Rechercher

Interview d’une home organiser lyonnaise



Bonjour, je suis sandra Fradin et je suis Home Organiser



C’est quoi un « Home Organiser » ?


Le métier de home organiser s’appelle aussi coach en rangement ou professionnelle de l’organisation.


En quoi consiste le métier de Home organiser ?


En fait ce métier à différentes facettes et requière différentes compétences.

Une des missions d’un home organiser, c’est d’accompagner les particuliers dans leur démarche de désencombrement, de tri et de rangement. C’est mon domaine de prédilection. Il y a aussi des home organisers qui gèrent l’organisation de la famille (les plannings, le temps , les repas), on appelle cela du « home management ». Je ne fais pas ce genre d’accompagnement.

Il y a aussi le home organising au sein des entreprises que l’on appelle du « office organising ».

L’objectif d’un home organiser quelque soit ses missions est à mon sens d’accompagner les personnes à réorganiser leur maison, leur entreprise, à faire le tri entre le futile, et l’essentiel, leur permettre de voir plus clair dans leur quotidien et ainsi leur faciliter la vie.

La place va être faite physiquement et mentalement, la personne va pouvoir avancer. Elle va libérer de la charge mentale pour s’attaquer à d’autres projets :


  • La déco

  • Un Régime

  • Se poser, penser à elle

  • Développer son entreprise

  • Prendre du temps avec sa famille



Pourquoi les personnes font elles appel à vous ?


Les personnes qui font appel à moi sont clairement dans une envie de changement , un changement imposé ( déménagement, décès, arrivé d’un bébé…), un mal-être plus ou moins profond ;

Elles ont une envie de changement radical mais ce changement est trop important pour être mené seul, elle veulent être soutenues et coachées dans les différentes étapes, parfois être rassurées.




Pourquoi ne font-elles pas le travail elles-mêmes ?


Les clientes qui m’appellent veulent changer leur quotidien, elles ont souvent essayé seules, sans succès. Comme quelqu’un qui voudrait maigrir mais malgré des tentatives répétées de régime n’y arrive pas et finit par se faire aider par un nutritionniste.

Mes clientes sont souvent freinées par différentes raisons ( physiques, psychologiques, manque de temps, manque de méthode…), Il y a aussi une part importante dues à leur profil. Il existe différents types de profils de clientes : les personnes qui n’arrivent pas à prendre de décision, celles qui sont sentimentales, celles qui sont accumulatrices, celles qui sont économes… je vous invite à lire mon article sur les différents « profils de bordéliques », en ligne sur mon site.

Pourquoi je m’adresse aux femmes ? C’est parce que c’est ma clientèle quasiment exclusive.

Il y a aussi leur état physique et psychique du moment qui peuvent les empêcher de passer à l’action : le manque d’énergie, une maladie, une dépression, des enfants en bas Age…

La dernière chose qui les empêche de faire seules, c’est que certaines ont une maison tellement encombrée qu’elles ne vont plus savoir comment s’y prendre. Par où commencer ? Elles ne sauront pas quoi faire du surplus, comment ranger, combien de temps cela va prendre ?...

Le home organiser va être là pour assurer toute cette logistique et les tâches ingrates ( monter ou descendre les cartons, dépoussiérer , ranger, faire les cartons, évacuer les encombrants...)




Comment se déroule une mission ?


Il y a plusieurs phases dans une mission, on pourrait dire qu’il y a 5 phases pour une mission classique.

La première phase c’est la prise de contact, moi, j’aime bien avoir le client de vive voix, écouter sa problématique, ce premier contact permet de faire connaissance.

La deuxième phase est la visite diagnostique au domicile de la personne. Je fais le tour complet, j’ouvre les placards, je fais le tour de la cave au grenier et j’écoute à nouveau pour essayer de comprendre l’origine du problème, l’origine de l’encombrement et la motivation de la personne à vouloir trier.

La troisième phase est l’élaboration d’un plan d’action

Va t’on travailler pièce par pièce, par catégorie d’objets…

La phase 4 est l’action, la durée est variable en fonction du plan d’action.

Cette phase se décline elle aussi en différentes étapes ; désencombrement, tri, réorganisation, rangement, évacuation des encombrants…

La dernière phase est le suivi du client.

Une fois qu’on est parti, on n’abandonne pas notre client.



gif


Que deviennent les objets ?


Comme je l’explique dans plusieurs de mes vidéos, les objets vont pouvoirs être donnés, jetés s’ils ne sont plus en état ou recyclés comme certains textiles. On va pouvoir aussi les vendre, ou les rendre à ceux à qui ils appartiennent.

Les objets qui restent vont retrouver leur espace et leur fonction plus facilement, voir devenir plus beaux. Car ils vont de nouveaux être mis en valeur, dans un intérieur désencombré on les verra mieux.

Il est important de rappeler aux clients, l’importance de la place des objets : les objets doivent nous servir.

Lorsqu’on est surencombré, bien souvent les rôles s’inversent et on est au service des objets (les ranger, les laver, les dépoussiérer, les déplacer…), les objets prennent le pouvoir sur nous.


Vos clients sont-ils des bordéliques invétérées ?


Absolument pas !

Il y a des bordéliques ou plutôt des personnes mal organisées et débordées. On appelle cela le bazar flagrant avec des espaces encombrés des chaussures qui trainent des vêtements et du courrier empilé.

Mais parfois, quand j’arrive chez des clientes , tout est nickel, rien qui traine, le ménage fait parfaitement.

Alors quand je leur pose la question : pourquoi avez-vous fait appel à moi, pourquoi avez-vous besoin d’une home organiser?

La réponse ne se fait pas attendre : j’étouffe !

Lorsque on ouvre quelques placards et bien apparait le bazar rampant, il n’y a plus un centimètre de disponible dans les placards, et tout ce superflu ne sert pas vraiment. Même si le bazar est bien caché, il est là, pesant !


Quels sont les avantages d’appeler un Home Organiser?


Appelez un home organiser c’est d’abord faire preuve de courage, car

c’est accepter d’avoir besoin d’aide.

c’est aussi reconnaitre qu’on ne sait pas faire seule.

C’est avoir cette volonté de changement et aller au bout.

Le Home organiser va être là pour accompagner les personnes dans leur transition.



Quel est votre rôle en tant que home organiser pendant les missions ?


Je vais être là pour aider les clientes, je vais donner le rythme, tout en m’adaptant aussi à leur rythme évidemment. Mon travail va faire que les actions vont s’enchainer sans même que ma cliente s’en rende compte.

Je vais aussi être là pour lui faciliter le travail, j’appelle cela la logistique de l’action : c’est-à-dire transporter les cartons, vider les placards, nettoyer les étagères, préparer les bacs, en résumé je vais aider les personnes à aller jusqu ‘au bout !

Je vais être un activateur mais je ne vais pas faire « à la place ». La collaboration est indispensable mais quoiqu’il en soit c’est la cliente qui va trier et c’est cela qui va l’amenée à cette prise de conscience, ce déclic qui empêchera l’effet rebond.

Comme je le dis souvent « à deux c’est mieux », il y a aussi le fait qu’à deux on va plus vite, une prestation de home organising a un coût, lorsqu’on paye, on a cette volonté d’optimiser la prestation en temps et en argent et cela va être gage de motivation et de réussite.

La cliente va avoir en tête l’objectif de rentabiliser son investissement et d’y trouver très vite un bénéfice. Et cela va être un vrai boost à la mission.

La dernière chose importante a souligner, c’est qu’un home organiser est neutre, sans aucun affect vis-à-vis des objets , sans aucun jugement vis-à-vis de l’intérieur de l’habitation, ni de ses clientes.

Ce qui n’est pas toujours le cas lorsqu’on se fait aider d’un tiers…(témoignage de plusieurs clientes)


Merci pour cet interview , j’espère que vous aurez mieux compris en quoi consiste le métier de home organiser , si vous avez des questions n'hésitez pas à me les poser ici ou sur instagram


A bientôt


Sandra Fradin home organiser à Lyon, Roanne et toute la région Rhône Alpes