Rechercher
  • Home Organiser by Sandra

Es-tu atteint par la désorganisation chronique ?

Je ne sais pas si je suis atteinte par ce truc mais rien que le nom me fait peur !!




Vous avez dit « désorganisation ? » C’est vrai que je suis un peu désorganisée, bordélique, il y a un peu de bazar chez moi … mais comment savoir si c’est de la « désorganisation chronique » ?


Mais au fait c’est quoi la désorganisation chronique ?


Alison Luch, spécialiste de ce sujet a fait lors de la JAPO (journée internationale des professionnels de l’organisation) une conférence sur le sujet. Elle a proposé des outils que l’on peut trouver sur le site de l’Institut for challenging disorganization ICD.


Elle explique qu’il ne faut pas confondre la désorganisation chronique et les troubles d’accumulation compulsive (TAC). Les troubles d’accumulation compulsive peuvent être aussi nommés « syllogomanie » ou encore quand ils sont associés avec des troubles de la propreté, on parle de syndrome de Diogène.


Il est évident que parfois la désorganisation chronique et les troubles d’accumulation compulsive se frôlent ou se superposent, mais dans la majorité des cas la désorganisation chronique est la plus fréquente (ouf).

Les troubles d’accumulation compulsive relèvent d’un diagnostic fait par un professionnel des maladies mentales.

Ce qui est sûr et encourageant, c’est que dans le cas d’une désorganisation chronique simple, il y a beaucoup d’espoir d’amélioration possible.



Comment reconnaitre la désorganisation chronique ?


1) La désorganisation chronique est souvent quelque chose qui est là depuis très très longtemps voir depuis toujours chez une personne.

2) Cette désorganisation affecte la vie quotidienne des personnes , affecte aussi leur vie professionnelle

3) Les personnes atteintes ont essayé plusieurs fois de s’en sortir en vain

4) Les personnes sont complètement découragées


L’encombrement apporte du négatif chez les personnes mais à des stades et à des niveaux différents. Ce qui est certain, c’est que l’encombrement affecte la qualité de vie et produit du stress, c’est un effet boule de neige.



Mais attention , Alison Lush précise bien que la désorganisation chronique n’est pas une maladie mais un état entre la personne et son espace. C’est en dehors de soi , on peut donc agir facilement et changer son quotidien. On peut évoluer, on peut s’en sortir avec les bons soutiens.



Comment puis -je faire pour m’en sortir ?


Ne vous inquiétez pas , il existe des professionnels du rangement , on les appelle des home organisers.

Je suis home organiser, mon travail est d’accompagner mes clients dans leur changement, le plus gros travail va être la phase de tri, cette phase de tri et de désencombrement est indispensable à une véritable prise de conscience et à un renouveau.

Je suis là pour guider, soutenir et assister les choix et les différentes étapes de ce changement. Pour se sortir de la désorganisation chronique, il faut un certain temps , ce temps est propre à chaque personne et à chaque situation.

Je suis à votre écoute si vous avez des questions ou des appréhensions, si vous avez lu cet article , c'est que déjà vous êtes en mouvement, votre changement est en route.


N’hésitez pas à m’appeler 06 62 64 99 26 pour discuter de votre projet de changement de vie.


Sandra Fradin coach en rangement, professionnel du tri et du désencombrement


Posts récents

Voir tout

Home Organiser by Sandra 

Coach en rangement - Home Organiser - Experte en désencombrement

  • Pinterest - Gris Cercle
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
Lyon et sa région - Roanne et sa région - Possibilité de déplacements