top of page
Rechercher

5 conseils pour faire ranger vos enfants!!

Dernière mise à jour : 13 oct. 2022

Combien sommes-nous à avoir répété, hurlé, négocié, supplié cette phrase:


Range ta chambre!

Allez, on avoue, on l’a tous déjà crié et ce depuis que nos enfants sont petits…

Alors Pourquoi ça ne marche pas ? Comment faire pour faire ranger nos enfants sans nous mettre dans des états incroyables proche parfois de l’hystérie.


Voici 5 conseils qui vous aideront à faire ranger vos enfants et aussi à comprendre les mécanismes du rangement ( et du désordre) chez les plus jeunes. Après la lecture de cet article vous verrez les choses autrement lorsque vous demanderez à vos enfants chéris de ranger leur chambre.




Conseil n°1 : Comprendre pourquoi les enfants prennent plaisir à envahir l’espace.



Ils sortent tout, partout et tout le temps sans vraiment jouer au final et ça me rend dingo !

Vous êtes-vous déjà posé la question du pourquoi …


Il faut savoir que lorsqu’ils sont petits, les enfants ont besoin d’explorer. Le désordre serait justement un moyen d’explorer leur territoire et ensuite de se l’approprier. En effet, depuis leur naissance, les enfants vivent dans un espace aménagé par les parents (table à langer, dressing, décoration qu’ils n’ont pas le droit de toucher…), leurs premiers pas se font dans un univers de géants aseptisé.

Une fois debout c’est autre chose, ils vont pouvoir se lancer à l’assaut de cette jungle, qu’est la maison! Ils vont aussi libérer leurs petits bras pour pouvoir transporter où ils le souhaitent de nombreux jouets et autres trouvailles.


C’est ainsi que les enfants découvrent le monde. Inconsciemment, ils vont marquer les limites de ce territoire (toujours plus grand) par des objets qui leur sont familiers. Il faut donc accepter cette phase de découverte sans se dire que votre enfant sème les jouets pour vous embêter ou les laisse par fainéantise. « Accepter » ne veut pas dire céder à tout évidemment, nous allons voir maintenant comment gérer sans s’énerver et sans s’épuiser les étapes du rangement.


Conseil N°2 : Donner les moyens de ranger à ses enfants


Etes vous certains que vos enfants ont bien en leur possessions les conditions adéquates pour répondre à votre injonction : range ta chambre


On l’a vu, les espaces dédiés aux enfants, sont faits par des adultes pour des adultes. Alors évidemment hors de question de tout accepter (exit la chambre total look reine des neiges) mais il faut se poser tout de même la question des rangements: les tiroirs sont- ils faciles à utiliser ( ni dangereux, ni trop lourds, ni coincés)?, les étagères sont-elles à la hauteur de mon enfant ? Y a t’il assez de caisses ou panières pour que les jouets ne soient pas tous mélangés ? La place de chaque catégorie de jouets est-elle identifiée par les enfants ?


En résumé, le rangement doit être pensé et expliqué.




photo tirée du site amazon


Conseil N°3 : Être clair sur la signification du mot rangement


Votre enfant a-t-il la même conception que vous du mot « rangement » ? Probablement non…

Sait-il vraiment ce qui se cache derrière ce mot « abstrait » qu’est le rangement. Pour lui cela signifie peut être simplement« libérer de l’espace au sol »


En effet, si votre enfant regroupe tout dans son coffre à jouets ou sous son lit et que l’espace est dégagé, il considérera peut-être qu’il a rangé. Est- ce que pour vous cela sera suffisant ? Pas sur…

A t-il vraiment le mode d’emploi ?


« Range ta chambre! » c’est un peu comme si quelqu’un vous disait « fais un poulet en vessie sauce grand veneur » (sans vous donner la recette).

Il faut un apprentissage ou tout du moins des étapes qui vont guider l’exercice.


« Mets toutes tes voitures dans la caisse bleue »
« Regroupe tous tes livres sur cette étagère »

« Ramasse tous les vêtements qui sont dans la maison et mets les dans la panière blanche »

photo de pinterest etsy.com et custodeco.com


Et de votre côté …tour de Pise de papiers sur le buffet du salon, pyramide du Louvre de vêtements sur la chaise de votre chambre…


Bref, le mimétisme ça vous parle ?




Conseil n°4 : Choisir le bon moment pour ranger


Pas toujours facile d'obtenir que les enfants rangent, quand tout le monde est fatigué après une longue journée, on a envie de les mettre au lit au plus vite et on se dit:


je rangerai quand ils seront couchés…

Cependant, si toutes les fois que vous rangez les enfants sont couchés. Ils pourraient penser que tout se fait par magie. Trop facile ! Ils doivent au moins voir que cela représente un effort. Faites les participer aux taches collectives (étendre le linge, ranger les couverts, passer l’aspi et bien d’autres taches quand les enfants sont plus grands évidemment)

Attention, je vous déconseille de ranger les constructions qu’ils ont installées sans leur autorisation. Vos enfants mettent parfois beaucoup de cœur à construire ou à installer les choses. (kapla, monde Playmobil, légo…). Il serait frustrant que tous leurs efforts soient détruits en 5 min.


  • Donner leur un délai d’exposition

  • Choisissez avec eux l’endroit le plus adapté pour réaliser leur construction

  • Prenez une photo souvenir




Conseils N°5 : Transformer le rangement en jeu


Pour que les petits rangent de bonne grâce et surtout apprennent à ranger, essayez d’en faire un jeu !

« Où va la girafe, dans le bac avec les poupées ? »
Nooon, avec le zoo”, s'empressera de vous corriger votre petit dernier.

Les enfants adorent trier et mettre les choses au bon endroit, quand ils sont accompagnés et boostés.


Petites astuces ludiques :

  • Celui qui range le plus vite a gagné !

  • Mettre une chanson choisie ensemble qui détermine que c’est le moment de ranger

  • Proposer un rangement par catégorie : « tu préfères ranger les voitures ou les livres ? »


Allez le der des der...


Conseil bonus


Arrêtez de râler quand vous rangez ! Vos enfants vous écoutent et se disent que le rangement c’est vraiment très C….. Car vos enfants sont des éponges, si le rangement est associé à un calvaire, ils n’auront pas du tout envie de s’y mettre !


Préférez valoriser la plus-value du rangement

« Comme on est bien dans une maison rangée! »

Et puis si vraiment vous n’y arrivez pas , appelez une bonne home organiser, prendre une personne extérieure est parfois la meilleure arme, j’adore ranger avec les enfants ( 18 ans en tant qu'instit, ça laisse des traces et surtout des méthodes) !


Voici mes offres, c’est par ici


Voila j’espère que ces 5 conseils vous faciliteront un peu la vie. Vous pouvez aussi lire cet article sur la gestion des jouets dans le salon.

Gardez espoir les gros jouets envahissants ne durent que quelques années après il faudra vous battre contre les écrans, moins envahissants certes mais le combat s’annonce encore plus ardu !

Bon courage quand même

Sandra Fradin coach en rangement - home organiser- créatrice de solutions en organisation - adepte du désencombrement


06 62 64 99 26

Comments


bottom of page