top of page
Rechercher

Marie Kondo met de l’eau dans son vin et accepte de ne pas être parfaite

Ça fait du bien de savoir que même les plus expérimentées, les plus convaincues peuvent faire un pas de côté et se rendre compte que tout le monde n’est pas fait dans le même moule, que tout le monde ne sera pas minimaliste!




Dans son dernier livre Marie Kondo’s Kurashi at Home : How to Organize Your Space and Achieve Your Ideal Life (« le kurashi de Marie Kondo à la maison : comment organiser son espace et parvenir à sa vie idéale »), la papesse du rangement pondère ses propos et avoue que le rangement n’est pas une fin en soi.


Elle explique même avoir parfois une maison désordonnée (hahaha la vraie vie quoi !)


Le bonheur ne se résumerait donc pas juste à avoir une maison bien rangée (même si ça fait quand même bien envie)


Alors à quoi ça sert au fond de ranger ?


Ranger oui mais en recentrant ses priorités!


Le rangement et plus généralement le home organising sont là pour nous permettre de mieux vivre et justement nous permettre de remettre les priorités au bon endroit.


Bizarre que marie kondo ait oublié cela dans sa méthode initiale...


Heureusement, dans son dernier livre, elle fait un rétropédalage et avoue que ce n'est pas si simple, surtout quand on a des enfants ou que notre situation physique ou psychique change.

Dans son nouveau livre elle dit d’ailleurs:


Maintenant, je comprends que ce qui est important pour moi, c’est d’apprécier de passer du temps avec mes enfants à la maison.

En disant cela , on entend :


Ma priorité n'est plus d'avoir une maison rangée et impeccable , ma source de bonheur est mes enfants



Bon c'est dit:

Alléger les tâches quotidiennes pour profiter de ses enfants, de ses loisirs , de son chien, hahah et de son mari aussi ne signifie pas forcément avoir une maison impeccable, épurée digne d’un magazine de déco.


Trier, ranger désencombrer permet d’alléger la gestion des objets et ainsi privilégier un meilleur épanouissement personnel et familial.(youhouuuu, on en rêve tous)


Pas la peine de viser le minimalisme pour être heureux , il faut simplement que le foyer ne soit pas une source de stress. Il doit se gérer rapidement et efficacement pour pouvoir faire autre chose (voir ne rien faire !)


La clé est de trouver le bon équilibre


Marie kondo nous explique qu’avoir une maison bien rangée est certes agréable mais que cela ne fait pas tout. (prise de conscience)


L’important est de trouver le bon équilibre, pour cela elle donne des tips comme...


- passer du temps avec ses enfants

-boire du thé

- porter un pyjama en satin ( oh mince j’ai donné le mien !).


A travers ses explications , on comprend que passer des heures et des heures à balayer , nettoyer astiquer (alors ref ?), ou bien ranger peut être contre productif et faire perdre les priorités.


C’est cette prise de conscience que nous raconte Marie Kondo dans son nouveau livre .


Résumons


Notre maison doit être notre allier, on doit l’organiser pour qu’elle soit facile à vivre.


S’il ne faut pas être l’esclave des objets, il faut veiller à ne pas être l’esclave non plus du ménage et de l’entretien.


La gestion de notre foyer doit évoluer avec nos moments de vie !


Sandra Fradin

Organisatrice d’intérieure

Home organizer

0662649926

Pour trouver la sérénité équilibrée c'est ici

Comments


bottom of page