Rechercher

Pourquoi je n’arrive pas à tenir ma maison rangée ?

Je range tout le temps et pourtant ma maison n’est jamais rangée ! C’est le bazar.

Assez, j’en ai marre, je veux comprendre pourquoi et surtout j’aimerais que quelqu’un m’aide à trouver des solutions pérennes, j’ai essayé maintes et maintes fois mais le bazar revient tout le temps…



Qui pourrait m’aider à ranger ma maison une bonne fois pour toute ?

On m'a parlé d'une home organiser, mais c'est quoi une home organiser ?


Une home organiser est une professionnelle du rangement, elle n’est pas juste là pour t’aider à ranger mais elle va t’aider à comprendre ta problématique en analysant tes réels besoins.

Une fois son diagnostic établi, elle va ensuite passer à l’action et t’aider à tout trier, désencombrer et optimiser tes rangements en respectant ton mode de vie et le fonctionnement de ta famille.


Tu peux évidemment aussi te dire que tu vas trier et ranger toi-même car tu t'n sens capable ! Mais avant de commencer, il va falloir que tu te poses les bonnes questions, celles que te poseraient une home organiser justement.



gif

Question N1 : Pourquoi je veux trier et réorganiser mon intérieur ?


N’oublie pas que l’organisation est un moyen d’accéder à un objectif mais ce n’est pas un objectif en soi. Tu ne peux pas juste te dire


« J’ai envie de ranger ma maison, je veux ranger car ce sera plus simple ou encore ce sera plus agréable à vivre »

Ce genre de pensées sont vraies mais manquent de but clair, voici une petite liste d’objectifs clairs que tu pourrais formuler. Plus ton objectif sera évident et atteignable, plus le cheminement pour l’atteindre sera facile et motivant.


  • Je veux avoir plus de temps pour pouvoir aller 2 fois par semaine au sport

  • je veux récupérer une pièce pour en faire un bureau et installer ma machine à coudre

  • Je veux faire le tri des jouets et les organiser car je ne souhaite plus que mes enfants sortent tout en même temps sans prendre soin de ce qui est au sol

  • Je veux pouvoir inviter du monde dans mon salon quand je veux, même au dernier moment

  • Je ne veux plus avoir de factures impayées



N’oublie pas le carburant d’un bon changement de mode de vie est évidemment la motivation.


Question 2 : pourquoi le bazar s’installe chez moi ?


T’es-tu déjà réellement demandé pourquoi c’était le bazar chez toi? Pourquoi toutes ses affaires prenaient place tranquillement sur ton canapé, sur la table ou par terre à coté de ton lit ?

Voici quelques hypothèses qui te guideront dans ton diagnostique:


  • Tu as trop d’affaires, trop d’objets, trop de papiers

  • Les affaires ne sont pas à la bonne place

  • Les rangements sont mal optimisés

  • Tu n’as pas assez de rangements

  • Tu manques d’aide pour tout gérer

  • Tu penses que tu n’es pas capable

  • Tu procrastines, tu repousses, tu ne finis pas

  • Tu ne sais plus par où commencer alors tu as lâché l’affaire

  • Tu n’en as pas l’énergie




Peut-être tu te retrouves dans l’une de ces raisons ou peut-être dans plusieurs. Alors maintenant que tu as formulé ton objectif clair et atteignable, et que tu as identifié les causes de ton bazar, tu vas pouvoir tout mettre en place pour dépasser tes freins.


Question 3 : que puis-je mettre en place concrètement pour dépasser mes freins ?


Frein 1 : Tu as trop d’affaires, trop d’objets, trop de papiers


C’est évident, il va falloir trier et désencombrer pour y voir plus clair. Tu peux aller lire mes autres articles qui te serviront certainement pour désencombrer sereinement.


10 conseils pour désencombrer efficacement sa maison

Désencombrer sa maison en 5 étapes


Frein 2 : Les affaires ne sont pas à la bonne place


Il faut que tu fasses le tour de la maison de tes rangements et que tu t’interroges vraiment sur la place de chaque chose.


gif

"Pourquoi penses-tu que les gâteaux ne sont pas à la bonne place ? Pourquoi le petit matériel de bureau est inaccessible, où penses tu que ce serait plus pertinent pour toi."


Dresse un état des lieux de tes différents espaces et penses « pratique » : les affaires du quotidien que tu utilises tout le temps doivent être à portée de main et à hauteur moyenne (ni trop haut , ni trop bas).


Frein 3 : Les rangements sont mal optimisés


L’optimisation est un point essentiel pour facilité le quotidien. Si les affaires sont mal installées, elles ne sont pas faciles à prendre, il y a une perte nette de place et le bazar va revenir plus rapidement.


Frein 4 : Tu n’as pas assez de rangements


C’est souvent l’argument lancé par les clientes, mais attention , bien souvent la vraie raison c’est qu’il y a trop d’affaires !!! Alors quand tu as fait ton tri en profondeur et que tu penses toujours manquer de rangements, alors tu peux chiner des rangements supplémentaires, adaptés à ton espace et à tes besoins.


Frein 5 : Tu manques d’aide pour tout gérer


Il est peut être temps de déléguer !

Replonge toi en famille sur la répartition des taches ! Fais appel à une femme de ménage. Cela te permettra d’alléger le quotidien ette laissera du temps pour te consacrer au tri en profondeur.


Frein 6 : tu penses que tu n’es pas capable


Stop arrête de te flageller et fais plutôt la liste de tout ce que tu fais tous les jours, tu verras que tu fais pas mal de choses ! Reprends confiance tu es capable ! Tu es trop dure avec toi-même


Frein 7: Tu procrastines, tu repousses, tu ne finis pas


Bloque dans ton agenda un jour et une plage horaire, écris aussi clairement l’objectif atteignable que tu prévois de faire. Lorsque les choses sont écrites, elles sont plus engageantes.


Frein 8: Tu ne sais plus par où commencer


Dans ces cas-là, je te conseille de commencer par une petite zone, histoire de te remettre le pied à l’étrier ! Choisis par exemple de trier tes chaussettes !


Frein 9 Tu n’en as pas l’énergie


Je te conseille d’appeler à l’aide , une amie, ta mère ou pour être sure d’aller au bout de ton rangement sans jugement, une home organiser ! Il est clair que le rangement en profondeur demande beaucoup, beaucoup d’énergie !!!! Si tu souhaites découvrir mes tarifs c’est par ici


Voila tu es armée pour te poser les bonnes questions et dépasser tes freins avant de commencer ton tri et ton rangement !


Tu trouveras aussi plusieurs articles sur le rangement sur mon blog qui pourront t’aider dans tes étapes , clique sur les liens qui suivent


Astuces pour ranger la salle de bain

5 conseils pour ranger efficacement sa cuisine

Comment désencombrer et ranger efficacement son garage


N'hésite pas à me poser des questions si tu as besoin et si tu veux que je vienne t'aider, je te rappelle que l'appel découverte est gratuit et le devis aussi.


A très vite


Sandra




home organiser by sandra


06 62 64 99 26

sandrafradin@homeorganiserbysandra.com