Rechercher
  • Home Organiser by Sandra

L'ikigaï ? qu'est ce c'est ?


L’Ikigaï qu’est ce que c’est ?


J’avais déjà fait un article sur le Hyyge il ya quelques semaines (toujours en ligne sur mon blog) le Hyyge est la recette du bonheur à la danoise, aujourd’hui je vous parle de L’Ikigaï.

Tiens le bonheur, je me rends compte que c’est vraiment quelque chose qui m’intéresse…



Mais l’Ikigaï, qu’est-ce c’est ?


Ce concept japonais signifie « raison de vivre ».

C’est notre mission de vie, notre raison de nous lever le matin, ce qui fait que notre vie à du sens, que l'on se sent exactement au bon moment, au bon endroit dans la bonne action.

En fait, On sait qu’on est là où on doit être.

Si je prends mon exemple, mon ikigaï à moi, et bien…

Ma mission c’est de vous aider à changer votre vie quotidienne, vous aider à retrouver une sérénité dans votre intérieur grâce à des méthodes de home organising, grâce à des conseils, grâce à un accompagnement physique, grâce à un suivi, grâce à mes post insatgram et facebook sur le sujet, aussi par les conférences et les ateliers que j’organise.

Bref ça c’est ma mission qui est d’aider les gens à prendre conscience de leur quotidien et de les amener à modifier leur façon de vivre vers une vie plus simple, plus minimaliste mais plus sereine, mon but est de les aider à se sentir mieux, plus épanouis, plus heureux, mieux dans leur vie, ça c’est mon ikigaï, c’est ma mission : aider les autres à reprendre le contrôle de leur intérieur, reprendre le contrôle de leur vie.

C’est ma raison de me lever le matin, mon ikigaï me permet de savoir pourquoi je fais ce que je fais, de savoir à quoi je contribue, de savoir ce qui me fait du bien aussi. Je sais ce dans quoi je suis bonne , je sais ce pourquoi je suis payée.

Quand j’ai découvert ce concept, en écoutant le podcast de @chloébloom , ça m’a très vite parlé , car en effet j’ai cette chance, cette impression en tout cas d’avoir trouvé mon ikigaï sans m’en rendre compte.

Je l’ai certes, longtemps cherchée, sans même savoir que c’était mon Ikigaï que je cherchais.

Quand j’ai rencontré le métier de home organiser, car c’était bien une rencontre, j’ai eu comme une révélation , comme si c’était le métier que j’attendais depuis toujours, le métier qui répondait à tous mes critères : ma passion, , mes savoir-faire, ma motivation, je donnais du sens à ma mission de vie et en plus elle me permettait de gagner ma vie.

En fait, ce jour là, j’ai trouvé mon ikigaï.

Mais finalement à quoi ça sert l’ikigaï ? Comment peut-on la trouver?

Trouver son Ikigaï, c’est important car effectuer un travail qui compte pour nous, dans lequel on se sent bien et qui va surtout donner du sens à ce qu’on fait ,va nous permettre de contribuer au monde, va participer aussi à notre bonheur.

En résumé, l’ikigaï va nous permettre d’être plus heureux.


C’est un exercice génial à faire, pour les entrepreneurs, les entreprises qui ont envie de trouver leur mission, les personnes salariées, ceux qui se cherchent et qui cherchent leur voix, ceux qui veulent changer, ceux qui ne sont pas bien dans ce qu’ils font, les étudiants, bref…. Tous ceux qui veulent simplement mieux trouver leur voie,

Effectuer et trouver un travail qui comble notre besoin de contribution, de participer à quelque chose qui nous dépasse, plus grand que soi, qui aide le monde, un travail qui nous permet de nous aligner à nos valeurs, de se lever le matin en sachant pourquoi on fait ce qu’on fait est ultra important.

Alors attention trouver son ikigai ce n’est pas facile mais très important pour se sentir plus accompli dans sa vie et plus heureux.

L’ikigaï est l’outil idéal pour mieux se connaître, il permet de trouver la jonction et l’équilibre entre ces quatre composantes :

  • ce que j’aime faire

  • ce dans quoi je suis doué

  • ce dont le monde a besoin

  • ce pour quoi je peux être payé


C’est le point d’intersection de votre passion, mission, vocation et métier.

C’est très bien illustré et beaucoup plus parlant en regardant les cercles du diagramme de Venn.


Si je prends mon exemple…

Dans mon cas je sais pourquoi je fais du Home organising et pourquoi c’est mon Ikigaï :

1) Moi ce que j’aime, ma passion, c’est tout ce qui est en lien avec les objets, la chine, le seconde main, le vintage.

2) Ce dans quoi je suis bonne et que j’ai développé naturellement et de par mes expériences antérieures et mes études aussi est tout ce qui a attrait à l’écoute et la communication, aider les gens, les comprendre, être empathique.

3) Ensuite, comment j’intègre mon projet dans les besoins du monde ?

Le home organising est pour moi une vraie démarche de retour à l’essentiel, se détacher plus du matériel pour aller versce qui est important, se reconnecter aux gens plus qu’aux choses et faire prendre conscience à mes clientes de l’impact de leur consommation sur la planète.

4) Et ensuite ce pourquoi je suis payée et je peux gagner ma vie ? Je suis payée pour accompagner des personnes, les guider, les conseiller dans leur transition dans leur prise de conscience et leur changement.

Vous voyez ,l’ikigaï est le parfait équilibre entre ces 4 choses.

Alors attention, trouver son Ikigaï, ce n’est pas si simple

Pour beaucoup de personnes cela demande un travail de fond sur soi.

Cela peut prendre plus ou moins longtemps.

Pour comprendre votre ikigai, Complétez les cercles avec des mots, des idées, des images ou phrases qui correspondent à ce genre de questions :

Qu’est-ce qui vous touche?

Qu’est ce qui résonne en vous ?

Qu’est ce qui vous passionne ?

En quoi vous êtes bon?

Quels sont vos talents uniques et ceux que vous pouvez développer? Qu’est-ce que vous pouvez faire et qui soit utile aux autres?

Quel changement vous voudriez apporter ?

Quels sont vos centres d’intérêt ? etc.

Il est important de commencer par la première composante, qui est « ce que j’aime », quelles sont vos passions ?

Ensuite , réfléchissez aux activités dans lesquelles vous êtes bons, vous êtes doué ? Quelles sont vos forces de caractère ?

Puis il faudra ensuite vous tourner vers votre coté altruiste, en vous demandant quelle est la cause qui vous préoccupe, la cause en laquelle vous avez envie de vous investir, quelque chose tourné vers les autres.

Enfin, vous travaillerez sur la 4 -ème composante : ce pourquoi vous allez être payé ou vous voulez être payé.


La démarche est bien d’abord de chercher ce qui vous plait et ensuite réfléchir à comment gagner de l’argent avec ce projet , comment vous pouvez le transformer en salaire. Et cela n’est pas antinomique. On a tendance à croire que l’on ne peut pas vivre de ses passions. Cela c’est quand on a une mauvaise image de l’argent. C’est faux, je ne dis pas que l’on peut vivre de n’importe quelle passion mais je dis que je pense qu’on peut réfléchir à un moyen de joindre l’utile à l’agréable. Et que certains, heureusement, ont trouvé un modèle qui leur permette de vivre de leurs rêves.

Si vous voulez bien faire ce travail, prenez votre temps, et gardez un esprit ouvert. Il ne s’agit pas d’un travail à faire en cinq minutes. Votre ‘ikigai’, petit à petit, deviendra plus clair. Mettez toutes les idées sur papiers, détailler chaque domaine, n’hésitez pas à le faire avec d’autres personnes pour partager vos avis.

Il y a de nombreux sites sur lesquels on peut travailler son ikigaï, en voici un :

https://lesnouveauxtravailleurs.fr/comment-trouver-son-ikigai-ma-methode-en-4-etapes/

des livres aussi…

https://www.audible.fr/pd/Le-livre-de-likigai-Livre-Audio/B07CF4YC5G?source_code=ADW30DFT1Bk131030420907M&ipRedirectOverride=true&gclid=CjwKCAjwkPX0BRBKEiwA7THxiMp30ue5

Bref fouinez et travaillez, ça en vaut la peine !


Fradin sandra home organiser 06 62 64 99 26

homeorganiserbysandra.com



21 vues

Home Organiser by Sandra 

Coach en rangement - Home Organiser - Experte en désencombrement

  • Pinterest - Gris Cercle
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
Lyon et sa région - Roanne et sa région - Possibilité de déplacements