Rechercher
  • Home Organiser by Sandra

Accueillir bébé dans un petit appartement

Bébé arrive !

Il faut lui préparer son environnement, mais pas de panique vous avez le temps…

Et puis un bébé, c’est tout petit, ça ne prend pas de place …

Heu pas si sûr… car il y a plus de choses qui entourent le bébé que le bébé lui-même (table à langer, baignoire, chaise haute, parc, lit parapluie, berceau…)



Très souvent j’arrive chez des clients et leur intérieur ressemble davantage à une crèche qu’à un salon. Oui mais voilà, comment faire quand déjà notre appartement est un mouchoir de poche ?

Comment faire de la place à son bébé lorsque l’on vit dans un petit appartement ?

Dans cet article nous observerons de plus près 2 objets indispensables dans la vie de bébé : le berceau et la table à langer .


Ce sera la première partie de cet article , je reviendrai sur d'autres astuces d'organisation et matériel adapté à un petit logement dans un prochain article.


Donc vous venez d'apprendre que vous attendez un heureux événement. Vous avez hâte de l'accueillir chez vous (bonheur) . C'est un moment très important dans votre vie (responsabilité). Plusieurs situations sont possibles :

- Vous avez un appartement avec une chambre libre pour votre bébé, il faut que vous organisiez cet espace pour créer le cocon de votre futur bébé (situation idéale)



- Vous vous souvenez qu’il n’y a pas de place dans votre petit appartement de deux pièces. Et là c’est la panique, comment allez-vous vous y prendre (stress total) ? Où allez-vous mettre votre trésor ( doute) ?

Ne vous découragez pas ! Ce n'est pas aussi dur que ça en a l'air. Il y a certaines choses que vous pouvez faire, pour libérer de la place à votre nouvel habitant.

Déjà, ( et c’est une home organiser qui vous le conseille), vous allez désencombrer, vider toutes les affaires qui ne vous sont pas utiles, objectif :désencombrer l’espace et les placards !

Puis ensuite vous allez réfléchir au matériel dont vous avez besoin. Il va falloir que vos achats soient pratiques et adapté à votre espace.


Le berceau d’abord…


Il en existe de très astucieux : les multifonctions d'abord, ils se rangent facilement et sont assez design, jetons un coup d’œil à ce que nous proposent les créateurs de berceaux…

Le lit Kindercraft



le lit MULTIFONCTIONS par excellence !

La définition de 4 produits en un seul. Vous pouvez vous en servir en tant que lit bébé, berceau, parc d'éveil et lit de voyage. Il possède un SYSTEME INNOVANT DE PLIAGE ET DEPLIAGE RAPIDE, il suffit de 5 secondes pour que le lit soit prêt à l’usage. Et tout cela sans nécessité d’utiliser des outils ou de démonter des éléments. (source amazon)

prix 149 euros.

Le Berceau Cododo Iora

Pour les parents adaptent du cododo, il existe par exemple le lit Iora de chez bébé confort, idéal pour les petits espaces. Grâce aux cinq hauteurs proposées, le Berceau Cododo Iora s'adapte à tout type de lit parental. Il s'installe de façon très simple en glissant vers l'avant et en se clipsant à votre lit en toute sécurité via le système Easy slide. Cette solution astucieuse rendra vos nuits beaucoup plus paisibles. Vous n'aurez plus la crainte de ne pas entendre bébé de suite et vous pourrez intervenir plus rapidement sans vous fatiguer. Plus besoin de vous lever pour le consoler ou le faire téter, il sera juste à côté de vous ! Lorsque bébé sera prêt à avoir son propre espace, vous pourrez déplacer le Berceau Cododo Iora et le mettre dans sa chambre. Son matelas confortable et sa solide structure seront parfaits pour une utilisation en tant que berceau à part entière. Bébé pourra ainsi grandir et évoluer tout en profitant toujours de son lit familier. (source bébé confort) prix 249 euros


Le lit Koo rocking chair

Pour les amoureux du design vous pourrez investir dans le lit KOO, le berceau rocking chair.

Koo chair est une création américaine de Lunar Design qui fut présentée lors de l’International Contemporary Fair il y a quelques années déjà. Koo est conçu comme un origami : le système se plie et se déplie facilement. Fermé avec l’attache, Koo est un véritable berceau design pour nouveau-né. Ouvert, il se transforme en rocking chair afin que maman vienne allaiter son bébé ou simplement le bercer. Idéal pour les petits espaces et surtout pour investir dans un objet pour les petits qui durera une fois que bébé aura grandit!( source monpetit appart) prix et date de lancement non communiqués



Les propositions foisonnent sur internet, les gammes de prix aussi, évidemment chacun doit bien étudier son cas en fonction de ses besoins et de son espace.

Regardons maintenant les tables à langer pour petits espaces

Il est vrai qu’une simple serviette de bain sur le lit ou sur le canapé suffit pour changer votre bébé, il vous faudra juste installer un petit rangement contenant le matériel pour changer votre bébé, cette solution vous coutera zéro euros et vous prendras zéro m2, astucieux hein ! C'est mon côté minimaliste !

Mais si vous optez pour une table à langer, allons jeter un œil ensemble sur la toile…

Il y a la table à langer murale :


Elle permet ainsi de libérer de l’espace au sol mais aussi de pouvoir la fixer au-dessus d’un meuble, elle possède des étagères pour garder à portée de main les effets nécessaires à la toilette de bébé, le plus: elle peut se plier et fait donc de la place lorsqu’elle ne sert pas.Elle peut être très design ou plus classique il en existe de 99 euros sur amazon à 390 euros chez Bybo Nathi.





La commode table à langer :


Il y a aussi les tables à langer qui font commode, elles sont pratiques et permettent d’avoir un grand espace de rangement. Le dessus est souvent amovible et peu s’enlever quand on a plus besoin de changer son enfant. Là aussi il en existe de tous les styles et à tous les prix.



La table à langer baignoire :

Pourquoi acheter une table à langer avec baignoire intégrée ?

Pour gagner de la place au moment du bain et du change de bébé sans oublier la sécurité. Équipée de rangements et de petites tablettes, vous pourrez garder sous la main tous les produits nécessaires pendant la toilette de bébé. On ne le dira jamais assez : Quand votre bébé est dans le bain ou sur le plan à langer, il n'est pas question de le laisser seul même une seconde (moment moralisateur).



Dernière astuce gain de place: réaliser une table à langer en DIY




Utilisez votre commode elle peut également servir de table à langer. Il vous suffit de vous procurer un coussin à langer ou d'en fabriquer un vous-même.

Dans les appartements , il y a en réalité beaucoup d'espaces vides que vous pouvez utiliser.

- Achetez des bacs ou des paniers. Tout ce qui comporte des étagères peut également être utile. Cela réduira au minimum le besoin de mobilier supplémentaire.

- Utilisez les murs dans l'espace assigné au bébé. Utilisez des étagères pour suspendre les vêtements et ranger ses chaussures.

J'espère que ce petit tour de matériel "gain de place" vous aura donné des idées, j'écrirai la suite de cet article dans lequel je vous parlerai d'autres équipements "gain de place" comme la poussette et la chaise haute.


A très vite


sandra Fradin - home organiser- coach en rangement- office organiser - specialiste du désencombrement


11 vues

Home Organiser by Sandra 

Coach en rangement - Home Organiser - Experte en désencombrement

  • Pinterest - Gris Cercle
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
Lyon et sa région - Roanne et sa région - Possibilité de déplacements