Rechercher
  • Home Organiser by Sandra

Ma maison est fatiguée et moi aussi !


Lorsque je rentre chez moi, je pousse la porte, je suis crevée et je n’ai qu’une envie : m’assoir sur mon canapé, me poser et souffler.



Oui mais voila, lorsque je pousse la porte je rentre dans la maison de l’horreur. Tout est en bazar, ma table est encombrée, ma cuisine est surchargée, mon canapé inaccessible. En voyant mon chez moi, je n’ai qu’une envie repartir en claquant la porte. La vision de tout cet encombrement me fatigue encore plus.





Quels sont les signes de cette baisse de forme ?


Les signes physiques :


  • La table à manger envahie d’objets qui ne servent pas à diner

  • Des panières à linge qui débordent

  • Une chaise dans la chambre qui croule sous les vêtements

  • Un évier rempli

  • Des jouets parsemés dans tout l’appartement

  • Un dressing qui a éternué son contenu au pied du lit


Les signes psychiques :


  • Un des autres symptômes est la désorganisation

  • Vous en êtes sure, vos clés étaient posées ici !

  • Quoi votre rendez vous chez le dermato était ce matin ?

  • Vous avez rendez vous à 19h , il est 19H15 et vous n’êtes pas encore partie…

  • Il y a des trucs bizarroïdes qui ont envahis votre frigo

  • Vous venez de recevoir une lettre d’huissier à cause d’une simple amende non réglée en temps et en heure


Ces signaux doivent vous faire réagir


Votre santé nerveuse est en péril, celle de votre famille aussi. Comment faire pour changer tout ceci ? C'est ce que vous vous demandez. "HELP!"




Plan d’attaque en 3 étapes :


Etape 1 : Désencombrer


Il est urgent de désencombrer matériellement votre appartement. Cette première étape va vous permettre d’y voir plus clair et de ressentir ce sentiment de légèreté ! Vous allez tout trier et dire bye bye à tout ce que vous ne voulez plus ou que vous n’utilisez pas !

Si vous avez besoin d'aide , n'hésitez pas à appeler une professionnelle du rangement , les grands désencombrement j'adore, on peut même rendre cela fun!!


Tu peux allez lire certains de mes articles qui t'aideront à faire le tri comme : mon projet de désencombrement : mon intérieur idéal



Etape 2 : réorganiser


La deuxième phase va être de réorganiser vos espaces de vie. Si votre maison s’encombre, outre le problème du surplus d’affaires inutiles, cela signifie probablement que les choses ne sont pas à la bonne place.


Conseil de home organiser : prenez le temps de regarder vos espaces , vos fonctionnements et d’analyser ce qui ne fonctionne pas bien, voir pas du tout.


Par exemple : posez -vous cette question « pourquoi quand vous rentrez chez vous , vos affaires ou celles de vos enfants terminent sur une chaise ou sur la table de la salle à manger ? »

Si c’est votre cas , arrêtez vous 5 minutes sur votre espace « entrée », la zone du problème est ici et non pas juste sur le fait que tout le monde dépose ses affaires sur la table.

  • Y’ a-t-il un porte manteau ?

  • Si oui, pourquoi ne l’utilisez-vous pas ?

  • Est il déjà sur encombré ?

  • Est il pratique (cintre, les manteaux glissent, trop haut…)


Votre travail va être de d’analyser votre chez vous et de repérer les dysfonctionnements d’organisation afin de les modifier en profondeur.




Etape 3 : Déculpabiliser


Au diable la culpabilité et la honte!


Vous avez l’impression d’être seule à ne pas y arriver, d’être seule à suriner chaque jour à tout le monde « Rangez, rangez , rangez, RANGEZ ! » ?

Vous vous sentez découragée par l’ampleur de la tâche ?


En regardant les émissions de décos, les magazines ou en allant chez les copines, votre sentiment de honte et vos incapacités sont renforcés ?



Et bien rassurez-vous, parole de coach en rangement: 1 maison sur 3 est surencombrée, voir désorganisée.


Mais l’assumer est tabou, les personnes ont souvent trop honte de dire qu’elles sont encombrées. Elles culpabilisent de faire vivre cette désorganisation à leur famille, à leurs enfants. Alors elles camouflent, elles mentent ou se taisent sur le sujet.


Je vous le redis, c’est faux, vous n’êtes pas seule !


Mais si vous lisez cet article, c’est que ça y’est vous avez enclenché quelque chose, vous voulez changer les choses, et c’est cela l’important !! Finalement , les autres , on s'en fiche!


Si vous avez désormais gérer ce sentiment de culpabilité, en tout cas je l’espère, un autre sentiment qui peut se dégager de cette envie de changer les choses: c’est la peur.



La peur de se dévoiler , la peur d’appeler à l’aide. La peur de faire entrer quelqu’un dans son intimité désordonnée, la peur d’être jugée.


Balivernes, ce sont des excuses, vous n’avez pas à avoir honte, faites appel à quelqu’un de confiance qui vous aidera avec plaisir ou à un professionnel, le rangement est un vrai métier. Pour être certaine de venir à bout de votre projet c’est une solution plus qu’adaptée ! Alors maintenant que vous avez enclenchée la machine , ne vous arretez pas en cours de route , car l'insupportable le sera encore plus!


Le chemin sera long semé de doutes mais l'arrivée tellement riche en bien être et en fierté!! Faites moi confiance et déclenchez le plan home organising hors sec!


Je suis disponible pour répondre à vos questions alors n'hésitez pas


Sandra Fradin home organiser , coach en désencombrement et rangement

06 62 64 99 26




Posts récents

Voir tout