Rechercher

The home édit ou l’art de ranger sa vie en beauté


J’adore lire des livres sur le rangement, j’apprends toujours énormément tant au niveau des techniques, des façons de faire que du mindset ou des bienfaits.


S’inspirer, comprendre, s’enrichir sur ce sujet est une grande source de motivation. Je sais que nombreuses d’entre vous aiment aussi ce genre de livres ou d’articles. Alors Je vous propose de vous débriefer toutes mes lectures sur le rangement.


Ce mois ci je vous parle du superbe livre The Home Edit


« La vérité est que vous n’avez pas besoin de vivre comme une adepte du minimalisme pour vous sentir heureux et serein »



Le format



The home Edit est livre "gros format", en couleurs.

Il trouvera facilement sa place dans votre salon, sur une table ou dans une bibliothèque. Par contre vu son format, il est pour moi impossible de le mettre en livre de chevet, il est beaucoup trop lourd !














Ce que j’aime dans ce livre


L’humour, la clarté, les exemples concrets, les photos qui illustrent les propos.


L’état d’esprit : Cléa et Joanna prônent la déculpabilité de posséder des objets.


Ce qui est intéressant aussi , c’est que le rangement passe par toutes les pièces, tous les tiroirs et même au-delà car elles nous expliquent aussi comment organiser notre bureau, optimiser notre valise, ranger les applications de notre smartphone et même comment organiser le coin animaux de compagnie ! Le rangement de toute la maison est passée en revue.




Les grands principes


Cléa et Joanna clament haut et fort :


« c’est normal d’avoir des choses »

Elles reviennent sur l’importance de comprendre la différence entre l’organisation et le minimalisme.

Le minimaliste, c’est vivre avec peu de choses, alors que l’organisation consiste à trier de manière efficace et ordonnée les choses. Evidemment elles sont pour le tri et le fait de vivre avec seulement ce qu’on aime, elles donnent d’ailleurs plusieurs astuces pour ne pas s’encombrer (page 28) :


  1. N’achetez plus de cintres

  2. A chaque nouvel achat demandez-vous « où vais-je mettre cela ? si vous n’avez pas de réponse claire, l’objet ne rentre pas chez vous.

  3. une fois par an, prenez un moment pour réaménager vos espaces

  4. portez un collier de dressage qui vous empêche physiquement d’aller faire du shopping (ma préférée)



Une organisation adaptée à votre vie


The Home Edit aborde le rangement de la maison du coté des espaces et non des objets ( ce qui est le cas de Marie Kondo).


Elles expliquent que l’espace doit d’abord être fonctionnel, adapté à notre mode de vie ( c’est tout à fait ce que je prône aussi) et ensuite une fois qu’on a réfléchi à sa fonctionnalité , on peut le rendre beau !

« Si vous donnez la priorité à l’esthétique, l’organisation ne sera pas efficiente et sera vite réduite à néant !

En tant que home organiser, je suis d’accord avec ce principe, je ne suis pas minimaliste, mon but est de vous permettre de vivre avec les objets que vous aimez vraiment, en respectant les contraintes de votre espace. Je suis par contre persuadée qu’il est indispensable de désencombrer et évacuer toutes les affaires inutiles, l’aide au désencombrement est d’ailleurs ma spécialité !


« Nous aimons aider les gens à rendre leurs espaces plus jolis, fonctionnels, et esthétiques. C’est également important pour nous de montrer que n’importe qui peut garder sa maison en ordre. »


Leur signature


L’arc-en-ciel. Elles adorent ranger les choses par couleur .


« Parce que c’est agréable à regarder. Notre cerveau reconnaît les couleurs, ce qui rend les choses plus simples quand on cherche quelque chose, et qu’on veut le ranger au bon endroit ».


mon avis


Je trouve ce livre très inspirant, je mets parfois en place avec l’accord de mes clientes certains principes comme le rangement par couleur, ou l’utilisation de boites.

En revanche, je trouve que leur utilisation de boites est excessive, beaucoup de plastique et un gros budget à la clé. N’oublions pas qu’elles exercent en Amérique et que nous n’avons pas les mêmes espaces, les mêmes modes de vie. Leurs clients sont souvent des clients très fortunés, alors prenons ce qu’on a à prendre…


Je prends l’idée de compartimenter et de ranger par couleur.


Heureusement, il existe des alternatives, comme les boites à chaussures par exemple qui permettent de compartimenter le rangement et de recycler gratuitement ou les bocaux en verre dans lesquels, il y avait déjà de la nourriture ( bocaux de compote).


J’ai pris plaisir à lire ce livre , merci à Joana et Cléa pour leur énergie et leurs inspirations.


N’hésitez pas à me dire sur mon insta @homeorganiserbysandra ce que vous en avez pensé, je partagerai avec plaisir vos commentaires.


A bientôt



Sandra Fradin

Home organiser

Région Rhône Alpes et ailleurs

Spécialiste du désencombrement et des gros tris.


crédit photos: the home edit