Rechercher
  • Home Organiser by Sandra

Bricolage, recyclage, upcycling et bonheur


Si on parle de « loisirs créatifs » ce n’est surement pas pour rien ! On entend bien ainsi « loisirs » comme « bien- être ». En effet le DIY aurait des vertus destressantes et apaisantes, voir même servirait d’anti dépresseur. Dans l’article de Marie Clair, on découvre par exemple les bienfaits du tricot sur la santé.

J’ai toujours aimé chiner des petits meubles à repeindre, à retravailler, à redécorer. Quand j’enfile ma tenue de bricolage et que je me mets à l’œuvre, je profite du moment présent, concentrée sur le projet, il est vrai qu’un sentiment de bien être et de plénitude m’envahit. Le DIY devient le moyen de relâcher la pression de se concentrer sur une seule chose à la fois, de prendre le temps…presque de l’art thérapie.

Et ce qui motive le plus, c’est le résultat final, ce sentiment d’avoir atteint son but, la satisfaction du « c’est moi qui l’ai fait » (petit clin d’œil à une pub des années 90), l’estime de soi est reboostée pour un certain temps.

Alors petit conseil, pour profiter pleinement des bienfaits du DIY, choisissez un domaine qui vous parle : menuiserie, peinture, origami, couture… et surtout choisissez un projet faisable, une ambition mesurée qui vous permettra d’aller au bout. Vous n’avez plus qu’à laisser parler votre créativité !

Et si vous êtes frileux ou encore hésitant, je vous conseille d’aller dans des ateliers (association, ressourcerie ou autre) pour faire cela à plusieurs et trouver de l’aide et de la bonne humeur !

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Home Organiser by Sandra 

Coach en rangement - Home Organiser - Experte en désencombrement

  • Pinterest - Gris Cercle
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
Lyon et sa région - Roanne et sa région - Possibilité de déplacements