Rechercher
  • Home Organiser by Sandra

C’est quoi en fait le minimalisme ?

Dans mon métier, les gens confondent parfois désencombrer et devenir minimaliste…

Alors ne vous inquiétez pas ce n’est pas parce que vous allez trier vos affaires que vous serez obligé de vivre seulement avec deux slips, un pantalon et deux pulls.

Le home organising ne signifie pas devenir minimaliste.


Mais en fait, c’est quoi le minimalisme ?


Le minimalisme peut avoir une signification différente selon les personnes. C'est quelque chose qui peut être tout à fait unique et personnel à la personne qui adopte ce style de vie. Il n'y a pas de règles à suivre pour devenir minimaliste.

Cela dit, si vous souhaitez devenir minimaliste, vous devriez quand même avoir une idée claire de ce que le minimalisme signifie pour vous .

Pourquoi ? La réponse est très simple. Comme pour toute autre chose, il est difficile de rester sur la bonne voie si vous ne savez pas où vous allez. Le voyage que vous entreprenez est tout aussi important que l'objectif que vous voulez atteindre à la fin. Si vous avez une vision claire de ce que vous essayez de réaliser, alors l'atteindre devient d'autant plus facile.



Alors, le minimalisme c’est quoi ?

C’est vivre dans une toute petite maison avec le moins de choses possible. Sans télé et sans voiture ! Évidemment, je plaisante ! Sinon prenez un aller simple pour une destination exotique et allez jouer les Robinsons, là vous serez au top, le minimaliste parfait ! Parfois, il faut le dire : ça fait rêver quand même…

Mais revenons à la réalité…

Selon Joshua Becker, « le minimalisme est la promotion intentionnelle des choses auxquelles nous attachons le plus d'importance et l'élimination de tout ce qui nous distrait de lui ». D'autres sources définissent le minimalisme comme un moyen de se débarrasser de l'excès de choses que l'on recueille tout au long de sa vie et le fait de se concentrer sur des choses plus importantes dans la vie. (source trendimi)

Fondamentalement, le minimalisme signifie être conscient de la façon dont vous vivez votre vie et des choix que vous faites. Ne tolérez que les choses qui correspondent à vos valeurs et à votre morale.

Etre minimaliste, c'est en partie ne laisser entrer dans notre vie que les choses qui correspondent à nos valeurs fondamentales, la définition du minimalisme varie donc d'une personne à une autre. Chaque personne a donc sa vision des choses importantes pour elle-même.

Si vous décidez que le minimalisme signifie vivre sans télévision, sans voiture ou voyager dans le monde tout en vivant avec seulement un sac à dos, vous n'auriez pas tort. A vous d’estimer votre degré de dépendance aux choses. Devenir minimaliste c’est à son propre niveau, se séparer de ce qui nous gêne, retrouver une liberté de choix, une liberté de consommation.


A savoir : Les Américains dépensent approximativement 1,2 billion de dollars par an pour des articles dont ils n'ont pas besoin ! (ouf on est pas américains) , mais peut-être que l’on s’en rapproche vite, trop vite !

.

Sandra Fradin home organiser - coach en rangement- professionnelle de l'organisation

" Rien ne sert de ranger,il faut d'abord trier"

Je vous accompagne dans l'amélioration de votre quotidien et dans la reconstruction de votre cocon.

.

crédit photo trendimi


9 vues

Home Organiser by Sandra 

Coach en rangement - Home Organiser - Experte en désencombrement

  • Pinterest - Gris Cercle
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
Lyon et sa région - Roanne et sa région - Possibilité de déplacements