Rechercher
  • Home Organiser by Sandra

Marie Kondo donne les 5 erreurs à éviter pour réussir son rangement

Mis à jour : sept. 24

Petit rappel bref …


Marie Kondo est l’auteure du best-seller La magie du rangement.

Elle est connue pour être la papesse du rangement. Sa méthode est révolutionnaire. Elle préconise un rangement par catégorie.

Elle explique qu’il faut y aller étape par étape, en suivant un ordre précis. On commence par les vêtements (triés à l'aide de trois piles : à donner, à vendre, à conserver), puis les livres, les papiers, le komono (articles divers et variés) et enfin, les objets qui ont une valeur sentimentale.

Dans sa méthode, Marie Kondo, promet que votre intérieur et plus globalement votre vie va radicalement changer ! Et ce, pour de bon ! Alors rêve ou réalité ?

Pour de bon, pour de bon, certes mais à condition d’éviter quelques erreurs…

Dans cet article je vous résume les 5 erreurs à éviter pour enfin vraiment désencombrer et profiter d’un cocon agréable à vivre.



Erreur 1 : trier pièce par pièce


Marie Kondo explique que le tri par pièce ne permet pas de visualiser tous les éléments d’une même catégorie et par conséquent ne permet pas un vrai tri de fond. Le bazar sera certes rangé un temps mais réapparaîtra très vite, on appelle ceci l’effet rebond.

Il faut donc Trier par catégorie. On rassemble tous les mêmes éléments d’une même catégorie, par exemple tous les vêtements de la maison, on les centralise à un même endroit. Puis, on trie, on se débarrasse de tout ce qui ne nous procure aucune émotion, aucune joie, de tout ce qui est inutile, abîmé.

Enfin, on repense son espace de rangement en essayant de mettre tous les éléments d’une même catégorie au même endroit.

On applique ensuite la même méthode aux livres, aux papiers, et on finit par les objets qui ont une valeur sentimentale. L’idée est d’arrêter d’éparpiller les espaces de rangement et de concentrer chaque catégorie à un même endroit. L’ordre du tri est important, car si l’on commence le tri par les objets sentimentaux , on se démoralise très vite car la tâche est bien plus ardue.




Erreur 2 : ranger sans trier


Le tri est à mon avis et d’après Marie Kondo (qui est d’accord avec moi hihihi), le nerf de la guerre !

En effet, garder des objets qui ne servent plus dans des boites bien rangées et fermées ne sert strictement à rien.

D'autant qu’en donnant ces objets, cela va permettre d'alimenter un circuit de seconde main et donc de donner une seconde vie aux objets qui dormaient, ils redeviendront de nouveau utiles à quelqu’un.

On voit chez certains clients, des placards parfaitement rangés et bien organisés où tout à une place. Mais dans ces placards on ne rentre plus un ongle, ils sont plein comme des œufs. Toutes ces affaires ne servent plus depuis des années et l’espace bien qu’il soit rangé devient étouffant.

Erreur 3 : garder car ça peut servir

C’est souvent à cause du « ça peut servir » que l’on garde une multitude d’objets qui ne servira jamais (câble, pièce de meuble en kit, objets en plusieurs exemplaires…)

Parfois pour se déculpabiliser, on recycle ces objets mais chez nous : ces 18 vieux tee shirts pourront servir pour le bricolage ou la peinture, ces assiettes ébréchées serviront de palette aux enfants …

STOP, on jette, on en garde un seul et le reste part à la recyclerie, idem pour les vieux rouleaux de peinture nettoyés et stockés. De toute façon, il y a 90 % de chance que vous en rachetiez quand dans dix ans vous repeindrez le salon !

Ce qui est certain, c’est que vous gagnerez en qualité de vie à racheter quelques objets qui vous manquent plutôt que de stocker et vous surcharger la vie pendant des années en brandissant l’argument « au cas où ».




Erreur 4 : ranger un petit peu tous les jours

Evidemment « le rangement quotidien » comme je l’appelle est obligatoire, même si on s’en passerait bien.

Mais tenter un grand rangement de fond en faisant un petit peu chaque jour me semble peu rentable. En effet les grands tris permettent d’avoir cette vision globale de ce que l’on détient. C’est cet électrochoc psychologique qui sera garant d’une maison en ordre. Le rangement petit à petit ne permet pas de centraliser les affaires et de les réorganiser correctement. Lorsqu’ on range un placard et qu’un mois plus tard on en range un autre, on aura probablement oublié le contenu du précédent et sa disposition. Bon, il est vrai que cela est mieux que de ne rien faire mais cela est moins optimal et radical !




Erreur 5 : être trop sentimental


Marie Kondo est intransigeante sur ce fait : elle demande de tout jeter !

Je suis plus tolérante sur ce point, car je suis probablement aussi un peu d’un tempérament sentimental … Mais je n’oublie pas de dire à mes clientes que l’important ne se trouve pas dans les objets mais dans les souvenirs et les gens eux-mêmes. Faites des photos de ce qui vous tient à cœur mais ne gardez pas forcément la vieille machine à coudre de grand-mère dans votre studio de 35 m2 ! Faites-vous une caisse « souvenirs » et centralisez-les.

J’ajouterai une 6 ème erreur : Ne pas demander d’aide


N’ayez pas honte de faire appel à une professionnelle du rangement, une home organiser, il n’y aura pas de jugement et au lieu de vous culpabiliser ou de repousser, le grand tri sera fait en quelques jours et vous pourrez rayer cette lourde tâche de votre charge mentale et de votre to do liste !

Vous pourrez enfin respirer ! Et passer à autre chose…

Sandra fradin – coach en rangement- home organiser- professionnelle de l’organisation

Homeorganiserbysandra.com

0662649926

Home Organiser by Sandra 

Coach en rangement - Home Organiser - Experte en désencombrement

  • Pinterest - Gris Cercle
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
Lyon et sa région - Roanne et sa région - Possibilité de déplacements