Rechercher
  • Home Organiser by Sandra

Comment savoir si le minimalisme est fait pour vous ?


Comme je l’avais expliqué précédemment, dans mon article sur la signification du minimalisme (Je vous invite à aller lire mon autre article sur ce blog), il ne faut pas oublier que la définition du minimalisme varie d'une personne à une autre. C'est principalement parce que chacun d'entre nous a des valeurs fondamentales différentes. Rappelez-vous qu'être minimaliste, c'est en partie ne laisser entrer dans notre vie que les choses qui correspondent à nos valeurs.

Donc, si vous deviez demander à 50 personnes de définir le terme « minimalisme », vous auriez 50 définitions différentes.

Il est certain que le minimalisme peut vous aider à trouver la liberté. Être libre de tout ce qui vous gêne. L'inquiétude, la peur, la dépression ou même la culpabilité. La société moderne est devenue obsédée par l'idée de posséder autant que possible. Il n'y a rien de mal à posséder beaucoup de biens matériels. Cependant, il arrive parfois que les gens accordent beaucoup trop de valeur à ces biens matériels. Pire, certains accordent plus d’importance aux choses qu’aux gens.


Si vous lisez cet article, c’est que vous vous demandez, si le minimalisme est fait pour vous, vos hésitez…


effectivement ,beaucoup de gens ont commencé à adopter le style de vie minimaliste. Et ce ne sont pas seulement les jeunes ou des personnes seules. De nombreuses familles l'adoptent également. Elles l’incorporent dans leur vie de tous les jours en y associant les enfants. Donc c'est possible. Et puis, ça ne coûte rien de se lancer, d'essayer, bien au contraire!


Le minimalisme à la cote mais malgré sa popularité, le minimalisme fait toujours un peu peur.

Vous vous dites que le minimalisme c’est vivre avec des murs stériles, des pièces pratiquement vides et peut-être même avec des placards vides.

Il est évident que personne ne voudrait vivre comme ça !

Alors, comment décidez si le minimalisme est fait pour nous?

Comment savoir si c'est vraiment ce que l’on souhaite ?

Pour affiner votre réflexion, je vous conseille de réfléchir à ces quelques points :


· Comment se porte votre budget ?


L'endettement peut peser lourd sur la famille et peut être très stressant, surtout lorsque vous ne voyez pas comment vous pouvez vous en sortir. Une façon d'y faire face est d'acheter moins de choses. Par conséquent, acheter moins permettra d’avoir plus d’argent pour investir dans d'autres choses. Ne pas acheter ce dont vous n'avez pas besoin vous permettra d’avoir plus de loisirs par exemple.



· Comment se passe votre ménage ?


Comme la plupart d'entre nous, vous n’aimez probablement pas nettoyer, laver, ranger. Le minimalisme est vraisemblablement idéal pour vous si c'est le cas. Moins vous possédez de choses, moins vous avez de choses à nettoyer. Vous bénéficierez également de plus de temps libre pour faire ce que vous aimez le plus. Le passage par des phases de home organising vous permettra d’aller progressivement vers un minimalisme plus intensif. Osez faire appel à une coach en rangement qui vous accompagnera dans cette voix (j'en connais une géniale !)


· Comment se porte votre niveau de stress ?

Le désordre dans votre environnement peut engendrer du stress. Si vous pratiquez le minimalisme, cela limite la gêne que vous ressentez par rapport à tout ce désordre.


Petit conseil lecture ; lisez l’étincelle du rangement et la magie du rangement de Marie Kondo, il existe même en BD, cela vous permettra un premier pas.


· Quel est votre rapport à l’environnement ?


Le minimalisme vous permettra de réduire votre impact sur l'environnement. Si vous avez moins de choses, vous générerez moins de déchets par conséquent vous culpabiliserez moins et vous serez aligné avec vos valeurs.


· Quel est votre rapport au shopping ?


Si vous aimez faire du shopping extravagant, le minimalisme n'est peut-être pas pour vous, ou bien il va falloir changer vos habitudes de shopping, mais cela est possible.

Le minimalisme convient peut-être mieux à quelqu'un qui est plus frugal. Non, ce n'est pas une exigence du minimalisme, mais cela vous permet certainement de dépenser moins. Lorsque vous faites des achats, vous y avez beaucoup plus réfléchi. Cela dit, le minimalisme donne aux gens la possibilité d'investir dans des pièces de grande qualité. Plutôt que d'acheter 5 jeans à la mode, vous achetez un beau jean de créateurs bien confectionné que vous pourrez porter pendant des années.


· Quelle est la valeur que vous accordez aux choses matérielles ?


Les minimalistes cherchent à remplir leur vie avec les choses qu'ils apprécient le plus. Ils enlèvent tout ce qui n'apporte aucune valeur.

Gardez toujours à l'esprit que votre façon de pratiquer le minimalisme sera différente de celle des autres. Choisissez la forme de minimalisme qui vous convient. Il s'agit de conserver tout ce qui correspond à vos valeurs fondamentales.

Si vous décidez de pratiquer le minimalisme, au fur et à mesure de votre pratique, il est possible que vous ressentiez un nouveau sentiment de liberté.


En bref : le minimalisme est fait pour tout le monde, chacun doit se fixer ses propres objectifs, il est certains que c’est en faisant que vous allez progresser et ouvrir les yeux sur l’essentiel, alors à la question : est ce que le minimalisme est fait pour vous ?


La réponse est certainement OUI !



Sandra Fradin – coach en rangement et en organisation – home et office organiser

« Rien ne sert de ranger,il faut d’abord trier »

06 62 64 99 26

0 vue

Home Organiser by Sandra 

Coach en rangement - Home Organiser - Experte en désencombrement

  • Pinterest - Gris Cercle
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
Lyon et sa région - Roanne et sa région - Possibilité de déplacements