Rechercher
  • Home Organiser by Sandra

Désencombrer sa maison : un sacré changement !

Mis à jour : il y a 6 jours



Oui, mais voila, comment faire, comment s’y prendre ?


Suite à l’écoute d’un podcast sur le thème du changement, sur le site de change ma vie,

je me suis dis qu’il serait intéressant que je vous guide pour vous permettre de réussir à coup sur cet énorme changement qu’est le désencombrement de votre maison.

Désencombrer son intérieur est un profond changement



Tout d’abord, je souhaiterai qu’on revienne sur cette idée de changement car il est clair, que désencombrer sa maison s’est opérer un ENORME changement.


Quand on parle de changement, il est important de rappeler que selon qui on est, selon l’idée qu’on se fait de sa vie, selon là où on en est, on va accueillir cette idée de changement avec plus ou moins d’enthousiasme, de stress et de motivation.


Pour certains d’entre nous, l’idée de changement est synonyme : d’efforts, de doute, de déstabilisation, d’inconnu.


Décider de faire le tri peut être peu motivant… à première vue


Donc pour commencer, il est indispensable de se demander pourquoi on veut changer et ensuite on se posera la question de comment faire pour changer.


Pour comprendre nos fonctionnements, il faut rappeler que nous sommes des êtres humains qui par nature sont en perpétuelle évolution, en perpétuel changement.


Donc le changement fait en réalité de nous (si, si je vous jure !)


Deuxième chose importante à rappeler, c’est que quoiqu’il en soit, que l’on souhaite des changements ou pas, le monde autour de nous, change et évolue avec ou sans nous. Alors posons-nous la question : Ne vaut-il pas mieux être moteur de notre changement plutôt que de le subir ?


Pour bien réussir ces changements, il va falloir suivre des étapes.

Les étapes pour bien réussir ses changements


Etape 1 : Lister les changements à entreprendre


Certaines personnes qui se disent qu’elles veulent changer, changer profondément leur vie, ont souvent une euphorie de projets.

Elles veulent à la fois faire un régime, ranger leur intérieur, redécorer leur maison, s’inscrire à des cours de théâtre, apprendre la couture, prendre un chat…


Faites la liste de tout ce vous souhaiteriez changer dans votre vie puis suivez ce conseil : priorisez !

Choisissez un projet à la fois. Pour aller au bout et réussir !


PRIORISER !Indispensable.




Mon conseil de home organiser est de choisir un changement à la fois pour ne pas s’éparpiller, se perdre et risquer de s’essouffler.



En tant que home organiser, il me parait évident de s’attaquer d’abord à son intérieur, à sa maison.


Evacuer tout ce que vous ne voulez plus dans votre vie, les objets sont souvent la symbolique de ce que représente notre vie avec les bons et les mauvais moments. Les vêtements par exemple : vous avez des vêtements que vous ne mettez plus, qui ne vous vont plus, qui vous rappellent quand vous étiez enceinte, qui sont trop petits parce que vous aviez 20 kg de moins il y a 15 ans ?

Et bien , ces vêtements vous rappellent parfois de mauvais souvenirs, en les voyant, vous brassez du négatif , de la culpabilité …


Allez hop, le coach en rangement que je suis vous conseille de faire le tri et de désencombrer toutes ces vieilleries qui ne vous apportent rien de bon !


Les changements de l’intérieur de la maison auront forcément des répercussions sur le reste des changements à entreprendre et notamment des changements à l’intérieur de vous.


Désencombrer, trier puis réorganiser ses affaires, c’est alléger son intérieur donc son quotidien. Ensuite on pourra refaire la décoration, donner un nouveau souffle à son cocon.


On s’y sentira bien, en sécurité, serein et donc zen. On pourra alors entreprendre un nouveau projet pourquoi pas :

- Commencer un régime

- Faire un relooking (votre dressing aura été minutieusement trié et rangé)

- S’inscrire dans une salle de sport

- Se mettre au théâtre

- Acheter une machine à coudre (grâce au home organizing et au rangement de votre appartement, vous aurez visualisé l’endroit où vous allez mettre la machine à coudre et ranger le matériel de couture

- Prendre un chat (la panière aura une place et l’aspirateur sera facile à passer)


Pour résumer :


Le changement va se faire en plusieurs étapes.

La première étape va donc être la prise de conscience, étape qui consiste à prendre la mesure du problème et d’envisager le changement.

Cette étape consiste aussi à visualiser ce qu’on voudrait et ce qu’on ne veut plus.

Il est important dans cette étape de lister les freins, les éléments qui nous empêchent de changer.

L’identification de ses freins, de ces obstacles permettra de choisir la bonne méthode de mise en œuvre.

On va faire l’inventaire de tout ce qui nous empêche de changer, prenons le désencombrement de sa maison par exemple :

-les personnes (mon mari est contre, mes enfants me mettent le bazar de partout)

-le temps (je ne sais pas quand commencer, je n’ai pas le temps)

-les croyances (je vais essayer et comme d’hab deux jours plus tard, tout sera encore en bazar !)

-les doutes ( je n’y arriverai pas , car j’ai jamais su m’organiser, je suis trop nulle avec le rangement !)


Etape 2 : l’intension focalisée


La deuxième étape est l’intention focalisée. Lorsqu’on a pris conscience de ce qu’on voulait changer, que l’on a choisi le thème de notre changement est bien le problème, c’est qu’on a envie de tout changer tout de suite !


Eh bien non, patience, il va y avoir une sorte de deuxième étape : on va mettre un temps entre la décision de changement et la mise en œuvre.


Donc pas de précipitation, on va observer notre environnement, on va s’observer nous même dans cette idée de changement.

On va observer notre attitude par rapport à ce changement.

On va être attentif aussi aux moments où je parle de ce changement, je vais noter, si je parle de mon projet aux autres, à mon entourage à mes collègues.



Quand est-ce que je pense à ce changement ? Est-ce que c’est quand je rentre chez moi, quand je suis au boulot, quand je travaille ? Quelles sont tous les moments où ce changement occupe mes pensées.

Est-ce que je me projette dans ma nouvelle vie ? Comment je la vois ? Est-ce que je la visualise ? Est-ce que je l’imagine ou est-ce que c’est encore flou ?


Et surtout, dans quel état d’esprit je suis lorsque cette pensée se manifeste ? Est-ce que ça me stresse ? Est-ce que ça me donne envie d’avancer plus vite ? Est-ce que ça me rend heureuse ?

Quelles sont mes émotions par rapport à ce changement.


Quand on a observé tous ces moments où le projet prend corps dans notre tête, on est prêt on peut passer à la troisième étape qui s’appelle la pratique délibérée.


Etape 3 : la pratique délibérée

Cette étape consiste à commencer à tisser une nouvelle habitudes de pensée et d’action quotidienne. Ca va être des petites habitudes qui étaient mauvaises et qui vont être transformées petit à petit .


Restons dans cette idée de modifier notre façon de ranger au quotidien :


-Je range ma table après avoir diné car je commence à ne plus supporter de laisser tout en plan et de me lever le matin avec la table qui n’est toujours pas débarrassée.

- Je vais faire mes courses dans des petits magasins pour ne plus être tentée d’acheter des cochonneries et des choses inutiles dont je n’ai pas besoin

-Je commence à trier de petites zones de mon appartement

- je plie mon linge un petit peu plus au fur et à mesure en regardant une série

- Je me redis chaque jour quels sont mes objectifs et comment sera ma nouvelle vie

- J’essaie d’y penser et j’essaie de mettre en place des choses au fur et à mesure



Et c’est en se répétant, c’est une nouvelle façon de fonctionner que notre cerveau va se recâbler différemment, il va recâbler nos pensées.

Ce nouvel état d’esprit va se renforcer et l’ancien circuit de penser va être désinvesti. Du coup, une situation qui nous posait des difficultés, va devenir plus facile, voir devenir une routine.


Il faut évidemment accepter dans cette phase qu’il y est des couacs, que le résultat attendu ne soit pas toujours au rendez-vous ou qu’il faille encore ajuster. Il faudra accepter que tout ne soit pas parfait mais que cela fait partie de l’apprentissage du processus de changement.


La clé de la réussite: la mise en œuvre


Evidemment dans le processus de changement, la clé de la réussite est la mise en place du changement.

Il va falloir trouver un système qui va vous permettre d’atteindre vos objectifs.


En effet, on est tous différents et on fonctionne tous différemment face au changement.

L’être humain a tendance à rechercher le plaisir immédiat, à éviter les difficultés et rechigner à l’effort.

Du coup naturellement le risque c’est que l’on démissionne avant la fin en trouvant de bonnes excuses.

Il va falloir mettre en place un système d’engagement envers vous-mêmes.


Il y a des personnes qui ont cette discipline, cette motivation pour qui il est très facile, de faire les choses quand ils les ont décidées.


Ce n’est pas la majorité, la majorité a besoin d’un relais extérieur qui permet de garder cette dynamique de changement.



Il faut mettre en place un système qui va nous booster.

Ça peut prendre diverses formes :


- Trouver un ami qui fait le même travail, qui a envie de faire le même changement que nous et se motiver en équipe.

-s’inscrire dans un groupe Facebook pour mutualiser nos avancées.

- Télécharger une appli qui permette de faire des plans de motivation et de noter au fur et à mesure l’évolution du projet et les résultats attendus.

- Prendre un coach. Le rôle du coach en rangement qui est une personne extérieure à vous est d’être à votre écoute, il va vous aider à avancer à comprendre vos besoins. Il sera là pour vous booster, vous écouter et prendre en compte vos émotions.


Le fait d’avoir une personne extérieure démultiplie la motivation, on a des comptes à rendre !

Ça renforce la responsabilité qu’on prend envers soi-même.

Les chances d’aller au bout sont assurés car les objectifs sont fixés ensemble, c’est ça le travail du home organiser !


Sandra Fradin home organiser - coach en rangement - professionnelle de l'organisation



mots clés: rangement, marie kondo, home organization, office organiser, konmarie methode, aide au rangement


Home Organiser by Sandra 

Coach en rangement - Home Organiser - Experte en désencombrement

  • Pinterest - Gris Cercle
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
Lyon et sa région - Roanne et sa région - Possibilité de déplacements