Rechercher
  • Home Organiser by Sandra

comment désencombrer sa cuisine?



Vous aimeriez que votre cuisine ressemble à ça!


Des placards rangés, de la vaisselle facile d'accès où chaque chose à une place et où un coup d'éponge suffit à remettre tout net!



Oui mais voila , malgré tous les efforts votre cuisine ressemble le plus souvent à cela:




Des ustensiles qui prennent la poussière sur le plan de travail, des robots qui servent très peu, des babioles déposées par toute la famille sur le plan de travail ou le mange debout...


Bref la place pour cuisiner se réduit au fil des années, elle diminue...


C'est vrai que la cuisine est le cœur de la maison. La pièce qui rassemble tous les membres de la famille, à plusieurs moments de la journée.

La cuisine est le lieu où l'on mange, on discute, on fait les devoirs, on poses les courses, on bricole, on téléphone...

C'est le principal espace de vie de la famille.




Si vous avez l'impression que votre plan de travail ressemble un peu à une peau de chagrin digne de livre "l'écume des jours" de Boris Vian où l'on assiste impuissant au rétrécissement de l'appartement du héros sans pouvoir rien y faire...

Et bien sachez qu'on n'est pas dans" l'écume des jours", vous pouvez arrêter cela, dire Stop!

Il est évident que si votre espace cuisine s'encombre au point que cela devient insupportable, d'ailleurs ce n'est pas pour rien que vous lisez des articles sur le thème du désencombrement! (Car à part par des home organisers, des maniaques ou des gens qui veulent désencombrer leur cuisine, ces articles ne sont lus par personne), c'est que vous souhaitez changer!


Je suis certaine que vous sentez que l'encombrement commence à avoir des conséquence sur la vie familiale! Le gout et l'envie de cuisiner diminuent. Un plat surgelé fourré dans le micro-onde devient plus pratique que de ré-encombrer davantage le plan de travail en sortant de nouveaux ustensiles de cuisine.


Mais vous vous dites encore : "j'hésite"


Pourquoi s'investir dans la grande aventure du tri?


"Quels sont les avantages au fond?"

C'est peut- être l'interrogation que vous avez en cet instant.

Vous hésitez car l'effort à fournir est comme une montagne et vous vous dites que c'est peine perdue, vous en êtes sure, le bazar va revenir dans quelques jours...





Voici 5 étapes pour désencombrer votre cuisine efficacement et simplement


Etape 1: prendre une vraie décision


Ce qui est sur , c'est que si vous prenez la décision de désencombrer, de vivre autrement, le bazar ne reviendra pas car vous l'aurez décidé!

Il est important qu'il y est ce déclic en vous, lorsque vous allez mettre en place un vrai plan d'action, un tri en profondeur ( vous pouvez vous faire aider par un home organiser ou coach en rangement), ce déclic va se produire, c'est certain! Vous ne dépenserez pas toute cette énergie en vain, c'est une promesse que je vous fais et que vous allez vous faire à vous même!


Etape 2: vider tous les placards


Vous allez désencombrer et nettoyer en profondeur tous vos placards. Je conseille fortement de vider tous les placards et d'étaler les objets par catégorie. Vous devez avoir une vue d'ensemble de tout ce que vous possédez.

Faites le grand nettoyage pour que vos placards soient propres et prêts à accueillir le nouveau rangement.



Etape 3: le tri par catégorie


Vous allez trier et évacuer tout ce qui ne sert pas ou qui est gardé "au cas où"


Marie Kondo préconise cette méthodologie, elle permet de restructurer son organisation et d'y mettre la logique qu'on avait perdu.


- les ustensiles que vous n'utilisez pas

-les choses en doubles

- la vaisselle qu'on vous a donnés mais qui n'est pas pratique

-les restes de vaisselle en plastique

-les dépareillés

- les choses qui ne sont pas des éléments de cuisine ( piles, stylo, dessins, objets de déco...)

-trier vos denrées alimentaires et gardez l'essentiel



Etape 4: le rangement


Pensez le rangement de façon pragmatique

Pensez à l'organisation de votre famille et laissez accessible à une hauteur adaptée les choses que les enfants gèrent seuls (gouter , petit dej...)


Regroupez les ustensiles par catégorie et n'hésitez pas à modifier les emplacements. Les choses ne sont pas figées, il vous faudra un petit temps d'adaptation certes mais vous gagnerez en praticité !

Mettez les choses que vous utilisez le plus à bonne hauteur

Laissez le minimum sur le plan de travail (presque rien!!)


Etape 5: expliquez le nouveau rangement à tous


Communiquez et expliquez quelles sont vos attentes vis à vis du rangement.

Associez votre famille au projet, lorsqu'un projet est motivé et argumenté, il n'y a pas de raison pour que les membres de la famille n'y adhèrent pas.

Demandez leur leur avis sur la nouvelle organisation et vantez les bienfaits de cette nouvelle organisation sur la vie quotidienne. Si on est dans la collaboration et non dans le reproche, il y a de fortes chances que tout le monde s'y mette!



Cela parait simple, et ce n'est effectivement pas compliqué! Le plus dur c'est d'aller au bout de la démarche et de fournir quelques efforts pour que les nouvelles habitudes deviennent des automatismes. Parole de coach en rangement!


si vous avez des questions, retrouvez moi sur les réseaux ou envoyez moi un mail, j'y répondrai avec plaisir


Sandra Fradin home organiser - coach en rangement - Lyon et Roanne













27 vues0 commentaire