Rechercher
  • Home Organiser by Sandra

5 conseils pour organiser et ranger efficacement sa cuisine ?

Dernière mise à jour : il y a 4 jours




La cuisine est le cœur de la maison. Tout le monde s’y réunit au moment des repas, c’est le lieu idéal pour échanger avec tous les membres de la famille.


Oui mais voilà, si la cuisine est le lieu privilégié de la conversation familiale, il est aussi le lieu privilégié pour d’autres actions : manger, faire les devoirs, réparer des trucs, nettoyer des affaires, travailler, grignoter etc… et donc c’est le lieu qui peut devenir rapidement un joli capharnaüm si on ne fait pas attention.




Je reçois de nombreux appels pour réorganiser et un ranger la cuisine, les appels à l’aide sont désormais aussi nombreux que ceux concernant le dressing, il y a donc un vrai sujet de rangement et surtout une vraie problématique autour de l’organisation de cet espace.

Alors que se passe t’il la plupart du temps quand j’interviens pour ranger une cuisine ?


Tout d’abord, j’entends toujours la même problématique :

« ma cuisine est trop petite, je ne sais plus où ranger les affaires »


Parole de home organiser, votre cuisine n’est pas trop petite, à part quelques cas extrêmes de familles vivant dans des studios, votre cuisine est parfaite !

Alors pourquoi êtes-vous à l’étroit ? Pourquoi avez-vous cette impression en tout cas ?


Conseil 1 : ne garder que l’essentiel

La première cause de désorganisation et de problème de rangement est le surplus d’affaires.



Alors retroussez vos manches, armez vous de grandes panières, sortez tout et faites le tri !

Si cette tâche vous parait insurmontable, faites appel à une home organiser qui vous aidera et le tour sera joué en quelques heures.


En effet, supprimez toutes les choses que vous gardez depuis des années mais que vous n’utilisez jamais ! L’appareil à fondu de poisson, la fontaine à chocolat, la barre de rôtisserie du four ou toute la vaisselle que vous ne sortez jamais même quand vous avez des invités.

Faites-vous violence et dites-vous, qu’enfermées au fond de vos placards, ces affaires ne servent à personne pour l’instant, alors laissez les vivre une seconde vie. Donnez-les !


Une fois le tri terminé, il va falloir s’attaquer à la réorganisation.


Conseil 2 : oser changer les affaires de place


Bien souvent les choses ont été installées à la va vite lors de votre emménagement et maintenant vous subissez cette organisation inadaptée, c’est parfois même quelqu’un d’autres qui a rangé vos affaires, mais chacun à sa façon de fonctionner alors STOP ! Il faut que votre cuisine vous ressemble !!



Je dis souvent à mes clientes : « rien n’est figé », il vous faudra une semaine pour retrouver vos marques et vous habituer à la nouvelle organisation mais ensuite vous ne vous souviendrez plus de l’ancienne.


Expérience de home organiser :

Une cliente devait chaque fois qu’elle utilisait son plat à gratin (assez couvent) soulever une pile de lourds plats car il était rangé en dessous, dans un placard en hauteur. Il a suffit d’inverser des rangements et placer les plats dans un tiroir plus grand et plus bas pour résoudre le problème, en deux minute sa vie a été simplifiée.


Une autre se désolait que ses enfants ne soient pas autonomes pour boire ou déjeuner, les verres étaient tout en haut et les ingrédients du petit dèj dispersés partout dans la cuisine.


Nous avons organisé une zone adaptée aux enfants et installé un « corner petit déjeuner ». En un claquement de doigt, la famille a adopté cet organisation car elle facilitait le quotidien de tout le monde.


Ca vous parait évident, mais en réalité, lorsqu’on vit dans un endroit, on a pas le recul ni le temps nécessaires pour visualiser les disfonctionnements d’organisation.


Alors comment faire pour optimiser les rangements et simplifier son quotidien ?

Ranger sa cuisine c’est prendre le temps de la réflexion !

Pour choisir une organisation adaptée, il faut prendre un temps et réfléchir à votre mode de vie, c’est le travail du home organiser qui vous pose des questions sur votre manière de vivre, prenez ce temps, c’est important et vous verrez ce dont vous avez besoin.


Conseil 3 : Gérer les denrées alimentaires


La nourriture est un des points chauds du rangement dans la cuisine, très souvent, les clientes chez qui je travaille ont beaucoup trop !! Les stocks alimentaires envahissent tous les placards et sont souvent un peu ( voir beaucoup) mélangés. En découlent , plusieurs problématiques:

- On ne sait plus ce qu’on a dans les placards et donc on rachète

- On gaspille

- On manque de place

- Des petites mites, ou fourmis ou autres s’installent confortablement sur nos étagères


Alors comment faire pour bien ranger la nourriture ?



Tout d’abord, il va falloir tout sortir et faire le tri (oui je sais, je rabâche , mais c’est quand même la base d’un rangement facilité et c’est aussi ma spécialité !)

Il va falloir jeter tout ce qui est périmé, donner ce que vous ne consommerez jamais et mettre en avant les produits qui ont une DLC courtes.


Ensuite vous allez pouvoir catégoriser vos produits:

- Pates, riz et tout ce qui est sec

- Ingrédients relatifs à la pâtisserie

- Boite de conserves

- Épices / condiments/ huiles/vinaigre

- Créer un corner petit dèj (j’aime trop)

- Gouters

- Etc…



Peut-être votre côté éco responsable vous pousse à acheter désormais du vrac, et bien c’est super ! Mais attention, les bocaux c’est beau mais avec modération. Si vous décidez de les exposer, ils ne doivent pas envahir le plan de travail et rester à une hauteur accessible.




Conseil 4 : Optimiser ses placards pour se simplifier la vie


Une fois que le tri a été fait, qu’il ne vous reste plus que l’essentiel, il va falloir réfléchir aux zones de rangement et aux rangements en eux-mêmes.


Pour les denrées alimentaires, l’important est d’avoir une vision la plus globale possible pour bien visualiser ce que vous avez et ne pas gaspiller. L’idéal serait des tiroirs pour mettre les conserves à l’horizontal ou des tiroirs profonds pour mettre tout ce qui est pâtes, riz et autres (vision du dessus). Si vous avez des bocaux pour le vrac ,mettez de jolies étiquettes qui rendront harmonieux le rangement et vous permettront de repérer rapidement ce que vous chercher.


Une cuisine bien rangée, c'est une cuisine où les objets (appareils, ustensiles, instruments, mais aussi vaisselle et couverts) ont trouvé une place bien définie et connue de tous (même de la femme de ménage...

Pensez à compartimenter vos tiroirs, il existe de nombreux types de séparateurs dans la grande distribution, ikéa, vous donne plein de nombreuses « astuces rangement ».


N’empilez pas trop de casseroles, trop lourd au quotidien.


Mettez chaque tupper avec son couvercle à proximité !


Pensez à créer un coin pour les enfants, ils deviendront autonomes et vous embêteront moins, parole de home organiser !


Conseil 5 : laisser son plan de travail net et vide



Ce conseil va vous paraitre évident ou un peu facile mais c’est surement le plus difficile à tenir… En effet , la nature n’aime pas le vide et le plan de travail est le point chaud idéal.

« Hop je pose là en attendant… »


Le plan de travail, je le vois souvent lors de mes missions de home organising est un présentoir à robot en tout genre : le robot multifonctions, la cafetière, la bouilloire, le grille pain, le presse agrume etc… et au final il ne reste plus grand-chose pour cuisiner…


Un plan de travail dégagé est tout d’abord plus hygiénique, plus facile à nettoyer et donne plus envie de cuisiner. Alors en tant que home organiser, si je devais vous donner un conseil majeur, pour avoir une cuisine rangée, ce serait de dégager votre plan de travail !


J’espère que ces 5 conseils qui paraissent à tous évidents vous auront servis et vous permettront d’organiser et ranger facilement votre cuisine, si vous avez des questions, envoyez-moi un mail.



Sandra Fradin home organiser 06 62 64 99 26





12 vues0 commentaire