Rechercher

10 conseils pour désencombrer efficacement sa maison

Les objets ont envahi votre quotidien, partout où vous posez les yeux il y a un truc qui traine. Vous ne savez plus par où commencer mais ce qui est certain, c’est que vous ne supportez plus ce bazar!!!!


Alors voici 10 conseils efficaces pour trier, désencombrer et ranger sereinement votre intérieur.



Ce qui est sûr, c’est que si vous lisez cet article c’est que vous avez atteint votre limite et que vous désirez changer les choses, c’est déjà une étape importante, voir la plus importante !

La motivation !

La motivation est le moteur de la mise en mouvement et permet d’aller au bout des choses, parole de Home organiser !

Vous pouvez d’ailleurs aller lire mon article sur « comment garder la motivation quand on désencombre »


Conseil 1 : savoir pourquoi on veut désencombrer


Comprendre pourquoi on fait les choses, dans quel but on les fait, va être le carburant de la réussite.

Alors posez vous la question avant de commencer : pourquoi je veux désencombrer ?

Les réponses doivent être claires pour vous mais aussi pour votre entourage qui adhèrera davantage au projet.

Il y a de multiples raisons à vouloir désencombrer :

-Déménager

-Reprendre possession de sa maison

-Montrer l’exemple

-Se simplifier la vie

- Allez vers une démarche éco responsable

-Gagner de l’espace

-Accueillir un enfant

-Se sentir mieux chez soi

-...




Conseil 2 : Evaluer le projet


Il sera pertinent avant de se jeter à corps perdu dans la tâche de faire le tour de la maison avec un petit cahier et un stylo.

Vous noterez :

- Quelles pièces doivent passer à la casserole (souvent c’est toutes !!)

- Quels placards devront être triés (souvent c'est tous)

- Quels sont vos priorités (quelle pièce est trop encombrée à votre gout et quelles catégories vous encombrent le plus)

- Quels sont les catégories d’objets que vous préférez trier

- Notez où pourrons aller les objets que vous souhaitez désencombrer et donner (association, amis, famille, poubelle...)

- Inscrivez les moments où vous êtes disponibles pour trier (planning)




Conseil 4: planifiez


Le rangement prend du temps, énormément de temps, je parle des grands tris et désencombrements évidemment.

Pour aller au bout de votre projet, il va falloir planifier des séances dans votre agenda. Sinon le risque c’est de se dire « je le ferai demain » et demain ne vient jamais.


De plus pour trier, il faut rassembler toutes les conditions nécessaires ce qui ne se fait pas en 10 minutes. Alors oui , on peut faire des petits tris en 10 minutes, c’est sûr, mais ce ne sont pas ces tris là qui vont révolutionner l’intérieur de votre maison et remettre chaque chose à sa place pour éradiquer durablement le bazar !

Non aujourd’hui on parle de tri radical, de gros désencombrement, de reset de la maison !

Les avantages du désencombrement sont nombreux : sensation d’espace, gain de temps pour le ménage, gain de temps au quotidien pour trouver vos affaires, mise en valeur de la décoration de votre maison, bien être…



Conseil 5 : réunir les conditions favorables au tri


Une session de tri et de rangement s’anticipe, il va falloir préparer le matériel ( sacs, cartons, aspirateur, chiffons, produits ménagers)


Quand vous allez trier, il faudra aménager des zones identifiées dans lesquelles vous mettrez les objets (sacs, panières, cartons) :

- Je donne

- Je jette

- Je recycle

- Je garde

- Je fais sortir de la pièce pour remettre au bon endroit dans la maison


Ce qui est certain, c’est que lorsqu’on désencombre, on met du bazar partout, c’est la phase de transition, "la phase chaos" comme dit souvent Just organisation une consœur home organiser.

Pas de panique c’est nécessaire dans les méthodes de home organising ! c’est pourquoi il faut avoir du temps avant que les enfants rentrent de l’école ou avant que les invités arrivent.


Conseil 6 : trier par catégorie


Je recommande le tri par catégorie car bien souvent lorsqu’on est désordonné, les affaires sont disséminées dans toutes les pièces.

Prenons l’exemple des vêtements : les vêtements sont souvent dans l’armoire, mais aussi dans la buanderie, dans le placard de l’entrée, parfois au garage pour les vêtements saisonniers ou trop petits mais aussi dans la salle de bain, sous le lit etc…

Comme le conseil Marie Kondo on choisit une catégorie qui ne nous soit pas trop sentimentale pour commencer et ensuite on continue: les livres, la vaisselle, les bibelots, les papiers…




Conseil 7 : Débarrassez-vous des « au cas où… »


« Ça pourrait servir », « Je garde cet objet en souvenir », « Je verrai plus tard si je m’en débarrasse »…, beaucoup d’entre nous ont du mal à jeter des affaires qui ne servent plus mais parfois les objets prennent le dessus et envahissent notre espace vital.


Dites vous que si cet objet ne vous a pas servi depuis plus de deux ans, c’est peut-être qu’il est inutile ! Certains de mes clients gardent des objets dont ils ne savent même plus à quoi ils servent. Nous ne vivons pas dans le Sarah, si cet objet sans valeur est donné et que par miracle vous en avez justement besoin et bien quelqu’un vous le prêtera où vous le rachèterai mais de toute façon, parole de home organiser, ça n’arrivera pas !


Si vraiment cette étape ( se débarasser des au cas où...) est encore trop difficile, je vous donne une astuce :

Mettez tous ces objets dans un carton, marquez « objets inutiles », fermez le carton, inscrivez la date dessus, mettez un rappel dans votre téléphone, si dans un an vous n’avez pas ouvert le carton alors il partira tel quel au don !


Conseil 8 : séparez-vous des objets « morts »


Débarrassez-vous des objets cassés, abimés, orphelins ( je pense aux chaussettes, allez lire mon article sur le sujet), des trucs que vous gardiez en vous disant : « je le recollerai, je vais le recoudre, j’achèterai un nouveau couvercle pour le réutiliser »

Vous ne l’avais pas fait dans les 6 mois, vous ne le ferai jamais !



Conseil 9 : j’évacue les encombrants tout de suite


Des que j’ai terminé une catégorie, je donne immédiatement ce que je ne veux plus. Le risque est que les sacs restent stockés dans le garage ou pire dans l’entrée pendant des semaines( nouvel encombrement)

C’est pourquoi, en tant que home organiser, je m’occupe de l’évacuation des encombrants et cela est compris dans ma prestation. Ce n’est pas toutes les home organisers qui gèrent cette étape, alors renseignez vous avant auprès de la Home organiser que vous solliciterez si c’est le cas.

Souvent les clientes préfèrent donner à des personnes qu’elles connaissent, assurez vous que les gens sont prêts à recevoir et veulent vos sacs. Car sinon vous allez encombrer une personne qui n’a rien demandée, tout ça pour vous déculpabiliser!



Conseil 10 : donner une place à chaque chose


Cela parait évident et pourtant dans combien de maison, je retrouve des livres dans toutes les pièces , sur tous les meubles...

Des piles usagées (ou pas, les gens ne savent même plus) dans chaque tiroir, du linge de lit dans plusieurs armoires…

Alors centralisez, c’est la clé !

Remettez les objets par catégorie, contenez les dans une boite et étiquetez le contenant si nécessaire !

Comme cela les tris à venir seront beaucoup plus simples et rapides!!


Ca y est , avec ces 10 conseils efficaces, vous êtes armés pour désencombrer votre maison !


Si cela vous fait peur, ou que vous êtes trop fatigué ou encore que vous manquez de temps, faites appel à une home organiser, elle va vous arranger cela en un claquement de doigts, d’ailleurs j’en connais une super sur le Rhône Alpes !



Sandra Fradin Home organiser , professionnelle du tri et de l'organisation

Membre de la FFPO

Ambassadrice Fée du tri

sur La région Rhône Alpes

06 62 64 99 26

contact moi ici