : réunir les conditions favorables au tri


Le matériel est ok, bravo, maintenant il va falloir vous organiser pour faciliter le tri (qui est l'étape la plus complexe à mon avis)

:

Je vous conseille d'aménager des zones identifiées peut etre à l'aide de grandes étiquettes

- Je donne à une asso

- je donne à ma cousine Germaine

- Je jette

- Je recycle

- Je garde

- Je fais sortir de la pièce pour remettre au bon endroit dans la maison


Ne paniquez pas, lorsqu’on désencombre, on met du bazar partout, c’est la phase de transition, "la phase chaos" comme dit souvent Just organisation une consœur home organiser.

C’est nécessaire dans les méthodes de home organising !

C’est pourquoi il faut avoir du temps devant vous avant que les enfants rentrent de l’école ou avant que les invités arrivent pour diner.


Un dernier conseil ultra, giga important pour rester dans les conditions optimum et ne pas se laisser distraire: coupez votre téléphone, ne répondez surtout pas à votre vieille copine que vous n'avez pas vu depuis 5 ans, ni à votre mère qui va vous dire

" pffff, laisse tomber, tu es née bordélique , tu perds ton temps"


Conseil 6 : trier par catégorie


Est ce que je fais une pièce entière ou un type d'objet?

On me pose souvent la question, Je recommande le tri par catégorie car bien souvent lorsqu’on est désordonnée, les affaires sont disséminées dans toutes les pièces.


Prenons l’exemple des vêtements : les vêtements sont souvent dans l’armoire, mais aussi dans la buanderie, dans le placard de l’entrée, parfois au garage pour les vêtements saisonniers ou trop petits mais aussi dans la salle de bain, sous le lit etc…

Bref, pour moi il est important d'avoir une vision d'ensemble de tout ce qu'on possède, pour avoir le déclic comme l'explique Marie Kondo et donc je préconise de tout rassembler au même endroit le temps du tri.

Si vous ne savait pas trop qui est Marie Kondo, voici un article qui résume qui elle est et pourquoi elle est devenue la papesse du rangement.


Marie Kondo nous conseille pour commencer de choisir une catégorie d'objets qui ne nous soit pas trop sentimentale et ensuite de continuer avec d'autres catégories: les livres, la vaisselle, les bibelots, les papiers…


Est ce que l'une de ces catégories est pour vous difficile à trier?




Conseil 7 : Se débarrasser des « au cas où… »


« Ça pourrait servir », « Je garde cet objet en souvenir », « Je verrai plus tard si je m’en débarrasse »… "je le garde au cas où..."


Si tu lis cet article c'est que tu as surement du mal à jeter ou à donner des affaires qui ne servent plus, le fameux "au cas où" prends le pouvoir sur les décisions! et par conséquent les objets prennent le dessus et envahissent notre espace vital.


Dites vous que si cet objet ne vous a pas servi depuis plus de deux ans, c’est peut-être qu’il est inutile ! Certains de mes clients gardent des objets dont ils ne savent même plus à quoi ils servent.

Faites appel à votre raison, nous ne vivons pas au fin fond du Sarah, si cet objet sans valeur est donné et que par miracle vous en avez justement besoin et bien quelqu’un vous le prêtera où vous le rachèterez.


Si vraiment cette étape ( se débarrasser des au cas où...) est encore trop difficile, je vous donne une astuce transitoire :


Mettez tous ces objets dans un carton, marquez « objets inutiles », fermez le carton, inscrivez la date dessus, mettez un rappel dans votre téléphone, si dans un an vous n’avez pas ouvert le carton alors il partira tel quel au don !


Conseil 8 : Se séparer des objets « morts »


Débarrassez-vous des objets cassés, abimés, orphelins ( je pense aux chaussettes, allez lire mon article sur le sujet), des trucs que vous gardiez en vous disant : « je le recollerai, je vais le recoudre, j’achèterai un nouveau couvercle pour le réutiliser, je les emmènerai chez le cordonnier »

Si vous ne l’avez pas fait dans les 6 mois, vous ne le ferez jamais !



Conseil 9 : Evacuer les encombrants tout de suite


Il est important que vous sachiez à qui vous allez donner les affaires que vous ne voulez plus. Le piège est de différer l'évacuation car cela peut générer un nouvel encombrement, du garage ou du bureau par exemple!


C’est pourquoi, en tant que home organiser, je propose de m’occuper de l’évacuation des encombrants, c'est compris dans ma prestation. J'ai déjà des clientes qui m'ont appelée pour venir désencombrer les affaires qu'elles avaient triées et accumulées au garage.


Ce n’est pas toutes les home organisers qui gèrent cette étape, alors renseignez vous avant auprès de la Home organiser que vous solliciterez si c’est le cas.


Souvent les clientes préfèrent donner à des personnes qu’elles connaissent, assurez vous que les gens sont prêts à recevoir et veulent vos sacs. Car sinon vous allez encombrer une personne qui n’a rien demandée, tout ça pour vous déculpabiliser! Car donner à une personne que l'on connait est plus facile pour se défaire des affaires.



Conseil 10 : donner une place à chaque chose


Cela parait évident et pourtant dans combien de maison, je retrouve...


- des livres dans toutes les pièces , sur tous les meubles...

- des piles usagées (ou pas), les gens ne savent même plus, dans chaque tiroir

- du linge de lit dans plusieurs armoires…

-des vêtements rangés un peu partout dans la maison


Alors centralisez, c’est la clé !


Remettez les objets par catégorie, contenez les dans une boite et étiquetez le contenant si nécessaire !

Comme ça les tris à venir seront beaucoup plus simples et rapides!!


Et en plus toute la famille pourra se repérer facilement.


Ca y est , avec ces 10 conseils efficaces, vous êtes armées pour désencombrer votre maison !


Si cela vous fait peur, ou que vous êtes trop fatiguée ou encore que vous manquez de temps, faites appel à une home organiser, elle va vous arranger cela en un claquement de doigts, d’ailleurs j’en connais une super sur le Rhône Alpes !


Appelez moi , je me déplace ou vous coach à distance, c'est par ici



Sandra Fradin Home organiser , professionnelle du tri et de l'organisation

Membre de la FFPO

06 62 64 99 26

contact moi ici


Ambassadrice Fée du tri

sur La région Rhône Alpes