top of page
Rechercher

Comment accueillir un bébé dans un petit appartement ?

Dernière mise à jour : 21 janv.

Olalala, je suis enceinte, quel bonheur !

Quel chamboulement aussi…

Heureusement la vie est bien faite, on a un peu de temps pour s’y préparer (ouf).

Et puis un bébé, c’est tout petit, ça ne prend pas de place, hein ? …


…silence…


Heu pas si sûr… car si on y regarde de plus près, dans notre société occidentale, l’arrivée d’un bébé va générer une pulsion d’achat de matériel « mouse costaud ».

Et oui, on va vouloir le must pour cocooner notre trésor et surtout nous rendre la vie plus facile.


Alors ventre en avant (même si personne ne voit qu’on est enceinte , c’est trop tôt), on va partir à la conquête des magasins de puériculture et on va investir dans du matériel à la pointe de la modernité (table à langer, baignoire, chaise haute, parc, lit parapluie, berceau…) Bref tout un tas d’objets plus ou moins utiles d’ailleurs qui vont venir investir notre espace et ce malgré la taille de notre appartement.


Alors l’équation est simple :


Petite surface + gros matériel = encombrement = stress = pétage de plombs


Ce que j’entends souvent chez mes clients :


« mon appartement ressemble à une crèche ! »
« j’en ai marre de tous ces jouets partout ! »


Si vous lisez cet article, c’est que vous avez pris conscience que l’équation n’est pas si simple alors comment faire pour accueillir sereinement notre baby quand notre appartement est un mouchoir de poche ?


Voici 3 conseils qui vous aideront à dépasser cette problématique.




Conseil 1 : faire le tri


En tant que home organiser, mon premier conseil évidemment est de faire le tri !

Le tri de vos propres affaires car il va falloir laisser de la place à ce petit être qui aura tous vos regards et vos attentions. Et puis de toute façon, vous n’aurez plus trop le temps de lire ces livres que vous n’avez jamais lus, ou de reprendre votre scrapbooking laissé à l’abandon. Allez ouste tout l’inutile ! Concentrez-vous sur l’essentiel !


Conseil 2 : identifier les zones libres


Faites le tour de votre appartement et identifier toutes les zones disponibles :

Murs, placards, tiroirs, espace entre les meubles, réfléchissez à l’optimisation des placards que vous avez, sont-ils organisés efficacement ? Si vous avez besoin d’aide pour cela parce que ce n’est pas votre truc , appelez une home organiser, c’est son métier, elle vous accompagnera en un clin d’œil. j'en connais une super ici.


Conseil 3 : Acheter compact et évolutif


Vous avez de la chance, vous n’êtes pas née dans les année 70 , où les landaus étaient de taille XXL ! Les fabricants de matériel de puériculture ont clairement pris en compte la problématique qu’est le manque d’espace.


Je vous propose de regarder de plus près 2 objets indispensables dans la vie de bébé : le berceau et la table à langer, je précise que je ne suis pas sponsorisée, simplement, il existe des inventions malignes qui sont là pour nous simplifier le quotidien, alors profitons-en.



Le berceau / le lit


Il en existe de très astucieux et multifonctions. Ils se rangent facilement et sont assez design. Optez pour un lit MULTIFONCTIONS




Lit bébé Evolunid 4 en 1source verbaudet



Le lit Kindercraft


Les propositions foisonnent sur internet, les gammes de prix aussi, évidemment chacun doit bien étudier son cas en fonction de ses besoins et de son espace.


La table à langer


Il est vrai qu’une simple serviette de bain ou un tapis à langer sur le lit ou sur le canapé suffit pour changer son bébé, il vous faudra juste installer un petit rangement contenant le matériel(coton , liniment, lait, couche) cette solution vous coutera zéro euro et vous prendras zéro m2, astucieux hein !


Non, je le sens bien, vous avez besoin de matérialiser l’espace à langer car une simple serviette vous donne l’impression de faire du camping, dommage !

Mais c’est votre choix, alors voici quelques idées pour petits espaces.


La commode table à langer :


Les tables à langer qui font commode, elles sont pratiques et permettent d’avoir un grand espace de rangement. Le dessus est souvent amovible et peut s’enlever quand on n'a plus besoin de changer son enfant. Là aussi il en existe de tous les styles et à tous les prix.



la table à langer murale :


Elle permet ainsi de libérer de l’espace au sol mais aussi de pouvoir la fixer au-dessus d’un meuble, elle possède des étagères pour garder à portée de main les effets nécessaires à la toilette de bébé. Elle peut se plier et donc faire de la place lorsqu’elle ne sert pas. Elle peut être très design ou plus classique il en existe à tous les prix !



table Nova Charlie crane paris


Réemploi et upcycling :


Une bonne vieille commode peut aussi faire l’affaire. Il vous suffit d’ajouter un plateau à langer (on en trouve sur amazon) , si vous êtes adepte du DIY alors lancez vous! mais surtout pensez à bien fixer le plateau !!! Sécurité oblige !


La table à langer baignoire :

Il existe des tables à langer qui font à la fois baignoire et table à langer ou des tables à langer qui se fixent directement sur la baignoire. Dans les deux cas, le gain de place est assuré! Réfléchissez à ce dont vos avez besoin, une simple petite baignoire pliante peut aussi faire l’affaire, les bébés adorent les bains mais se fichent bien de l’allure de la baignoire, alors ayez l’esprit pratique !


Conseil 5 : prenez votre temps


Je vous conseille avant d’acheter quoi que ce soit de bien lire les avis et de mesurer vos espaces. Pensez pratique avant esthétique car votre bébé lui ,il s’en fiche du design !


Si vous souhaitez économiser de la place c’est génial, mais vous pouvez aussi économiser de l’argent en pensant seconde main !

N’oubliez pas que le matériel de puériculture ne s’utilise que très peu de temps alors allez faire un tour sur le bon coin ou sur d’autres sites d’articles de seconde main et pourquoi pas dans un dépôt vente de votre région, on y trouve du matériel presque neuf.


Dans les appartements, il y a en réalité beaucoup d'espaces vides que vous pouvez utiliser.


- Achetez des bacs de rangement ou des paniers.

- Utilisez les murs, des étagères pour suspendre les vêtements et autre turbulette.

- N’acceptez pas tous les dons de vêtements de bébé de vos copines car sinon vous allez finir encombrés !!! Parole de home organiser !



Alors je récapitule :

  • Faites le tri dans vos affaires

  • Identifiez les espaces vides

  • Achetez du matériel multi fonction

  • Installez des panières et des bacs de rangement, des étagères aussi

  • Allez chiner la bonne occaz

  • Refusez certains dons

J’ai hâte que vous me donniez des nouvelles de votre grossesse, c’est pour quand d’ailleurs ? Et votre appart, il fait combien de M2 ?


J’espère que cet article aura déclenchez chez vous une véritable réflexion sur l’organisation de votre petit espace et vous permettra d'accueillir en toute sérénité votre bébé.

Si vous souhaitez de l’aide pour faire le tri, n’hésitez pas à m’appeler, c’est ma spécialité !

A très vite

Sandra Fradin - home organiser- créatrice de cocon serein




bottom of page