Rechercher
  • Home Organiser by Sandra

Trier, c'est faire des choix


Faire le tri, c’est faire des choix !


En effet, beaucoup d’entre vous me disent « je n’arrive pas à désencombrer, à trier ! »

J’ai remarqué qu’un des freins au tri, qui est assez récurrent chez les clientes, c’est l’incapacité à faire des choix !

Dans notre vie on a toujours le choix ! dans notre vie on fait tout le temps des choix.

Sauf que la plupart se font en pilotage automatique sans que l’on s’en rende compte : « Aujourd’hui je vais mettre une jupe et pas un jean, on va manger des courgettes et pas des carottes… »


Bref, ces choix sont faits en pensant que c’est le mieux pour nous, pour notre famille, car ils sont alignés avec nos valeurs et notre quotidien, ils deviennent des routines.

En revanche quand les choix sortent de cette zone de confort, il est plus complexe de décider.


Si certains acquièrent en quelques secondes une confiance absolue dans leurs décisions, d’autres y passent de longs moments et ne sont jamais pleinement convaincus.

Ce qui est sûr, c’est que cette capacité à faire des choix se façonne dès notre enfance, mais attention elle peut se travailler et se développer, pas de panique, rien n’est figé, il faut juste en avoir conscience !


Et le home organising dans tout ça?


Alors vous allez me dire : quel est le rapport avec le home organising ?

Les choix qui nous posent problèmes sont des choix importants, difficiles pas des choix anodins concernant un jean ou une robe…


Quel rapport avec les choix qui s’opèrent quand nous trions notre dressing ?

« Je garde ou je donne ? »

Et bien croyez-moi, les personnes qui doutent globalement dans leur vie pour les décisions plus importantes, vont bloquer en triant leur dressing !


Très souvent des clientes se retrouvent devant une robe qu’elles ne mettent jamais mais elles sont incapables de savoir si elles doivent la garder ou la jeter et là, la machine du doute se met en route … Tout remonte, le sentiment d’incertitude, de culpabilité,

d’imperfection et hop on a le blocage assuré.

Souvent, lorsque nous devons faire un choix, un sentiment négatif s’empare de nous. Certains n’ont pas envie d’avoir la responsabilité d’une décision, d’autres ont peur de se tromper.


On en oublierait presque de penser que choisir est une immense liberté.

Choisir, c’est être libre


Les Stratégies d’évitement :


Je deviens passager :


A force de rester dans notre zone de confort, dans le « moule » dans lequel nous avons grandi, on a perdu l’habitude de faire des choix si bien qu’on en arrive à transférer notre pouvoir de décision :

« Je vais demander à mon mari s’il aime cette robe et s’il veut que je la garde »


Je trouve des excuses :


« Je vais la garder car c’est un cadeau qu’on m‘a fait »

«Je la garde car l’année prochaine j’ai un mariage je la ressayerai »

« Je vais surement maigrir à nouveau »

«Il parait que l’été prochain ça revient à la mode… »


En réalité, se trouver des excuses ou transférer son pouvoir de décision, c’est une façon de ne pas reconnaître qu'on n’a pas le courage de prendre la décision! La décision de se débarrasser de cette fameuse robe, qu'on ne remettra jamais. On la garde mais pas pour les bonnes raisons…

Sinon on aurait dit : « je la garde car je l’adore ! »


Ne vous inquiétez pas, « choisir » se travaille, c’ est comme un entrainement à la course à pied, plus on s’entraîne, plus on y arrive.

Et croyez-moi, commencer par faire des choix dans son dressing vous permettra de faire des choix dans votre vie !


Et en faisant un choix, une chose magique se produit… on devient audacieux ! … et tout change.


Alors petits conseils de coach en rangement :


Pour mieux vivre ces choix difficiles, je vous demande d’être indulgent envers vous-mêmes, et…

  • Pour les personnes en quête de perfection : accepter le fait d’être imparfait et que vous pouvez faire des erreurs (Achetez des fringues hors de prix immettables par exemple)

  • Pour les personnes qui pensent devoir tout résoudre tout(e) seul(e) : accepter de demander de l’aide pour voir le problème sous un nouvel angle (entendons-nous bien : de l’aide au discernement ! Pas des réponses toutes faites ! Appelez un home organiser, il trouvera les mots pour vous guider, (j’en connais une super hahah !).

  • Pour les personnes voulant faire plaisir à leurs proches : accepter d’écouter leurs besoins et de dire non à des demandes qui ne leur conviennent pas. (Je ne veux pas de cette robe que tu me donnes, merci)

  • Pour les personnes qui s’éparpillent dans une multitude de tâches : accepter de résoudre les problèmes un par un et bout. (Je trie mon dressing en entier et j’évacue les vêtements que je ne veux plus)

  • Pour les personnes qui courent sans arrêt après la montre : accepter de prendre le temps, se poser et enfin se mettre face à ses choix, s’obliger à y réfléchir pour ne plus subir. Planifier un temps dans son planning pour passer à l’action !

Croyez-moi, choisir de garder ou non une vieille paire de chaussettes est au fond bien plus que de choisir de garder cette paire de chaussettes !!


Il existe de nombreuses méthodes en ligne pour travailler la prise de décision, allez vous balader sur les sites et commencez par trier vos chaussettes !


Sandra Fradin -home organiser – coach en rangement- 06 62 64 99 26


"Rien ne sert de ranger, il faut d'abord trier!"

17 vues

Home Organiser by Sandra 

Coach en rangement - Home Organiser - Experte en désencombrement

  • Pinterest - Gris Cercle
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
Lyon et sa région - Roanne et sa région - Possibilité de déplacements