top of page
Rechercher

12 conseils pour éviter que les jouets prennent le pouvoir dans votre salon

Dernière mise à jour : 7 nov. 2023

La vie de parents peut être merveilleuse... mais elle peut devenir un véritable cauchemar quand les jouets des enfants prennent le pouvoir à la maison!

Si vous vous sentez submergé par le chaos des jouets de vos enfants, que vous en avez marre de marcher sur les légos ou de vous assoir sur des barbies, ou de manger avec des doudous sous votre chaise, il existe des solutions...

Vous rêvez d'un espace plus zen et plus organisé dans lequel les jouets ne feraient plus leur loi?

Ne vous inquiétez pas, c'est possible, sachez que vous n'êtes plus seuls.


Voici 12 conseils pratiques et simples à mettre en place pour garder le contrôle sur les jouets et maintenir un espace de vie , le salon surtout, plus ordonné. Vivez enfin dans un salon et non plus dans une crèche:





comment -organiser-les-jouets-home-organiser-rhone-alpes-home-organiser-villefranche-sur-saone-comment-faire-face-a-l-encombrement


Conseil n°1 : Vous faire une raison


Quand les enfants sont encore petits, il est essentiel de se faire une raison et d'accepter que quelques jouets envahissent la pièce à vivre. Les tout-petits ont naturellement besoin d'explorer, jouer et apprendre, et cela inclut souvent un peu de désordre. Laisser quelques jouets dans la pièce principale peut faciliter leur accès pour les moments de jeu spontanés. C'est également une occasion de renforcer les liens familiaux en participant aux activités de jeu avec eux.


Alors, même si une petite dose de jouets peut sembler envahissante, rappelez-vous que c'est une étape importante dans le développement de vos enfants et que le désordre occasionnel est le signe d'une maison remplie de joie et d'apprentissage.

Il y a toute une période où les enfants vont avoir plaisir à être avec nous, et même s'ils ont une salle de jeux à eux, ils vont ramener leurs jouets dans le salon”, explique la décoratrice d'intérieur Aurélie Guitteny, spécialisée dans les chambres d'enfants.

Pas de solution miracle, il va être difficile d'avoir un salon nickel comme avant.”


Alors c’est certain, il va falloir trouver des solutions pour limiter la casse. Ce qui nous amène au conseil numéro 2, car tolérer n'est pas accepter le chaos total!


comment-faire-renger-les-enfants-home-organiser-lyon-experte-en-desencombrement-organisatrice-d-interieure-mont-d-or

Conseil n°2 : Choisir les jeux qui ont droit de cité dans le salon


Accepter de partager le salon avec les jouets de vos enfants ne vous empêche pas d'être sélectif ! “ A vous de doser le nombre de jouets acceptable. Les autres seront stockés dans la chambre, les tous petits y jouent très peu et donc, mettent moins le bazar dans leur propre chambre que dans les espaces familiaux. Les plus grands seront capables de comprendre le fonctionnement et de remonter les jouets avant d'en descendre d'autres. Soyez clair avec le nombre de jouets possibles.



Conseil n°3 : Un jeu à la fois !(ça c’est le projet….hum hum, on peut toujours rêver !)


Bien souvent, on attend d'avoir atteint notre seuil de tolérance avant d'intervenir.

Voici une petite vidéo humoristique qui illustre les différentes approche du problème.



Apprendre à vos enfants à apporter un jeu à la fois dans le salon (conseil 2) , et à ranger leurs jouets au fur et à mesure serait évidemment salvateur !

Ne vous attendez pas à ce que cela soit naturel et automatique, il va falloir un peu de temps et nécessitera sans aucun doute un apprentissage, donc du temps à consacrer à cette mission : former vos enfants !

Car si le rangement était inné, ça se saurait !

Je vous propose de lire cet article complémentaire : 10 Trucs et Astuces pour Apprendre à Vos Enfants à Ranger Leur Chambre


comment-trier-les-jouets-comment-organiser-les-jouets-

Conseil n°4 : Trier les jouets régulièrement


Tous les coachs en rangement sont unanimes :


Les enfants ont trop de jouets!

Pour ne pas vous laisser déborder, il faut trier régulièrement les jouets avec vos enfants. Mais rassurez-vous, pour faire le tri, les parents sont souvent plus réticents que les enfants !

Si votre enfant décide de se séparer d’un jouet hors de prix, et que cela vous crève le cœur et bien c’est son choix ! Acceptez et revendez-le bon coin ou sur Vinted !

Ce qui est sûr , c’est que vous devez l’aider à trier, prenez ça comme un moment partagé où votre enfant vous racontera ses petites histoires.

N'oubliez pas , ce ne sont pas les enfants qui achètent les jouets mais c'est bien les adultes! A vous de repenser vos cadeaux d'anniversaire.


Vous pouvez télécharger ma check-list gratuite qui vous aidera à faire le tri des jouets et bien plus encore , le tri des vêtements de vos enfants aussi!



Conseil n°5 : la rotation des jouets, LA solution pour limiter le nombre de jouets


La rotation des jouets est une solution inspirée de la pédagogie Montessori.

Pour éviter qu'ils ne se lassent trop vite et n'aillent sans cesse chercher de nouveaux jouets ou encore qu’ils zappent d’un jouet à l’autre sans vraiment s’investir dans le jeu : la rotation des jouets est géniale comme idée.


C'est quoi exactement la rotation des jouets?


Il vous stockez une partie des jouets hors de portée de main ou même de vue une grosse partie des jouets (sur des étagères en hauteur, dans le garage ou dans le bureau). Vous n'en sortez qu'une partie.


Vous serez étonnés de voir que vos enfants jouent plus longtemps avec un seul jouet que lorsqu’ils sont entourés d’une multitude de jouets. Un peu comme nous dans les boutiques : nous trouvons plus facilement ce qui nous plait vraiment quand le magasin est rangé et épuré que lorsque les rayons croulent sous une multitude de vêtements sans réelle cohérence.

Lorsque votre enfant aura fait le tour de l'activité , vous la rangez et vous découvrez avec lui un nouveau jeu , c'est un peu comme si c'était noël à chaque fois.


home-organizer-certifiee--loire-region-roannaise-coach-en-rangement-roanne-cote-roannaise-je-vous-aide-sesencombrer-ain-isere


Conseil n°6 : Ne pas envahir vos enfants non plus


Vos enfants n'ont pas à se sentir exclus du salon, c’est une pièce commune ! Et cet esprit de partage doit être réciproque : Le salon ne doit pas non plus devenir le bureau des parents, avec des papiers qui envahissent la table à manger ! Effort familial indispensable !Montrez à vos enfants que vous aussi vous prenez soin de vos affaires. S'ils vous voient ranger et organiser, ils seront plus enclins à suivre votre exemple. Expliquez leur tous les bienfaits du rangement!


Conseil n°7 : Un bac par type de jouet


Même si vous avez réduit le nombre de jouets dans le salon, quand les enfants sont petits, il va être fastidieux de tout remettre dans leur chambre chaque soir .

Il va donc falloir penser le rangement en terme de praticité et d'esthétisme.


Il est judicieux de compartimenter , pour cela optez pour des jolies caisses ou des beaux paniers . rangez les jeux par catégorie. Vous pouvez fabriquer des étiquettes avec vos enfants ,en les investissant , ils sauront retrouver leur affaires et rangeront plus facilement .


Conseil n°8 : Des rangements ouverts


Bien que leur apparence ne soit pas des plus élégantes, les rangements ouverts offrent des avantages considérables. En effet, il est judicieux de laisser les jouets à la vue des enfants. Les tout-petits ne pensent pas toujours à fouiller dans des compartiments fermés pour trouver leurs précieux jouets. Au lieu de cela, ils préfèrent en chercher de nouveaux dans leur chambre. En optant pour des espaces de rangement ouverts, vous encouragez l'autonomie des enfants et réduisez la probabilité qu'ils sollicitent votre aide pour dénicher un jouet en particulier.


De plus, lorsqu'il est temps de ranger, la tentation de tout jeter en vrac sur des couvercles fermés peut être irrésistible. Comme je l'explique dans un de mes posts insta sur les boites à bec , (suis moi sur @homeorganiserbysandra pour plus d'actualité et de conseils )

"Quand tout est fermé, ce n'est pas forcément le mieux rangé."

En effet, lorsque plus de deux étapes sont nécessaires pour ranger un jouet, à savoir prendre le jouet, soulever le couvercle, poser le jouet et refermer le couvercle, il est fort probable que le jouet reste là où il se trouve, c'est-à-dire sur le couvercle.


Alors couvercles pour l'esthétisme ou pas de couvercle pour le pratique ?

Je vous conseille de retirer les couvercles quand vos enfants jouent et de les remettre le soir où quand vous avez des invités. le pouf /coffre est une super alternative.


optimiser-les-rangement-faire-le-tri-avec-une-home-organiser-region-lyonnaise-stop-a-l-encombrement-marre-du-bazar

Lien vers la photo Etsy


Conseil n°9 : Libérer des placards dans le salon pour les jouets

Les vaisseliers remplis de vaisselle qui ne voit jamais la lumière du jour pourraient peut être servir de rangement à jouets, non ?

. Faites un bon tri dans la vaisselle, pour ne garder que l'essentiel et libérer un peu de place en bas du meuble pour les jouets des enfants dans le salon.

Si vous n'avez pas de vaisselier, ça marche aussi avec les étagères en bas de la bibliothèque.

Et pourquoi pas dans la cuisine, si votre cuisine est immense.


Conseil n°10 : Bien délimiter l'espace de jeu dans le salon


Il est recommandé de délimiter l'espace de jeu dans le salon, par exemple avec un tapis (qui ne craint pas les tâches si un feutre tombe dessus par exemple), une petite table ou


raz-le-bol-du-bordel-besoin-d-aide-pour-ranger-ma-maison-beaujolais-rangement-ain-aide-pour-vider-une-maison

des poufs.



Conseil n°11 : Choisir le bon moment pour ranger


Il n'est pas toujours aisé de motiver les enfants à ranger par eux-mêmes, surtout lorsque tout le monde est fatigué après une longue journée. Cependant, si vous vous occupez systématiquement du rangement lorsque les enfants sont déjà endormis, ils pourraient penser que tout se fait comme par magie, sans effort. Pourtant, il est essentiel qu'ils comprennent que le rangement requiert un certain engagement.


Il est vivement recommandé de ne pas ranger les constructions ou installations de vos enfants sans leur consentement. Parfois, ils mettent tout leur cœur à bâtir des structures avec des Kapla, créer un univers Playmobil ou assembler des Lego. Il serait décevant que leurs efforts soient anéantis en quelques minutes. Pour faciliter le processus de rangement, discutez avec eux pour convenir d'une période d'exposition de leurs créations, choisissez ensemble l'endroit le plus approprié pour réaliser leurs constructions, prenez une photo souvenir, qu'ils pourront revoir plus tard ou partager avec leurs grands-parents.



Conseil n°12 : Transformer le rangement en jeu


Transformez le rangement en un jeu amusant ! Par exemple, demandez à vos enfants : "Où doit-on ranger la girafe, avec les poupées ?" Et lorsque votre plus jeune vous corrige en disant : "Non, elle va dans le zoo," vous pourrez constater à quel point les enfants aiment classer les objets à leur place, en rendant le rangement amusant et éducatif.

desencombrer-comment-faire-besoin-d'une-professionnelle-pour-ranger-mont-d-or-cote-roannaise-aide-au-rangement-a-roanne

Voici quelques autres astuces amusantes pour rendre le rangement plus facile et ludique :

  1. Le défi du rangement express : Lancez un petit concours en annonçant que celui qui range le plus vite remporte la partie ! Cela ajoutera une touche de compétition saine pour stimuler les enfants à ranger rapidement.

  2. La chanson du rangement : Choisissez ensemble une chanson spéciale pour indiquer que c'est l'heure de ranger. Lorsque la mélodie retentit, tout le monde sait que c'est le moment de mettre de l'ordre.

  3. Le choix par catégorie : Proposez à votre enfant de choisir quelle catégorie d'objets il souhaite ranger en premier. Par exemple, demandez : "Préfères-tu ranger les voitures ou les livres ?" Lorsqu'il fait son choix, vous pouvez ranger l'autre catégorie en même temps. Cela donne aux enfants un certain contrôle sur le processus et les encourage à participer activement.

En conclusion, l'art de faciliter le rangement des jouets dans le salon n'est pas seulement une question d'organisation, mais aussi de créativité et d'engagement.


En mettant en pratique ces astuces ludiques, vous encouragez vos enfants à participer activement à la gestion de leurs jouets tout en instaurant de saines habitudes familiales.


Rappelez-vous que les années de lutte contre les gros jouets envahissants ne dureront pas éternellement, car vos enfants grandiront rapidement et leurs préoccupations se tourneront peut-être vers des écrans. Même si ces derniers sont moins encombrants, le défi de trouver le juste équilibre entre l'écran et le jeu actif sera tout aussi important. Les moments passés ensemble en résolvant ce défi sont des occasions précieuses pour renforcer les liens familiaux et inculquer des valeurs importantes à vos enfants.


Je vous encourage à revenir régulièrement sur cet article intitulé "12 conseils pour éviter que les jouets prennent le pouvoir dans votre salon" pour trouver de nouvelles idées et inspirations pour maintenir l'harmonie dans votre espace de vie tout en laissant la magie du jeu s'épanouir. La vie familiale est un voyage en constante évolution, et avec un peu de créativité et de persévérance, vous pourrez naviguer avec succès à travers chaque étape.

 

Si vous avez besoin d'aide et de conseils d'une home organiser certifiée pour gérer les jouets et repenser vos espace de rangement , je vous propose deux solutions:


Solution 1: je viens chez vous et je vous aide à dire tchao au bazar. A deux, on est d'une efficacité redoutable , je viens avec ma vision neutre et sans jugement. Mon expertise totalement dédiée à votre intérieur. Mes propositions et mes actions seront totalement adaptées à votre mode de vie et à vos besoins. En une journée , on se retrousse les manches et on agit !


Solution 2 :Un accompagnement à distance. Vous prenez en main votre projet mais avec des visios régulières et un plan d'action personnalisé. Je vous guide, je vous booste, je vous aide à distance mais c'est vous qui agissez.



Si cet article vous a plu , vous pouvez vous abonner à ma newsletter pour recevoir encore plus d'astuces,c'est par ici (l'inscription se fait en bas de page)


Ou simplement me suivre sur instagram c'est là , je poste tous mes avant/après et tous mes conseils en vidéo de façon quotidienne, c'est ici que je suis la plus active.


Je vous souhaite une vie simple et débordante ( mais pas d'objets !)


A très vite




home-organiser_by-sandra-certifiée-fee-du-tri-meilleure-home-organiser-de-la-region-lyonnaise-organisatrice-d-interieure-reconnue-en-france



Comments


bottom of page