Rechercher
  • Home Organiser by Sandra

Désencombrer sa maison en 5 étapes

L’organisation n’est pas au départ une seconde nature chez moi, je dirai même bien au contraire ! Je me qualifierais de « bordélique reconvertie » !

En effet, à deux, le bazar quotidien se gérait plutôt bien, quoique...


Mais lorsque nous sommes devenus parents et que nous sommes passés de deux à quatre, un tsunami, s’est abattu sur notre maison, le bazar quotidien est devenu invivable, et ce malgré des heures de rangement…


Il fallait se rendre à l’évidence, j’étais devenue une « maman débordée ».




Et c’est ainsi qu’en quête d’un changement radical, entre recherches, lectures, grands tris et méthodologies de rangement, ma vie a changé.

Je me suis débarrassée du superflu et privilégié une vie plus simple et du coup plus heureuse….


Si j’ai pu le faire, vous le pouvez aussi !


Voici donc quelques astuces simples qui

vous aideront à mettre de l’ordre dans votre maison – et dans votre vie – en moins de temps que vous ne l’auriez imaginé.


S’il vous manque de la méthode et de la motivation, je peux vous accompagner à distance et si vous ne vous en sentez tout bonnement incapable, pas de panique, je viens chez vous et on s’y met à deux ! Je vous assure, le home organising, ça marche !


Cliquez ici pour voir mes réalisations de home organising


Il ne faut pas se voiler la face, pour pouvoir alléger votre espace de vie, il va falloir se retrousser les manches et TRIER ! C’est la base! Trier en profondeur tous, je dis bien TOUS les espaces.


Une fois que l’on sait qu’il va falloir éliminer des affaires, vous allez me dire « OK, mais par où je commence ? »



gif

Par où je commence?


Etape 1 : Redonner vie à La chambre parentale


Je conseille toujours à mes clientes de commencer par la chambre, leur chambre.


Vous allez me dire : « Pourquoi la chambre ? »… pour plusieurs raisons :


  1. C’est un espace dans lequel on a envie d’être bien et de se détendre

  2. C’est un espace personnel dans lequel les gens extérieurs ne vont pas, on peut donc éparpiller le bazar pendant le tri et mettre plusieurs jours pour mener à bien le désencombrement

  3. On peut mener le projet jusqu’au bout, il est atteignable.

  4. Certaines affaires qui se trouvent stockées dans la chambre vont réintégrer les autres parties de la maison (pharmacie, bricolage, livres…)


Vous allez désencombrer votre chambre et enchainer avec votre dressing, une fois le tri fait, il vous faudra vous poser les bonnes questions concernant la réorganisation de vos rangements.

Peut-être pourrez-vous, vous attaquer à votre maquillage si celui-ci est rangé dans votre coiffeuse dans la chambre.



Etape 2 : Allégez votre pièce à vivre



Ce qu’il y a de bien en faisant le tri, c’est que l’on finit par ne conserver que les choses qu’on aime vraiment…

Il est important de gardez les objets qui reflètent vraiment votre personnalité. Ce n’est pas parce que vous aimiez quelque chose il y a dix ans que vous devez encore l’apprécier aujourd’hui. Exit donc les bibelots affreux ,juste parce qu’on vous les a offerts ou parce que vous les avez rapportés d’un voyage !

Pensez « moins mais mieux ».

Il est certain que la décoration permet de se sentir bien dans un lieu. D’abord désencombrez les espaces visibles et invisibles (les placards) puis pensez à ce que vous aimeriez vraiment.


Etape 3 :Transformer votre salle à manger en lieu convivial

Dans la salle à manger, il ne devrait y avoir que de bons repas et des conversations sympas.

La table est le point central de la convivialité. Si elle est recouverte d’un tas de papiers, ou d’objets qui n’ont rien à faire ici, elle perd sa fonction.


Des vêtements sont empilés sur vos chaises ? Votre table vous sert de bureau ?



STOP : Retirez toutes les choses qui ne vous sont pas essentielles et libérez de l’espace autour de la table pour circuler plus facilement.

Installez un beau bouquet et vérifiez que vous avez un chouette éclairage.

Si la table reste un point chaud malgré cela, alors je vous conseille de la dresser : posez les assiettes et les couverts même si ce n’est pas l’heure du repas car la nature humaine déteste le vide ! Au bout d’un certain temps vous aurez eu l’habitude de poser vos affaires ailleurs et le tour sera joué !



Etape 4 : Faites le vide sur vos plans de travail


Si votre cuisine dispose d’un placard suffisamment profond pour vos appareils électroménagers, rangez-y non seulement le mixer et le robot, mais aussi la bouilloire et le grille-pain. Si vous ne disposez pas de ce type de placard, pensez au nombre de fois où vous utilisez un appareil avant de lui donner une place sur votre plan de travail. Si vous vous en servez rarement, rangez-le ou vendez le.




Etape 5: Aménagez un bureau qui donne envie de travailler


Si à chaque fois que vous voulez vous mettre au travail vous passez dix minutes à ranger votre bureau, c’est que quelque chose ne va pas. Un bureau minimaliste vous aidera à rester concentré. Pour y parvenir c’est très simple : rangez tout ce qu’il y a sur le bureau et prenez de bonnes habitudes : installez un système de classement pour les factures et les autres papiers quotidiens, rangez les classeurs dans le bureau au lieu de sur le bureau. En un mot, ne laissez qu’un ordinateur sur votre bureau pour avoir un espace de travail parfaitement optimisé.




Ces 5 étapes sont un bon début et permettront de désencombrer et alléger les principales pièces de la maison. Evidemment , il vous restera du travail dans la salle de bain, la chambre des enfants et les différents placards…


Oui mais voila il faut bien débuter le projet ! Allez courage, tu peux le faire


ET VOUS ? Êtes-vous naturellement ordonné ou luttez-vous au quotidien contre votre tendance bordélique ? Racontez-moi vos bonnes et vos mauvaises habitudes dans notre groupe Facebook dédié , c'est par ici ,profitez-en pour nous donner vos trucs et astuces les plus efficaces pour avoir une maison bien rangée.


Hâte de vous lire


Sandra Fradin home organiser , bordélique reconvertie, certifiée fée du tri


06 62 64 99 26

homeorganiserbysandra@gmail ou clique dans le rubrique contact de mon site


35 vues0 commentaire